"Vieilles" autos

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: "Vieilles" autos

Messagepar récup'61 » 17 11 2022 à 19:32

Le Chat est bien est bien irrespectueux...

Parlons voitures, rencontre du Club BMC France à Perrigny sur Armençon.


De dos, ça donne ceci :
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 11 2022 à 19:47

E2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar récup'61 » 19 11 2022 à 17:25

Un ami me croise, alors que je conduis le train ; il fait demi-tour et m'attend à la gare.
Après les salutations d'usages, il mets sa main dans une poche et me dit : "J'ai un cadeau pour toi !" :ipb-251

-il fait beau avoir des copain ainsi...
En mettant de l'ordre dans ce qu'il reste de sa "Démol" d'autos, entre carburateurs, bobines d'allumages et tant d'autres choses magistrales.
Il a retrouvé cette pièce de choix, qui me ravit. #B6
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: "Vieilles" autos

Messagepar YVES » 20 11 2022 à 13:12

Club Austin, des habitués des visites aux CFBS.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 11 2022 à 14:58

:F5
Beau cadeau #B6 , les logos d'époque étant plutôt difficiles à trouver suite aux passages répétés de quelques malfaisants qui les revendent ensuite à prix d'or dans les petites zannonces (Charge Utile, pour les camions) et l'abeille, entr'autres.
Et comme il n'y a plus de "casses", où les Austin ne devaient déjà pas être légion, les pièces détachées deviennent denrée rare.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar pelican » 21 11 2022 à 09:02

Chouette cadeau :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: "Vieilles" autos

Messagepar L'homme du pire caddy » 01 12 2022 à 19:22

.





Souvenirs... :^)


Pierre. ;)

__________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: "Vieilles" autos

Messagepar L'homme du pire caddy » 02 12 2022 à 01:31

.
Il y avait très peu de Borgward en Europe de l'ouest, me semble-t-il... :D3

Le voisin de mes parents possédait deux Isabella : une en version de base, l'autre étant un Kombi qui lui servait à transporter ses échantillons de moquette dont il était représentant. Je ne sais évidemment pas comment il se les était procurées mais je me souviens qu'il a beaucoup grogné quand il a appris la disparition de la marque et de son réseau de revendeurs. Plus de service après-vente ni de pièces détachées, il s'est séparé de ses deux véhicules au milieu des années 60.

Quelques versions de l'Isabella, dans l'ordre : modèle de base, Kombi, coupé et cabriolet.










Pierre. ;)

________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: "Vieilles" autos

Messagepar 130T » 02 12 2022 à 07:45

Borgward était une marque de RFA ,mais probablement non représentée en France . D ' ou sa rareté .

PS : dans les années 50 , les droits de douane étaient élevés en France , ce qui réservait les voitures étrangères
aux " stars de cinéma " .
Dans les années 60 , une Triumph Hérald ( britanique , donc non encore européenne ) coutait en France presque le prix d ' une 404 ( source Auto Journal ) . Mini Austin presque aussi chère . Donc la voiture des " beaux quartiers parisiens "

130T , au Bar de la Marine au Crotoy
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 07 10 2006 à 23:59
Localisation: Le Crotoy

Re: "Vieilles" autos

Messagepar L'homme du pire caddy » 02 12 2022 à 11:17

130T a écrit:Borgward était une marque de RFA,...

Oui, tu as raison de préciser : ma formulation "très peu de Borgward en Europe de l'ouest" peut faire penser à une origine RDA d'autant plus que, mises à part celles qui furent dotées des dernières motorisations, on reconnaissait à l'oreille le chant rythmé du deux-temps. :^)

Pour revenir à la distribution de la marque : vente quasi exclusive aux Allemands de l'ouest, quelques revendeurs dans le Benelux et rarissime en France.


Pierre. #B5

____________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Tyrphon » 02 12 2022 à 11:49

Quand je rencontrais des Belges ou des Luxembourgeois, j'étais fasciné par les voitures allemandes ou américaines qu'ils avaient.
Il y avait aussi les pubs sur Radio-Luxembourg, qui me paraissaient un peu exotiques :
"Avec Volkswagen, pas de problème, pas d'problème, pas d'problème,
La solution, le bon système,
Avec Volkswagen, pas de problèèème !"

Eh oui, même la brave VW était exotique ! Alors, une Ford Taunus ou une Opel Olympia !

Ma voiture préférée, c'était la Ford de Baxter, dans "on a marché sur la lune". Quand j'en voyais une, j'imaginais la fusée qui allait avec ! :H1
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: "Vieilles" autos

Messagepar récup'61 » 02 12 2022 à 16:12

L'homme du pire caddy a écrit:
130T a écrit:Borgward était une marque de RFA,...

