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questions 7"1/4

MessagePosté: 29 08 2022 à 12:46
par JS59
Bonjour

depuis qques temps j'ai en tête de concevoir et construire un train à faire circuler dans mon terrain, en 7"1/4. J'imaginais du thermique au départ, étant mécanicien PL de formation, mais l'électrique a finalement retenu mon attention finale. Par contre avant de concevoir mon réseau et de lancer la fabrication, j'avais une question sur l'écartement des voies. 7"1/4 c'est la cote intérieure entre les rails, ou est-ce l'entraxe des rails ( de milieu de rail à milieu de rail )( pour les rails je pense utiliser du fer 20*10 posé vertiaclement ) ?
Autre question qui rejoint un peu la première, le rail doit il être centré sur la bande de roulement des roues, ou est ce que les boudins doivent frotter contre l'intérieur des 2 rails )( je suppose que non ), ou il y a t"'il une norme de placement à respecter ? j'ai récupéré des roues à boudin en fonte, avec pente de 3%

( j'ai pour idée de faire qqchose qui ressemblerait à un locotracteur diesel minier pour ce 1er essai, étant passionné de mine également ( je suis spéléo et fais bcp de spéléologie minière ))

Re: questions 7"1/4

MessagePosté: 29 08 2022 à 14:08
par dgrr57
Il y a les normes NEM 110G, NEM 310G et NEM 311G du MOROP.

Re: questions 7"1/4

MessagePosté: 29 08 2022 à 14:35
par JS59
merci beaucoup pour ces liens, documentation fort intéressante. Où je me rends malheureusement compte que mes boudins ne rentrent pas dans la norme, à vérifier quand je les aurai récupérés, mais surtout que leur bande de roulement est bien plus large que celle préconisée. Il est prévu une épaisseur totale de roue de 21 à 23mm, hors les miennes font 32mm ( 26 de bande de roulement, 6 de boudin ). A la lecture des documents, surtout NEM310G, je n'arrive pas à saisir si cette trop grande largeur peut avoir une incidence négative sur la circulation et la sécurité de roulement.

Merci pour le lien du site Morop, je ne connaissais pas, et y fourmillent les informations intéressantes.

Re: questions 7"1/4

MessagePosté: 29 08 2022 à 16:33
par SteamyStef
Salut,

L'écartement est toujours pris aux flancs intérieurs des rails, pas aux centres.
Si tu n'envisage pas de rouler en extérieur, ni d’accueillir du matos externe (copains ou achats futurs), tu n'as pas besoin de respecter strictement ces données (normes du MOROP), mais tu y perdras dans le futur? Donc autant suivre au mieux ces normes.
Remarque que pour ce qui est de la bande roulement, qu'elle soit trop large ne devrait pas poser de soucis, que du contraire elle te permet d'envisager un sur écartement dans les courbes serrées.

Stef

Re: questions 7"1/4

MessagePosté: 29 08 2022 à 17:48
par JS59
merci pour ta réponse

en effet je compte pas spécialement rouler " ailleurs ", mais qui peut le plus peut le moins, et autant ce 1er essai de conception va être très simplifié ( par ex essieux fixes, pas de bogies ), autant j'ai déjà en tête des sophistications à apporter à un projet plus complet une fois que je me serai fait la main, et quitte à faire une vraie belle machine un jour, autant la sortir, mais on est pas encore là, ne mettons pas les wagonnets avant le locotracteur, euh la charrue avant les boeufs, pardon.

oui j'avais vu pour l'écartement, dans les liens envoyés par dgrr57
par contre dans ce doc ( norme 110G ) je n'ai rien vu relatif au rail en lui même ( épaisseur, hauteur, forme etc ).
ça m'inquiète aussi de voir que la cote H ( si je comprends bien c'est la hauteur mini du rail au dessus du balast ? ) est de 4mm mini, car les boudins des roues que je vais récupérer font 6mm de haut )

parfait pour la bande de roulement plus large, je voyais pas trop pourquoi ça poserait souci, mais c'est encore mieux si, et c'est logique, ça permet de compenser un écartement un peu plus important en rayon serré.

Re: questions 7"1/4

MessagePosté: 29 08 2022 à 20:07
par SteamyStef
Non, non,
Tu te trompes dans ta lecture. D'abord, tu dois regarder à 184mm d'écartement (le 7 pouces), donc c'est 6,3mm. et ce n'est pas le ballast mais le fond des gorges si ton rail est noyé (PN par exemple) ou au niveau du cœur des aiguillages.
Pour ce qui est des dimensions des rails, tu dois suivre le lien MOROP, puis 'Normes NEM', c'est la NEM 120.
Mais autant regarder les autres, il y en a de très intéressantes.

Stef

Re: questions 7"1/4

MessagePosté: 30 08 2022 à 09:21
par JS59
ah mais oui en effet 6.3mm :) ( je me demande bien où je suis allé chercher 4 )

allez je vais aller me plonger dans les autres normes :) merci !

Re: questions 7"1/4

MessagePosté: 30 08 2022 à 09:23
par pelican
Bon courage :ok
Et bon ... c'est sympa de pourvoir aller se balader sur d'autres réseaux avec son matériel ... vaut mieux le prévoir à la construction ;)

Re: questions 7"1/4

MessagePosté: 30 08 2022 à 09:58
par JS59
merci Pélican

je sais pas trop dans quoi je m'embarque encore ^^

on va déjà essayer de faire un ptit locotracteur qui fonctionne, et on verra pour faire une belle machine ensuite si la 1ere ébauche est satisfaisante :) ( sinon il faudra une 2nde ébauche :) )

Re: questions 7"1/4

MessagePosté: 30 08 2022 à 11:37
par FRANCOIS19
Bien sûr, il y a le plaisir de tout faire soi-même, mais personnellement j'ai apprécié de commencer avec un kit à construire où ces questions de normes sont résolues par le fabricant.
J'avais jeté mon dévolu sur le Plymouth Maxitrak et j'en suis très satisfait, j'ai reçu les pièces début mars 2020... l'assemblage du kit a bien agrémenté le confinement ! :rod_coeur

J'ai découvert depuis qu'on trouve à peu près la même chose en France chez Mecasteam.

Re: questions 7"1/4

MessagePosté: 30 08 2022 à 15:30
par JS59
Joli résultat ton kit :) je viens de regarder leur site, la finition est super :) très joli rendu
Les trompes sur le toit sont fonctionnelles ou juste décoratives ?

En effet j'aime assez faire moi même, ça a un avantage coût, le plaisir de faire soi même, mais en effet il y a des complications qu'on ne rencontre pas avec ta solution !

Re: questions 7"1/4

MessagePosté: 30 08 2022 à 16:19
par FRANCOIS19
Les trompes sont factices, le kit contenait un klaxon que j'ai dissimulé dans le châssis (le schéma électrique est le principal point faible du kit).
Faire soi-même c'est sûrement mieux, surtout au niveau plaisir, mais cela suppose un outillage minimum (tour, poste à souder) et savoir s'en servir.
Bien sûr j'ai tout cela au CFC et du conseil autant que besoin mais pour moi le kit était un bon compromis pour commencer.

Re: questions 7"1/4

MessagePosté: 30 08 2022 à 18:02
par JS59
j'ai juste une perceuse à colonne, un touret, et un vieux poste à l'arc, mais pour un 1er essai et en demandant un coup de main aux amis mieux équipés on fera avec :) un tour... j'en rêve... mais entre l'investissement et l'utilisation très occasionnelle, serait ce bien sage ? :)

je suppose que c'est un klaxon électropneumatqiue, pour avoir une sonorité bien grave ? ou est ce un module électronique + haut parleur ?
tu comptes lui faire des voitures à tracter je suppose ?

edit : ah oui je viens de regarder ton sujet " Chemin de Fer des Chanteraines ", vous êtes sacré ment bien équipés :)

Re: questions 7"1/4

MessagePosté: 30 08 2022 à 19:05
par FRANCOIS19
Le klaxon est un bête truc électrique genre avertisseur de voiture, je m'en contente et l'utilise peu.
En l'absence de tour, comment fais-tu pour les roues ?
J'ai commencé la construction d'un wagon à bogues librement inspiré d'un tombereau Pershing, les bogies diamond sont faits a partir de roues que m'a cédées un modeliste de l'association, le châssis du wagon est pointé.

Re: questions 7"1/4

MessagePosté: 30 08 2022 à 19:35
par récup'61
Salut,
Un tour d'occasion, ça se trouve.
A tous les prix...
Faut bien réfléchir. Au boulot, on vient de vendre un tour d'outilleur complet avec outillage pour 1000 €
Tu peux regarder les offres et nous en parler, on te conseillera volontiers.
Je crois pas que tu nous a dis de quelle région tu es ?