Page 1 sur 2

[Voie de 50] Le Silver Coast Railroad

MessagePosté: 06 12 2022 à 00:03
par Chuklenuts
Bonjour à tous,

Laissez moi vous présenter le petit projet de réseau ainsi que le matériel qui l'accompagne(ra) :mdr2:

Il y a quelques temps, j'ai découvert au cours de mes balades trois châssis de wagonnet en voie de 50 chez un artiste-sculpteur de ferraille. Après quelques échanges, les voilà chez moi ! Et c'est ainsi qu'est né le Silver Coast Railroad...
Petit à petit du matériel arrive... des rails, puis quatre wagons récupérés dans le Tarn... manque encore un engin moteur mais patience, tout vient à point à qui sait attendre :C6

Voilà un petit schéma du réseau projeté. L'abri qui servira au train doit être reconstruit sinon il finira par s'effondrer H6 et l'abri bois doit être construit de zéro.

Image

Ce plan peut changer d'ici là mais j'aime bien cette disposition, pratique pour transporter le bois de chauffage. N'hésitez pas si vous avez des idées pour améliorer le tracé, il n'est pas encore construit bien sûr, et je ne dispose pas encore de suffisamment d'éléments de voie pour le réaliser. En terme d'appareils de voie j'en ai 4 : un rayon moyen à droite, un symétrique grand rayon, un grand rayon à gauche et le quatrième que je n'utiliserais pas, beaucoup trop serré même pour des wagonnets :C4

Voilà pour ce qui est de la voie ;)

Le matériel roulant est pour l'instant constitué des 3 châssis récupérés chez l'artiste, le premier est d'ailleurs bientôt terminé d'être restauré et repeint, et de 4 autres wagons récupérés dans le Tarn : Une benne basculante complète, un châssis de benne basculante, un châssis Petolat et une adorable baladeuse d'inspection des voies construite sur châssis Jules Weitz. Restera à trouver un usage pour chaque châssis.

Image

Il manque encore un engin moteur à la collection, qu'il soit bricolé sur un des châssis (à étudier :C6 ) ou récupéré et restauré, ce qui serait l'idéal. Étant un fan des trains américains en voie de 3 pieds, notamment du Disneyland Railroad en Californie et à Paris, une réplique half-size de même gabarit que la baladeuse JW serait le rêve ultime ! Un jour peut être...

Image
L'une des 5 locomotives historiques du DRR califnorien, celle-ci date de 1894 !

Image
L'une des 4 locomotives de Disneyland Paris, nommée d'après le fondateur du Santa Fe

Voilà, c'est tout pour le moment. N'attendez pas des mises à jour fréquentes, je bricole dessus de manière occasionnelle ayant bien d'autres occupations professionnelles comme bénévoles :mdr2:

Adishatz !

Re: [Voie de 50] Le Silver Coast Railroad

MessagePosté: 06 12 2022 à 00:45
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Après lecture de l'article, je comprends l'intitulé américain.
C'est vrai que le "réseau Hil' de P♫♪te", ça le faisait pas #B7 ...
:rod_siflet

Re: [Voie de 50] Le Silver Coast Railroad

MessagePosté: 06 12 2022 à 00:57
par Chuklenuts
Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Après lecture de l'article, je comprends l'intitulé américain.
C'est vrai que le "réseau Hil' de P♫♪te", ça le faisait pas #B7 ...
:rod_siflet


Après j'ai pas encore peint le nom de la compagnie sur le matériel, ça peut se changer... C7 H6 mais pour trouver un logo ça va être difficile avec un pareil nom, quoique :rod_mdr2 :rod_siflet

Silver Coast tout simplement pour la Côte d'Argent, surnom donné à nos plages landaises. Je l'ai américanisé pour aller avec le style des constructions à venir :rod_siflet Pour les plus gourmands, la côte d'argent c'est aussi le nom d'une spécialité locale, à déguster sans modération 8-)

Image

Adishatz !

Re: [Voie de 50] Le Silver Coast Railroad

MessagePosté: 06 12 2022 à 09:59
par pelican
Bon courage !!! E2

Re: [Voie de 50] Le Silver Coast Railroad

MessagePosté: 06 12 2022 à 11:01
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Hum, le gâteau aux pignons :rod_coeur :rod_coeur ...
(... et le pastis, mais à manger. Quoique...).

Re: [Voie de 50] Le Silver Coast Railroad

MessagePosté: 24 04 2024 à 23:18
par Chuklenuts
Bonsoir à tous,

Ce début d'année a été marqué par l'arrivée d'un tout premier engin moteur et pas des moindres ;)

phpQEcS0QPM.jpg
L'engin était en pot de fleur depuis quelques années déjà
phpQEcS0QPM.jpg (64.26 Kio) Vu 353 fois


En effet, j'ai eu l'opportunité de récupérer auprès d'un parc d'attractions cette superbe locomotive construite aux Ets SOQUET. J'ignore son année de fabrication et son parcours jusqu'ici. Elle était inutilisée car soucis de fiabilité et aussi en raison des fortes rampes du circuit que la machine ne pouvait tacler sans soucis d'adhérence.

phpMv2Y9cPM.jpg
Ça passe juste... mais ça passe !
phpMv2Y9cPM.jpg (32.58 Kio) Vu 353 fois


Après quelques négociation pour un prix dérisoire (je ne dirais pas inexistant, je risque de faire des jaloux H6 ), en route pour aller récupérer la machine. D'après les calculs elle rentre dans le fourgon familial... ça passe très, très juste, mais ça passe !
La machine, une fois déchargée à l'aide d'une rampe, est nettoyée, extérieurement et intérieurement. Son moteur, un Perkins 4 cylindres, a l'air en bon état !

phpHJfqbhPM.jpg
phpHJfqbhPM.jpg (63.73 Kio) Vu 353 fois


Après quelques bricolages notamment réparation du préchauffage, de l'arrivée de gasoil, et une bonne batterie neuve... et de multiples tentatives... il ronronne à nouveau !! Chouette, elle fonctionne ! :boss:

phpBB [video]


Je vous tiendrais informé de l'avancement de sa restauration. En attendant, voici un bref aperçu 3D de ce qu'elle pourrait devenir ;) et du matériel roulant qui l'accompagnera



Adiou !