Oui, tu as raison de préciser : ma formulation "très peu de Borgward en Europe de l'ouest" peut faire penser à une origine RDA d'autant plus que, mises à part celles qui furent dotées des dernières motorisations, on reconnaissait à l'oreille le chant rythmé du deux-temps. :^)

Pour revenir à la distribution de la marque : vente quasi exclusive aux Allemands de l'ouest, quelques revendeurs dans le Benelux et rarissime en France.


Pierre. #B5

____________________________________

Ah NON les Borgward n'ont pas eu des moteurs 2 temps, c'est les Hansa -Goliath et Lloyd
Depuis 1954 environ la marque commercialisa des voitures de "gamme moyenne" sous le nom originel du constructeur.
Borgward était constructeur non seulement de voitures (et les types cités sont justes). Mais également de camionnettes et de camions entre 3,5 et 10 t.
Les voitures avaient un joli 4 temps de1500 ccm de belle facture simple, mais éprouvé.
D'ailleurs un jeune descendant de la famille a ressuscité la marque emblématique, je l'ai vue au Salon de Genève en 2015.
Basée à Lucerne, ils fabriquent des SUV fort chères... Loin de la belle "Isabella" coupés sport.
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: "Vieilles" autos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 12 2022 à 16:40

:F5
Oui, c'est ce que voulait dire L'homme du pire caddy : les voitures, enfin les Traban en "carton", étaient équipées de moteurs 2 temps.
Enfin, c'est comme cela que je l'ai compris, pour ma part et en ce qui me concerne #B2 .

Borgward a aussi fabriqué des camions réputés, mais il semble qu'aucun n'ait été importé en France, même à titre isolé : ceux qu'on voit actuellement l'ont été en collection (il y en avait un à la Locomotion en Fête il y a longtemps, pas retrouvé la photo).
Peut-être y en a-t'il eu en Belgique, Brème (l'usine Borgward) n'étant pas très loin et il n'y avait pas de production locale de poids lourds dans la tranche 5/10t, si l'on excepte DAF.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: "Vieilles" autos

Messagepar L'homme du pire caddy » 02 12 2022 à 17:07

récup'61 a écrit:Ah NON les Borgward n'ont pas eu des moteurs 2 temps, c'est les Hansa -Goliath et Lloyd

Oui,... mais non,... mais si,... mais quand même !!! #A8

C'est vrai, j'ai utilisé là le nom Borgward dans le sens général de ce qu'on appelle le Groupe Borgward fondé en 1933 par Carl Borgward (voir le lien mis plus haut). Dans cet article de Wikipedia, probablement très simplifié, on détaille brièvement les différentes marques du groupe mais on cite tout de même le fait que les Hansa se sont appelées à une (courte ?) période Borgward Hansa. Là, ça devient plus compliqué, il faudrait presque un tableau reprenant année par année les modèles existants et leur appellation, surtout pendant les années 50, et ça dépasse de loin les connaissances du galopin que j'étais et qui se souvient des deux Isabella du voisin au début des sixties...

Mais ton intervention me fait penser à quelque chose : je n'ai pas un instant pensé à une éventuelle commercialisation en Suisse... peut-être en sais-tu quelque chose ??? :D3


Pierre. ;)

______________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: "Vieilles" autos

Messagepar récup'61 » 02 12 2022 à 18:03

En Suisse, je me souviens de camionnettes bâchées, dans le style des Opel Blitz, dont ils étaient une concurrence !
Matador Tempo également.
Des Isabella, pas de grands souvenirs, pour ma part j'ai failli en acheter une (à un gars près de Besançon) une version coupée à un prix abordable
et en parfait état, qui avait moins de 100000 km.
Les difficultés pour l'importer et l'immatriculer m'ont découragé. C'est pourquoi j'ai acquis l'Austin ADO 16. Que je ne regrette pas, tant elle me donne satisfaction.
J'ai acheté une Isabella en modèle réduit pour le plaisir et qui s'accorde mieux avec mon budget :C9

-Goliath-Lloyd et Hansa, plus facile d'en rencontrer en Suisse-allemande. Par contre je me souviens d'une "Isard" qui venait parfois dans le village où je résidais enfant.
Elle fumait tellement que ma mère demandait à chaque fois si elle fonctionnait au pétrole ???
Messersmidt et Isetta m'ont toujours étonné, on en croisait encore juste avant les années 70'
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités