Merci pour ces réponses.
j'ai vu quelques uns de vos post sur ce forum, ca envoie du lourd... Bravo.
Merci pour les photos de la Voie Pelican. Je penses utiliser du fer plat pour parvenir à le cintrer avec assez de facilité. Voir que ta voie est simplement posée à même le sol me libère d'une partie de mes craintes. Pour les panneaux, on trouvera une parade.
Tu as raison SteamyStef: La voie c'est la base. Comment la construire, pour quel matériel et surtout, quel rayon de courbure minimum possible pour rouler sans problème.
J'ai commencé à plancher sur la question et c'est une des raisons qui m'a fait choisir l'échelle 1/11 voie standard. Loco et wagons sont petits, et l'empattement est court ce qui autorise de belles réalisations assez réalistes avec des essieux qui visuellement ne paraissent pas trop rapprochés. L'essentiel est de se faire plaisir en roulant dans son jardin mais aussi aller rouler sur d'autres circuits et même pouvoir accueillir d'autres passionnés à la maison. Je n'ai pas de prédispositions particulières pour tel ou tel matériel mais simplement le plaisir de pouvoir "rouler" et un jour connaitre le bonheur de dompter la vapeur!
. Une petite machine anglaise en 5" genre 020 me comblerait... Mais on n'en est pas là...
J'ai consulté le Guide de Paul Middleton disponible sur son site ride on railway. Il explique bien l'importance du rayon de la courbe et donne une formule de calcul assez simple basée sur l'empattement du matériel roulant. Avec un empattement d'une trentaine de centimètres on arriverait à des rayons compris entre 3.6m et 6m....
J'ai également consulté le MOROP qui donne des valeurs en fonction du type de matériel avec des rayons calculés à partir de l'angle d'attaque de la roue par rapport au rayon de la voie.
Toujours avec le même empattement, j'obtiendrai un rayon de courbure de 3m17.
Paul Précise dans ces lignes qu'un léger sur écartement dans la courbe d'environ 1.5mm permet de favoriser la rotation du matériel roulant et de ne pas "contraindre" le boudin.
Du coup j'ai fait un petit plan papier pour défricher les valeurs de rayon avec un empattement de 35cm pour être large:
Pour que ça passe au point le plus critique du jardin (Contournement du carré potager), l'idéal serait un rayon de courbure de 3.20m. Pour faciliter la mise en œuvre, le top serait de réaliser les courbes en tronçon de 90°sans avoir à rallonger les barres vendues en longueur de 6m dans le commerce.
En calculant ça à partir du périmètre d'un cercle, pour une barre de 6m, je pourrais construire un 1/4 de tour avec un rayon maxi de 3m80.
Un tel rayon m'autoriserait quelques "sinueuses fantaisies" évitant ainsi de faire un simple ovale...
Est-ce que ces choix techniques vous paraissent cohérents?
En tout cas, sans avoir d'expérience, ce que je peux déjà vous dire à partir de ces quelques questions techniques de base, c'est que la construction ferroviaire n'est pas si simple qu'il n'y parait!