Un ancien bateau mouche, ex Parisien, qui depuis la fin des années 1920, assura, jusque en 1971, des croisières sur le Lac du Bourget (souvent liaison de Aix à l'Abbaye de Hautecombe), puis transformé en villa flottante, par la suite, vient, hélas, d'être déconstruit fin Mars 2025.
Bien que fonctionnant "au Diesel" depuis son exploitation sur le lac, il s'agit pourtant d'un authentique bateau-parisien, construit en 1895 !
Après la guerre de 1914/1918 et la réforme, dès 1922, des deux derniers vapeurs, ex Cie des Parisiens (Savoie et Hautecombe) et la faiblesse relative des vedettes à essence de cette époque (70 places), il fut procédé à l'acquisition, vers 1930, de navires plus importants : le vapeur à roues, ex Lyonnais, futur "Ville d'Aix" (1900/1954) et, également cet ancien Bateau Parisien, qui, à l'aide d'un moteur De Dion, vint à Aix par les canaux ! - Appelé désormais "La Savoie", il fut rapidement équipé d'un moteur Diesel Berliet de 140 CV. Long de 33 mètres, il transportait 175 passagers et, disposait sous le pont d'un vaste salon à l'avant, éclairé par de petits baies, plus efficaces que des hublots. Ses superstructures furent au fil des ans quelques peu modifiées, en particulier le poste de pilotage et l'accès au salon AV, qui, d'ailleurs n'était généralement accessible que lors de temps moyen !
Ce "Savoie", original, était bien apprécié des touristes, de plus, assez élégant !
Après son retrait en 1972, il resta amarré au grand port de Aix, puis, acquis quelques années après, aux nouveaux armateurs des Grands Bateaux du lac du Bourget, qui l'utilisèrent comme habitation, amarré dans le grand port d'Aix.
Dernièrement, sa coque fut l'objet d'infiltrations d'eau et, hélas, ce fut sa condamnation vers la démolition !
Il faut regretter que, malheureusement, cet ancien navire historique ne fut pas préservé, voir (malgré sans doutes d'importantes "mises aux normes") remis vers la navigation. Des anciens vapeur Parisiens sur la Seine, il devait, probablement, sauf erreur, être le dernier survivant ?
A noter, pour mémoire que, dans les années trente, un troisième navire notable fut acquis pour le lac : l'ancien YACHT "Almée". Convertis au Diesel, il ne commença vraiment à naviguer que après la guerre. Désarmé dès 1970, il subsiste comme pont/magasin dans le port de Aix.