En attendant le réseau, voici la première machine de ma compagnie! J'aime les bécanes pas trop grosses ni trop petite. Mon choix s'est porté sur l'une des dernières références du constructeur de locos à vapeur vive en SM32: Roundhouse. "Karen" est une 0-2-1T du constructeur de Bristol, Peckett, construite en 1942 pour le Selukwe Peak Light Railway en Rhodesia une ligne pour le transport du chrome. C'est machine a une allure un peu atypique et c'est justement ça qui me plait.
De plus c'est l première locomotive derrière laquelle j'ai eu la chance de voyager lors de mon premier périple au Pays de Galles en 1992. Le modèle est équipé de la RC et pèse 3,6 KG, il roule sur de la voie de 32mm d'écartement mais comme sur la plupart des machines Roundhouse on peut modifier et passer à 45 mm si besoin. Depuis quelques années les modèles proposés par Roundhouse sont beaucoup plus fin, notamment au niveau des rivets et des détails, là aussi cela a guidé mon choix. Mais bon regardons cette bouillotte de plus près.
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Voilà,la bête. J'ai fait faire un "lining" par l'artisan (artiste) britannique "Lightline". La machine est dans la livrée du Welsh Highland Railway telle que je l'ai vu en 1992 à un seul détail près le coté du platelage n'est pas vert ( j'aime pas trop) J'aurai aimé faire cette décoration moi même mais bon je n'ai pas l'expérience de Geoff Munday et encore moins le temps....
Vous remarquerez la très jolie pompe à air et l'aspect assez fin de l'ensemble.
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Je vais tout de même un peu personnaliser l'engin avec quelques ajouts de pièces qui manque telle injecteur, graisseur, équipe de conduite et j'en passe....La plaque constructeur aussi va être ajouter.
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La boite à fumée de typée "Peckett" est vraiment bien rendue. Ici l'une de motifs va être de remplacer les vis par quelquechose de plus réaliste ainsi qu'un changement de l'attelage qui est un peu simpliste.
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Les dessous de la dame. Côté mécanique c'est du sérieux et côté fonctionnement une fois la machine rodée on devrait même pouvoir faire de la manoeuvre...
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Et nous voilà en cabine. Bon là évidemment rien n'est à l'échelle mais au moins on peut faire un peu de vapeur. Devant c'est le niveau d'eau ( à surveiller) derrière l'espèce de tube noir vertical avec un bouchon en laiton c'est le graisseur à condensation pour l'huile vapeur. Bien sur vous avez reconnu le manomètre de pression (il en existe des plus petits. On verra en temps voulu) Juste derrière vous avez le régulateur commandé par la RC et plus au fond en noir le réservoir de gaz et sa commande d'ouverture.
Voilà un petit tour rapide de ma nouvel acquisition. Un GRAND merci à l"Atelier Vaporiste" qui m'a permis d'acquérir cette locomotive et dont le SAV est parfait. Dès la première chauffe un gros problème est apparu au niveau du servo de l'inversion de marche...
A.V. a été très réactif pour dépanner ainsi que Roundhouse qui n'a pas hésité à changer toute la partie RC de A à Z.