questions 7"1/4

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

questions 7"1/4

Messagepar JS59 » 29 08 2022 à 11:46

Bonjour

depuis qques temps j'ai en tête de concevoir et construire un train à faire circuler dans mon terrain, en 7"1/4. J'imaginais du thermique au départ, étant mécanicien PL de formation, mais l'électrique a finalement retenu mon attention finale. Par contre avant de concevoir mon réseau et de lancer la fabrication, j'avais une question sur l'écartement des voies. 7"1/4 c'est la cote intérieure entre les rails, ou est-ce l'entraxe des rails ( de milieu de rail à milieu de rail )( pour les rails je pense utiliser du fer 20*10 posé vertiaclement ) ?
Autre question qui rejoint un peu la première, le rail doit il être centré sur la bande de roulement des roues, ou est ce que les boudins doivent frotter contre l'intérieur des 2 rails )( je suppose que non ), ou il y a t"'il une norme de placement à respecter ? j'ai récupéré des roues à boudin en fonte, avec pente de 3%

( j'ai pour idée de faire qqchose qui ressemblerait à un locotracteur diesel minier pour ce 1er essai, étant passionné de mine également ( je suis spéléo et fais bcp de spéléologie minière ))
Avatar de l’utilisateur
JS59
 
Messages: 44
Enregistré le: 28 08 2022 à 17:25
Localisation: 02 / 59

Re: questions 7"1/4

Messagepar dgrr57 » 29 08 2022 à 13:08

Il y a les normes NEM 110G, NEM 310G et NEM 311G du MOROP.
Avatar de l’utilisateur
dgrr57
 
Messages: 11
Enregistré le: 23 05 2022 à 11:31

Re: questions 7"1/4

Messagepar JS59 » 29 08 2022 à 13:35