"Vieilles" autos

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: "Vieilles" autos

Messagepar YVES » 29 01 2023 à 12:14

Les usines Panhard étaient situées dans le 13ème arrondissement. Aujourd'hui, les lieux sont méconnaissables, avec en face de feu l'usine, la fac de Tolbiac.
https://www.google.com/maps/@48.8267762 ... 8192?hl=fr
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 01 2023 à 12:22

:F5
"Zorglub choisit toujours ce qu'il y a de meilleur".
J'en avais parlé concernant le train de l'île de Ré, le cousin qui justement travaillait chez Citroën et avait fait tester la GS 1015 avait un faux air de ce savant fou :


(Extrait d'une CP de 1975, car à l'époque le droit à l'image, on s'en tapait. Au contraire, on devait être fier de figurer sur une CP).
Il était donc surnommé "Tonton Zorglub", le pôvre.
Quand la réalité dépasse l'affliction...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 01 2023 à 13:06

Au fait, j'ai oublié de rappeler que la GS était équipée de la célèbre suspension hydropneumatique.
Donc même chargée, et contrairement aux Renault 12, Peugeot 304 ou Simca 1100, les concurrentes, elle ne posait pas le c♫l par terre une fois (bien) chargée.
Avec 4 freins à disques pour arrêter la bête.
Et des phares à double parabole, pour y intégrer les longues portées.
Sans parler du confort et de la tenue de route #B6 , bien entendu.
Mon père avait acheté sa GS en 1974 (cette version était sortie en 1973), c'était il y a 50 ans, éééééh oui !
On a quoi, aujourd'hui ? Ah oui, c'est vrai, Citroën n'existe plus #B7 :C1 ...

Concernant le côté mécanique, il faut aussi signaler que, comme la DS et même les 2CV et dérivées dans une moindre mesure, le dessous était lisse et le moteur caréné.
Au détriment de l'accès, "parfois".
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 01 2023 à 13:15

YVES a écrit:Les usines Panhard étaient situées dans le 13ème arrondissement.

En fait, Citroën, qui ne pouvait plus s'étendre quai de Javel, a surtout racheté Panhard pour pouvoir bénéficier de ces usines, pas trop éloignées, et fabriquer entr'autre la 2CV camionnette.
Enfin, c'est ce que tout le monde dit...
Il n'en reste plus aujourd'hui que les anciens bâtiments en brique rouge.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar 242TE66 » 29 01 2023 à 14:02

Entre l'avenue d'Ivry, la rue Regnault et la rue Nationale.

usine P&L

reconversion

https://doyennes-panhard-levassor.fr/fr/

https://dcpl.fr/les-panhard/#24
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1333
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: "Vieilles" autos

Messagepar L'homme du pire caddy » 02 02 2023 à 12:37

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Mon point de vue sur LES GS.

Décidément,...

Tintin au pays des GS..PNG
Tintin au pays des GS..PNG (426.68 Kio) Vu 25047 fois


... tous les grands hommes se sont intéressés au sujet !!! :rod_siflet


Pierre. :F5

____________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4379
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 02 2023 à 13:15

:F5
Ah oui, j'avais oublié tellement c'était habituel dans la famille : suspension à hauteur variable, pour faire du tout-chemin (et rouler sur 3 roues, accessoirement).

phpBB [video]

(Attend, ça vient).

Enfin là, sur le dessin, le carter va morfler : 'Faut pas exagérer, quand même !
Pratique aussi pour changer une roue, pas besoin de cric.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar YVES » 02 02 2023 à 20:45

Pas de cric, ça m'aurait bien était utile cet après-midi.
;) ;) ;)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 02 2023 à 22:15

Ben de toute façon, les nouvelles "Citroën" sont livrées avec cric.
Vu que la suspension géniale... :H2 H4 #B7 .
D'autres constructeurs y ont eu recours "autrefois", Rolls et Mercedes notamment, donc dans des gammes bien différentes du segment GS.

Le dessin "Tintin", sans doute du à Bob de Moor ou à Roger Leloup, représente un modèle de 1976 : pare-chocs en inox et calandre "à barres" à la place du très fragile "nid d'abeille" gris.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar pelican » 03 02 2023 à 11:21

Videmment, quand la suspension est au maximum, ça secoue !!! :C6
J'avais essayé avec le break des parents .. C7
Un peu frustrant : on n'a jamais du remplacer un pneu H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 02 2023 à 12:12

:F5
Théoriquement, on ne doit pas rouler en suspension haute car ça "force" les membranes des sphères.
Ou alors sur du plat bien lisse, genre enrobé.
viewtopic.php?p=473690#p473690
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Storm » 03 02 2023 à 12:17

Logique française: on a une position haute pour franchir certains obstacles mais faut rouler sur du plat avec :rod_siflet :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23080
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Ramon Soupalognon » 03 02 2023 à 21:20

Aujourd'hui, visite du Salon Rétromobile 2023 à la porte de Versailles à Paris.
L'Obéissante d'Amédée Bollée de 1873, du CNAM de Paris :

Une chenillette Citroën de 1922 "Scarabée d'Or" :


Tricycle Scott Sociable de 1924 :

Shelby GT40, "50th Anniversary" de 2016 :

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1346
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Ramon Soupalognon » 03 02 2023 à 21:31

Rétromobile, suite.
Citroën, prototype SM, 1973 :

Renault Alpine A210 :

Ford GT40 :


Ferrari 500 F2 de 1954 :

Bon, comment dire... D9

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1346
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: "Vieilles" autos

Messagepar 242TE66 » 03 02 2023 à 22:26

Merci pour les photos. ;)
Ramon Soupalognon a écrit:Tricycle Scott Sociable de 1924 :

Curieux ce tricycle à roue avant décalée. :F9

tricycle Scott Sociable

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1333
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités