Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer .

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essay

Messagepar pelican » 20 04 2024 à 08:40

Storm a écrit:Pourquoi tu veux commander de la liquide? Je croyais que tu ava8s du Castotin à gogo :D3

Gerard Quinet Fred, pas Huet #B5

Les pinces à cheveux c'est pas mal mais le flux fini par les bouffer. Tu procèdes comment ? Bridage des pièces puis tu chauffés et tu approches la soudure?


Je pensais que j'avais tout liquidé, mais je viens de retrouver un pot !!! je vais tester avec les chutes du kit ABE ;)
J'ai lu qu'il fallait nettoyer à l'eau le kit monté pour enlever les traces de flux .. j'ai une cuve ultrason à pas cher (Lidl ou Aldi) mais je n'ai jamais utilisé !
Comment a marche ???? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essay

Messagepar Storm » 20 04 2024 à 10:52

Faut la brancher C7 :prrrt:

Sinon tu remplis d'eau (parfois je mets un peu de poudre à récurer mais je ne pense pas que ça change), tu mets à tremper et tu lances le cycle. C’est pratique pour éviter de frotter des petites pièces, pour une caisse, une bonne brosse à dents et de la poudre à récurer sous l’eau tiède/chaude, c'est bien assez. #B5

Je n’ai jamais utilisé les produits spéciaux vendus par Christophe donc, pas d'avis dessus mais ça doit marcher aussi. :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23119
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essay

Messagepar JJB » 20 04 2024 à 12:23

Bac à US, top! La poudre à récurer, je ne pense pas, par contre un bon produit dégraissant ménager ça mange pas de pain... Surtout pas de produit inflammable, et bien ce rappeler que la pièce ne dois jamais être en contact avec le fond du bac, d'où le petit panier en plastique #B5
J-J :F5
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1934
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essay

Messagepar Storm » 20 04 2024 à 12:53

A oui, j'avais oublié pour l'inflammable :oups2: , merci JJB. Tu entends quoi par "dégraissant ménager"?

Pourquoi pas de contact avec le fond? Il arrive que des pièces tombent du panier :D3

Tu vois André, ton fil est utile à tous #B6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23119
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essay

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 04 2024 à 12:59

:F5
J'ajoute à l'eau une quantité non négligeable de produit à vaisselle. Pas trop quand même sinon ça mousse.
Ça ne fait peut-être rien mais psychologiquement, c'est important.
:-P
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13152
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essay

Messagepar Storm » 20 04 2024 à 13:15

Disons que le soucis c'est que le produit vaisselle contient des agents gras pour les mains et ça, c'est l'inverse de ce que l'on cherche. :oups2:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23119
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essay

Messagepar JJB » 20 04 2024 à 19:58

Dégraissant ménager, ce n'est pas le produit à vaisselle, c'est le produit pour nettoyer les plans de travail, salle de bain, etc...
Le générateur piezo est collé au fond du bac (inox?), si une masse un peu importante est appliqué sur le fond, ça peu modifier sa fréquence de résonance et le faire chauffer++, au mieux la pièce est soumise aux vibration direct du générateur et peut en "souffrir"..., ce sont les vibrations Ultra sonores du liquide qui par cavitation nettoient les surfaces.
Enfin, bon, c'est ce que l'on m'a expliqué.
Bon WE à tous.
J-J :F5
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1934
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essay

Messagepar Sixtifs » 20 04 2024 à 20:57

Pour le nettoyage, avec ou sans cuve à UV, certains horlogers utilisent un bain nettoyant composé de :
- savon noir ou savon de marseille en paillette
- alcool industriel ou à brûler
- alcali ou ammoniaque (c'est la même chose)
- eau tiède

Bain pendant 5 à 10 minutes, avec cuve UV c'est plus efficace.

Les proportions varient selon les sources. C'est efficace, mais ça pue.
Ensuite, éventuellement, frottage avec une brosse enduite de blanc de meudon, ce qui donne un aspect satiné plus uniforme.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4957
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essay

Messagepar Storm » 21 04 2024 à 17:31

Alleï mon Pélicounet, on se remonte les plumes, y'a rien d'insurmontable #B5 Un truc dont on a pas parler: c'est jamais une course et quand on y arrive plus, on range plutôt que de s'énerver :B3 Petit truc commencé hier en fin de journée:





