questions 7"1/4

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Re: questions 7"1/4

Messagepar FRANCOIS19 » 30 08 2022 à 18:50

On trouve des petits tours neufs pour 700 euros, que valent-ils ?
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: questions 7"1/4

Messagepar JS59 » 30 08 2022 à 19:27

aucune idée.. ne me tente pas, diabolique que tu es ! :)

bon eh bien quasi 15 sans avoir fait de dessin technique ( j'en lis souvent, mais en faire c'est autre chose ) il m'a fallu quelques essais pour parvenir à un résultat convenable ^^
Avatar de l’utilisateur
JS59
 
Messages: 44
Enregistré le: 28 08 2022 à 17:25
Localisation: 02 / 59

Re: questions 7"1/4

Messagepar JS59 » 30 08 2022 à 19:29

récup'61 a écrit:Salut,
Un tour d'occasion, ça se trouve.
A tous les prix...
Faut bien réfléchir. Au boulot, on vient de vendre un tour d'outilleur complet avec outillage pour 1000 €
Tu peux regarder les offres et nous en parler, on te conseillera volontiers.
Je crois pas que tu nous a dis de quelle région tu es ?


oui, il m'arrive de regarder les annonces.. mais vraiment je n'en aurais pas suffisamment l'utilité, ce serait vraiment une lubie, et j'en ai déjà assez comme ça ^^
en tout cas je note malgré tout ta proposition de conseil, c'est gentil !

je vis dans le nord du 02, dans la Thiérache plus précisément, entre Vervins et Avesnes-sur-helpe ( mais je suis cambrésien d'origine et nordiste de coeur #A4 )
Avatar de l’utilisateur
JS59
 
Messages: 44
Enregistré le: 28 08 2022 à 17:25
Localisation: 02 / 59

Re: questions 7"1/4

Messagepar JS59 » 31 08 2022 à 14:28

Bonjour à tous, c'est encore lui, vous aimez les questions ? il en a encore !

Plus sérieusement, j'aimerais un retour d'expérience quant au choix de transmission. Pour mon petit prototype ( 2 essieux et moteur 180w, qui est juste un essai taille réelle, mais que je ne compte pas faire tracter ), est il préférable d'avoir un seul essieu moteur, ou les 2 via une chaîne transmettant le mouvement du 1er au 2eme ? quels sont les solutions habituellement choisies ? J'ai du mal à évaluer si il est préférable d'avoir tout le couple sur 2 roues ou de le répartir sur 4... Ce choix serait il le même pour un locotracteur plus lourd et plus puissamment motorisé, à bogie ?

J'ai déjà commandé de la chaîne ainsi que les pignons pour le moteur et un essieu, mais autant que je m'y prenne vite si il me faut encore de la chaîne et 2 autres pignons, histoire de ne pas attendre pour rien avec le travail en plan sur l'établi...

question bonus, je vois bien dans les normes MOROP la forme du boudin de la roue, mais je ne suis pas sûr de comprendre l'intérêt principal de l'arrondi de la partie extérieure du boudin de la roue ( rayon R2 sur la vue de la norme NEM 311G ). Les roues que je récupère ont un profil de boudin " carré ", je peux leur donner un arrondi, mais j'aurais aimé comprendre l'intérêt :)

merci pour vos retours :maitre:
Avatar de l’utilisateur
JS59
 
Messages: 44
Enregistré le: 28 08 2022 à 17:25
Localisation: 02 / 59

Re: questions 7"1/4

Messagepar récup'61 » 31 08 2022 à 16:20

Question chaînes, j'avais cela à disposition :

Mieux vaut 2 essieux moteurs qu'un seul !
Moins de risque de patinage...
Pour un locotracteur électrique, nous avions choisi de la chaîne de 8 mm simple, mais c'est limite (avec moteur de env. 700 W).
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: questions 7"1/4

Messagepar JS59 » 31 08 2022 à 16:49

de la double chaîne en 1/2", c'est pas surdimensionné ? j'avais pensé à la double chaîne au départ parce que j'en ai en stock ( monté sur moteurs Mercedes ) mais ça me faisait tout mettre en double pignons et je me disais que ça ne servait pas à grand chose ( ? )

là je suis parti sur de la chaîne en 1/4", en simple pignonnerie. je pense que pour le montage prototype en 180w ça devrait suffire ( j'espère :H1 )

mais je note que la 8mm simple était juste sur un montage 700w pour un montage plus puissant plus tard. Quand tu dis que c'était limite, comment avais tu évalué celà ? à l' allongement de la chaîne ?