Re: [Voie de 50] Le Silver Coast Railroad

MessagePosté: 25 04 2024 à 08:40
par pelican
Et elle démarre au quart de tour :ipb-251
Belle trouvaille :ok

Re: [Voie de 50] Le Silver Coast Railroad

MessagePosté: 25 04 2024 à 10:39
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Oh, Hil' de ..., sacrée trouvaille #B6 !
Euh, c'est le pot d'échappement, dans le coin de la cabine, ou la prise d'air ?


Re: [Voie de 50] Le Silver Coast Railroad

MessagePosté: 25 04 2024 à 12:47
par JJB
Superbe trouvaille, bravo #B6 E2
J-J

Re: [Voie de 50] Le Silver Coast Railroad

MessagePosté: 25 04 2024 à 19:56
par Chuklenuts
Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Oh, Hil' de ..., sacrée trouvaille #B6 !
Euh, c'est le pot d'échappement, dans le coin de la cabine, ou la prise d'air ?


C'est la prise d'air :) Je prévois de la remplacer par quelque chose d'un peu plus discret.

Ce modèle de locomotive Far West a été produit par Soquet dans le passé à assez peu d'exemplaires, ou en tout cas peu existent encore, car en ayant fouillé je n'en ai trouvé que 5 existantes aujourd'hui, la mienne incluse.


Parlons peu, parlons voie.
Jusqu'ici je possédais quelques coupons de rails de différentes longueurs (très courts souvent) et de différentes taille. Bricolages et compagnie sont de rigueur...
J'étudie la construction d'une voie qui reviendrait à pas cher et plus "standardisée", surtout car trouver des rails de faible masse linéaire dans le coin n'est pas évident. Au vu des premiers réseaux construits par Soquet, je me suis demandé si la fabrication d'une voie, légère, en rails profilé en U soudé sur traverses métalliques ne serait pas avantageuse.
J'ai donc fabriqué deux coupons en guise de prototype



Verdict : pour les 800kg de la locomotive, ça suffit amplement 8-) J'utilise de l'UPN de 40x20mm, 5mm d'épaisseur. A titre de comparaison, les voies Soquet anciennes en UPN étaient en 50x30mm et toujours 5mm d'épaisseur. La tenue des traverses, en fer plat, est correcte pourvu que le sol en dessous soit suffisamment plat et tassé. Coût de revient d'un mètre de voie (x2 rails + traverses) : 35€

A moins que l'un d'entre vous n'ait un bon plan pour récupérer des rails à moins de 10€ le mètre linéaire, je pense construire la quasi intégralité de mes futurs 600m avec cette technique.
Ah ? Quoi ? Il a dit 600m!? Il est fou ?!
Affaire à suivre... #B5

Adishatz

Re: [Voie de 50] Le Silver Coast Railroad

MessagePosté: 25 04 2024 à 22:36
par vapeur65
du rail de 4,5 kg en voie de 50 je n'en ai plus en stok mais il doit en rester du coté de lourdes dans les montagnes des pyrenees!!!

Re: [Voie de 50] Le Silver Coast Railroad

MessagePosté: 25 04 2024 à 23:03
par Patrick ze rabbit Deludin
Le tout est d'y aller et surtout... de les redescendre !
:H1

Re: [Voie de 50] Le Silver Coast Railroad

MessagePosté: 26 04 2024 à 08:45
par pelican
800 kg quand même !! D9

Pourquoi un fer plat comme traverse ?? un U ne serait pas plus costaud ?? :D3

C'est ce que j'ai pour ma voie de 7' dans mon jardin ... en plus petit ... ;)

Re: [Voie de 50] Le Silver Coast Railroad

MessagePosté: 26 04 2024 à 21:32
par vapeur65
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Le tout est d'y aller et surtout... de les redescendre !
:H1

bof a 400m d'altitude c'est faisable ! C7

Re: [Voie de 50] Le Silver Coast Railroad

MessagePosté: 27 04 2024 à 12:18
par Chuklenuts
pelican a écrit:Pourquoi un fer plat comme traverse ?? un U ne serait pas plus costaud ?? :D3


Il s'agit d'économiser sur la fabrication des coupons de voie. Les fers en U sont plus costaud mais bien plus coûteux. Pour faire simple, un coupon de 3m de long revient 75% plus cher à fabriquer en utilisant des U au lieu de fers plats.

Je me suis donc à nouveau penché sur la voie pour trouver une alternative permettant d'avoir la robustesse d'un bon travelage tout en minimisant le coût de fabrication. Il s'avère qu'en faisant un hybride traverses bois/fer plats, je me retrouve avec un coût de seulement 20% plus cher, mais avec une voie bien plus robuste. En bonus, l'esthétique s'en retrouve améliorée H6



Un fer plat de 80cm à chaque extrémité et au centre garantissent le maintien de l'écartement entre les deux "rails". Le tout est fixé sur traverses en bois de 7x7cm de profil et 80cm de long. Des platines de 10cm assurent la fixation entre les rails et les traverses.



Je vais commander la matière première et réaliser deux nouveaux prototypes. L'arrivée imminente d'une perceuse à colonne facilitera la fabrication. :ipb-279

Adishatz!