Pas ma de pliage et une notice "Texte"... Pas évident :? Par contre, c'est précis et en reflechissant un peu, ça se fait... Jusqu'aux anneaux D9 Donc, on se dit qu'il est tard et on va digérer le couscous dans le calme. Cet aprèm, je me remets aux anneaux, pour voir et les premiers, comment dire… H4 :C1 :C2 J'ai fini par prendre le coup et après ça déroule tranquillement, on y passe 4 heures pour tous les souder par contre, cette conception à l'avantage de mettre en position les flancs sur le châssis. La poutre sous le châssis c'est 6 pièces, là c'est tranquille #B5

Au final, j'utilise cette brasure:



Le bobineau de 0.5mm, c'est pour les petites pièces (comme les anneaux) pour ne pas trop chager la panne sinon dans 90% des cas, c'est le 1mm qui sert. C'est du classique, pas de température différentes.

Et pour l'outillage, hormis la station:



On peu ajouter un forêt de 0.4 et un alésoir à main pour réaligner les trous si besoin.
Je vais laisser les yeux se reposer un peu avant de continuer dans les micro-pièces #B5 Ah oui, histoire d'en faire rire certains, c'est du N, un plat à bogies TJ Model :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23119
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essay

Messagepar pelican » 22 04 2024 à 08:53

Merci pour vos retours et encouragements !! :maitre:
Quelques questions :
Question pliage : j'ai l'impression que j'ai plié la base de la chariote l'envers ... :?
Il y a un trait pour le pliage : on le laisse à l'intérieur du pli ou à l'extérieur ??? :D3
Dimanche (hier) il y avait une réunion à Coudekerque, j'avais amené la chariote, et on a discuté soudure ... liquide !
Question soudure : j'ai un pot de Castotin, et à Coudekerque, c'était de la soudure liquide Decapod .. c'est pratiquement la même chose ! Cédric (le président !) m'a très aimablement expliqué comment on utilisait la soudure, et m'a montré un flacon d'eau à souder (mélange d'acide et de zinc ...) et m'a expliqué que quand la soudure est trop sèche, il suffit de rajouter une peu d'eau à souder pour diluer un peu, et bien mélanger avant application !
Est ce que l'eau souder et le flux décapant railcolor ... c'est la même chose ?? :D3
J'ai aussi discuté avec Ludovic, qui a monté le kit du locotracteur ... qui m'a dit que c'était son premier kit, et que ce n'était pas compliqué ! :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essay

Messagepar Fred de St Amand » 22 04 2024 à 09:32

Sauf mention contraire, le trait de pliage est toujours à l'intérieur.
Pour la soudure liquide, j'utilise la railcolor et quand elle sèche, j'ajoute un peu de flux railcolor.
L'eau à souder maison, je ne connais pas.
Avatar de l’utilisateur
Fred de St Amand
 
Messages: 2316
Enregistré le: 08 04 2008 à 21:37
Localisation: St Amand les eaux

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essay

Messagepar pelican » 22 04 2024 à 09:56

:ok
On va essayer ! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essay

Messagepar Storm » 22 04 2024 à 10:18

Pour le traitement pliage, oui c’est l’intérieur sauf #B1 si c’est un pliage à 180⁰ et là c’est à l’extérieur.

Pour l’eau à souder, comme Fred: plus facile à acheter en GSB ou en expo que de s’amuser à jouer au petit chimiste :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23119
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essay

Messagepar pelican » 22 04 2024 à 19:27

C'était un flacon du commerce, mais l'étiquette était effacée, et Cédric n'a pas pu me dire la marque, juste que c'était un mélange d'acide et de zinc !
Quand on cherche "eau à souder", on trouve ...
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essay

Messagepar pelican » 27 04 2024 à 17:19

Grande nouvelle ...
J'ai commencé le kit !!! :ipb-251



Bon ... c'est un premier pas .. je me demandais si ma pince coupante pouvait couper les plaques ... j'ai ... avec grande émotion ... coupé la première patte qui relie la première pièce à la première plaque ...

:boss:

Après un tel effort, je me vois obligé d'arrêter : toute la marmaille est en congé (différent des congés en France) elle débarque ce soir, et Papy va devoir se la coltiner pendant quelques jours ..
Reprise des activités le jeudi ... :ipb-279
J'ai lu que certains utilisent un chalumeau !! j'ai aussi un chalumeau Proxxon ... je ne sais plus pourquoi j'ai ce chalumeau ... je vais sans doute le tester aussi ... parce que pour le moment, il ne sert que pour les crèmes brulées, et pour les meringues à l'italienne ... C7

Bon dimanche !! :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ramon Soupalognon et 12 invités