ça vient de quoi ton ptit stock de pignonnerie double ? c'est un tendeur la pièce à gauche ?
Avatar de l’utilisateur
JS59
 
Messages: 44
Enregistré le: 28 08 2022 à 17:25
Localisation: 02 / 59

Re: questions 7"1/4

Messagepar Yoyo » 31 08 2022 à 20:37

Hello!
JS59 a écrit: J'ai déjà commandé de la chaîne ainsi que les pignons pour le moteur et un essieu, mais autant que je m'y prenne vite si il me faut encore de la chaîne et 2 autres pignons, histoire de ne pas attendre pour rien avec le travail en plan sur l'établi...


La puissance de ton moteur, la dimension de la chaine, le rapport de réduction entre le moteur et les essieux, l'épaisseur de la ferraille de ton chassis, ... , dépendront complètement de l'engin que tu réalises, tout se calcule.

C'est comme vouloir partir en vacance et demander si on doit aller dans un 2 ou un 4 étoiles, si faut prévoir un short ou un pantalon de ski, en tenant compte que tu as déjà tes tongues. Si tu définis pas se que tu veux faire c'est compliqué. Concrétement les chaines d'1/2" c'est bien, celle de moto également, mais si tu veux rien tirer une chaine de vélo fera l'affaire.

Perso à temps perdu, je met bat avec ça:

Le problème: Comme le diamètre de la roue crémaillère change ENORMEMENT pour rouler en pente en 7"1/4 au 1:5.5, faut-il changer le dimètre du cylindre basse pression pour que l'effet compound se fasse sans changer le diamètre des cylindres HP (réduit au 1:5.5)? Par rapport à mon exemple de vacances, j'ai défini où un hypothétique voyage pourrait me mener dans des temps trèèèès lointain. Là, je planifie comment y aller en résolvant les problèmes au fur et à mesure que je dessine la bête.

JS59 a écrit:question bonus, je vois bien dans les normes MOROP la forme du boudin de la roue, mais je ne suis pas sûr de comprendre l'intérêt principal de l'arrondi de la partie extérieure du boudin de la roue ( rayon R2 sur la vue de la norme NEM 311G ). Les roues que je récupère ont un profil de boudin " carré ", je peux leur donner un arrondi, mais j'aurais aimé comprendre l'intérêt :)


Concrètement, c'est pour aider dans l'inscription en courbe, c'est pour limiter l'usure, c'est pour éviter de "frotter" et "d'arracher" de la matière dans les aiguillages, ta roue aura moins envie de "grimper" sur le rail et de sortir avec des boudins ronds.
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 894
Enregistré le: 18 04 2011 à 18:27

Re: questions 7"1/4

Messagepar pelican » 01 09 2022 à 07:32

C'est bien expliqué !! :ok
:F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: questions 7"1/4

Messagepar JS59 » 01 09 2022 à 10:53

merci Yoyo

tu as bien raison...

bon, c'est vrai que j'ai un peu fait les choses dans le mauvais ordre... je suis parti d'une idée grossière, à laquelle j'ai greffé vite fait des éléments, sans prendre le temps de faire les calculs de base...

Et en prenant la peine de faire ces quelques calculs je me rends compte que le couple à la roue ne va être que de 1,72N.m. je n'ai pas trouvé de chiffres pour comparer dans les sujets traitant de vos machines ( mais ça m'intéresse ! ), mais ça me semble vraiment très peu... Je n'avais pris en compte pour la " conception " de la transmission que la vitesse finale maximale voulue, compte tenu de la toute petite taille des roues que je vais récupérer ( 50mm de diamètre sur bande de roulement ), ça ne m'a fait faire qu'un rapport de démultiplication de 1:2
Si je fais un calcul approximatif en prenant par ex les valeurs de puissance moteur et de diamètre des roues supposé du locotracteur de chez Mecasteam, le couple doit être entre 15 et 20 N.m pour la version électrique puissante ( je n'ai pas le diamètre exact des roues ) et environ 8 pour la version moins puissante ... ^^ encore heureux que je ne compte pas tracter, mais même la batterie n'arrivera peut être pas à être portée :D :D
Au final, si je n'ai pas d'erreur de calcul et si la valeur de 1.72 est vraiment trop faible, alors j'aurai 2 solutions, augmenter la puissance ( mais que faire de ce 180w ) ou augmenter la démultiplication en réduisant donc la vitesse maxi. Au final mon prootype " 1er jet " va être bien upgradé... :/

