A mon sens, il y a 3 façon de faire du modélisme:
1-> le modèle est 1/1 la même chose, rivet pour rivet, millimètre pour millimètre, ... ;
2-> le modèle est "juste" une évocation;
3-> le modèle est un compromis de plein de chose.
Dans ce cas ci, on est dans la 3ème variante.
L'automotrice à Ian est composée d'un châssis en tube sur le quelle est fixé les bogies. La caisse est elle fixée sur ce chassis. Quand on s'est vu la première foix avec Ian pour discuter des possibilités, la caisse est le châssis était peint et fini. On a abordé le fait que la caisse devra repasser en carrosserie pour des retouches. Mon idée était donc de toucher un minimum à la caisse.
(Pour les photos se référer à la page 1 de ce file)J'ai donc proposé puis réalisé deux pièces en mécano-soudé qui vont se visser sur le châssis et qui, moyennant une petit découpe dans la caisse viennent reprendre l'attelage.
- Pas mécano-soudée
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Ces éléments reprennent l'idée du véhicule originale tant qu'au support du tampon et des chapes d'attelages.
- ABe 2/4
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Le tampon lui reprend plus ou moins des mesures relevées sur un véhicule TRAVYS.
Il ne sert à rien d'épiloguer la dessus, mais la personne qui à redessiner le véhicule à Ian c'est "planté" et utiliser deux valeurs de réductions différentes horizontale et verticale. Les tampons reprennent approximativement les valeurs de réduction, soit +/- 1/8ème. Ian en a fait une impression 3D pour valider l'esthétique. La partie visible du support de tampon fait 35x55x30mm.
- tampon
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Les "bloc carrés" n'ont pas de ressort. Le "tampon" vient simplement vissé dans le support. L'automotrice aura un palonnier et des "vrais" chapes d'attelage à vis. C'est plus esthétique si elle est exposée seul. Pour le reste, l'ABe 2/4 est suffisamment bien conçue pour pouvoir tirer des grand train sur des grands circuit. J'ai donc convaincu Ian de ne pas jouer au compteur de rivet et d'adopter le système de chape et rotule "clipable".
Chappe à rotule
...On utilise des M10... C'est commun à tous les grands réseaux, c'est simple, pratique, rapide, +/- universel. De plus, lors du transport, le trou laissé par la plaque d'attelage permet de mettre une boucle pour attacher le véhicule sans risquer d'abimé la caisse.
Si Ian le désire vraiment. Les pièces sont amplement et facilement modifiable pour y ajouter un ressort. Mais
c'est plus cher...
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