( en tout cas avec un couple de 1.72 N.m pas de souci pour de la chaîne en 1/4" :H1 )

bien noté donc pour l'utilité de l'arrondi en haut de boudin, ça semble logique. Allons y pour casser les angles :)
Avatar de l’utilisateur
JS59
 
Messages: 44
Enregistré le: 28 08 2022 à 17:25
Localisation: 02 / 59

Re: questions 7"1/4

Messagepar récup'61 » 01 09 2022 à 17:44

Le locotracteur que j'ai construit avec son moteur de 700 W, j'ai utilisé de la chaîne de 8 et j'ai eu beaucoup de peine à fabriquer un tendeur fonctionnel
qui évitait des sauts de chaîne sur les petits pignon (11 ou 12 dents je crois).
Le tendeur était obligatoire car il fallait bien que la tension sur la chaîne soit un peu constante, car les suspensions sont fonctionnelles.

La chaîne double que j'ai à disposition env 5 m provient d'un système de fermeture de portes d'une automotrice.
J'ai sauvé ça du stock, lorsque le véhicule fut ferraillé.
A gauche la pièce en bronze est bien un tendeur.
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: questions 7"1/4

Messagepar JS59 » 01 09 2022 à 21:08

salut recup61
tu n'avais pas de possibilité de mettre une glissière poussée par le tendeur, voire des guides, pour la guider au mieux en évitant les sauts ?
façon moteur par ex :
Capture.JPG
Capture.JPG (31.39 Kio) Vu 1927 fois

le tendeur 155 pousse en haut la glissière 131( qui a un point fixe en bas ), et de l'autre côté la chaîne passe dans le guide 140 et entre les guides 101 et 104.
( moteur Mercedes om616, double chaîne )
ou tu as utilisé un tendeur à pignon comme celui que tu as sur la photo, en bronze, mais avec un ressort assez puissant pour garder la tension sans venir en contrainte contre l'effort de la suspension ?
pas possible que le moteur soit fixé sur le boggie, ou sur le support d'essieu, afrin d'éviter ces variations dues à la suspension ?
pour mon ptit prototype ce sera un montage en fixe sans suspension ( juste des silent blocs caoutchoucs de 2cm entre les paliers des essieux et le chasssis - le jeu va être négligeable ) du coup je ne vais pas avoir ce souci, je pourrai tendre la chaîne entre le moteur et l'essieu 1 en jouant juste sur la hauteur de fixation du moteur avec des cales, et pour la tension de la chaine entre les 2 essieux si je m'y prends bien ça sera fixé juste de façon à tendre la chaîne, et si je me vautre au pire je ferai des trous oblongs pour fixer ce 2eme essieu de façon à tendre..

en tt cas je retiens que je peux revenir vers toi pour les questions pignonnerie et n'hésiterai pas à revenir vers toi pour le projet final, à moins que je ne t'ai soulé d'ici là avec ttes mes questions ;)
( j'ai une question en cours au sujet des rails mais je vérifie que la réponse ne se trouve aps dans les normes Morop avant de la poser :p )
Avatar de l’utilisateur
JS59
 
Messages: 44
Enregistré le: 28 08 2022 à 17:25
Localisation: 02 / 59

Re: questions 7"1/4

Messagepar pelican » 02 09 2022 à 11:39

JS59 a écrit:merci Yoyo

tu as bien raison...
..



bien noté donc pour l'utilité de l'arrondi en haut de boudin, ça semble logique. Allons y pour casser les angles :)


Il vaut mieux casser du boudin, plutôt que casseeeer laaa voie ... C7

Et Yoyo a TOUJOURS raison !! :ipb-251 :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: questions 7"1/4

Messagepar JS59 » 02 09 2022 à 12:34

bien noté ^^ :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
JS59
 
Messages: 44
Enregistré le: 28 08 2022 à 17:25
Localisation: 02 / 59

Re: questions 7"1/4

Messagepar Yoyo » 02 09 2022 à 21:12

pelican a écrit:Et Yoyo a TOUJOURS raison !! :ipb-251 :F5


Je ne puis vous laisser croire cette affirmation mon brave Pélican. Je suis un humain comme un autre et souvent j'ai tort.
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 894
Enregistré le: 18 04 2011 à 18:27

Re: questions 7"1/4

Messagepar pelican » 03 09 2022 à 07:20

:mrgreen:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Railmaniac et 22 invités