Page 1 sur 1

Locomotive SNCV type 4 au 1/5ème - vapeur vive

MessagePosté: 23 12 2019 à 15:44
par pdussartd
Cher tous,

L'asbl TRAMANIA a fait l'acquisition de deux grands bijoux:
- une locomotive SNCV type 4 numéro 224, écartement 20cm, en état de marche.
- un wagon tombereau SNCV pour le machiniste.

Il s'agit d'une contruction artisanale extrêmement bien détaillée et fidèle à l'original.
La locomotive, le wagon, un support, une vitrine sur roulettes ont été transportés vers le Musée des Transports en Commune de Liège, où le tout sera exosée dès le début de la saison 2020.

Vers 1964, l'artisan J. Sauveur a eu le soin de demander à la SNCV les plans de ces machines.
La fille de J. Sauveur nous a également confié ces plans, de nombreuses photos et ses souvenirs au sujet de la construction et de l'exploitation.
En attendant un article complet dans une revue TRAMANIA (en 2020, numéro du printemps ou de l'été - encore à déterminer), voici quelques photos:

En 1965, travail sur le châssis qui est retourné pour la facilité.

Image


Essai de chaudière

Image


Un dispositif de renversement avait été conçu pour faciliter le travail sur la machine (elle pèse 225 kilos !)

Image


En 1966, premiers essais en ligne. Un total de +/- 200 mètres de voies ont été posées. Au fond du terrain qui est aujourd'hui peuplé d'arbres, il y a un pont dans la courbe

Image


Octobre 2019, très détaillée et conforme, comme vous pouvez le constater,

Image
Image
Image


Prête au départ ou presque,

Image
Image


Arrivée au Musée à Liège

Image

Re: Locomotive SNCV type 4 au 1/5ème - vapeur vive

MessagePosté: 23 12 2019 à 18:33
par Zébu
Waow !

Re: Locomotive SNCV type 4 au 1/5ème - vapeur vive

MessagePosté: 23 12 2019 à 23:33
par Nicolas Novel-Catin
Elle me rappelle le modèle d'une loc de la CFVE visible au Musée des amis du vieux Saint-Étienne...

Re: Locomotive SNCV type 4 au 1/5ème - vapeur vive

MessagePosté: 23 12 2019 à 23:53
par BG1000
Est'elle transformable en 7 1/4? La transformation sera telle faite?
Cela permettra de faire rayonner le musée de Liège dans diverses activités.

BG

Re: Locomotive SNCV type 4 au 1/5ème - vapeur vive

MessagePosté: 24 12 2019 à 09:36
par pelican
Superbe, et bien conservée, :ok
mais après plus de 50 ans ... est elle encore fonctionnelle ??? :D3

Re: Locomotive SNCV type 4 au 1/5ème - vapeur vive

MessagePosté: 04 01 2020 à 22:45
par Yoyo
pelican a écrit:Superbe, et bien conservée, :ok
mais après plus de 50 ans ... est elle encore fonctionnelle ??? :D3


Juste pour Pelican et uniquement pour lui. Un collègue est en train de voir pour reprendre une machine en 5". La machine n'a pas rouler depuis env. 10 ans. Dans l'idée, pour la remettre en route (la machine en 5" de mon collègue...), on va faire une épreuve à la chaudière, contrôler le tarage des soupapes, dégraisser - nettoyer l'ensemble, une bon graissage, et hop ça tourne. Mais il faut noter que c'est "un peu" de boulot (je compte 5-6 week-end).

Re: Locomotive SNCV type 4 au 1/5ème - vapeur vive

MessagePosté: 05 01 2020 à 02:04
par FRANCOIS19
A noter que plusieurs vapeurs en 5" et en 7"1/4 sont en cours de révision au Chemin de Fer des Chanteraines par l'équipe CFC mini, la progression du travail est visible sur le sujet consacré à ce réseau. Je n'ai pas repris les reportages dans la rubrique Trains de jardin car les activités train miniature et voie de 60 sont imbriquées et il m'arrive de passer d'un chantier voie de 60 à un chantier miniature dans la même journée. :D3 :D3 :D3

Re: Locomotive SNCV type 4 au 1/5ème - vapeur vive

MessagePosté: 05 01 2020 à 09:03
par pelican
C'est juste une question : vu l'état de la machine elle à l'air bien entretenue, et c'est sans doute possible de la faire rouler encore ;)
Bon courage pour la remise en route de la machine, Yoyo :F5

Re: Locomotive SNCV type 4 au 1/5ème - vapeur vive

MessagePosté: 07 01 2020 à 19:51
par pdussartd
Cher tous,

oui la machine est fonctionelle, complète, etc.

Pour ce qui est de l''écartement de 20cm, logique pour son échelle, le 1/5, nous sommes pas d'avis de changer quoi que ce soit. Une reconstruction profonde du châssis serait indispensable.

Pour ce qui est de la faire circuler à Liège, des voies seraient de toutes façon à poser. Ce n'est pas la première fois que des voies démontables sont construites.

Salutations

Re: Locomotive SNCV type 4 au 1/5ème - vapeur vive

MessagePosté: 18 01 2020 à 21:35
par YVES
Superbe réalisation !
E2 E2 E2

Re: Locomotive SNCV type 4 au 1/5ème - vapeur vive

MessagePosté: 04 09 2020 à 21:40
par pdussartd
Cher tous,

La loco est exposée au public du 5/9/2020 au 4/12/2020 à l'écomusée de Bois-du-Luc.
Visites guidées en français "Made in Belgium": info@boisdulucmmdd.be
Voir aussi http://www.ecomuseeboisduluc.be (! site assez lent pour l'affichage du premier écran)

Voici un résumé télévisé sur le première chaîne belge RTBF 1 (il y a un bref passage montrant la machine)
https://www.rtbf.be/auvio/detail_expo-les-industriels-wallons-au-pays-des-pharaons?id=2676456

Le livre annoncé sur les tramways belges en Egypte est sorti de presse.
Il y a un chapitre consacré aux Chemins de Fer de Basse Egypte, qui utilisaient des locos à vapeur semblables au type 7 SNCV et autres machines de moindre gabarit, illustrées par cette machine type 4 SNCV appartenant à TRAMANIA
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=3&t=12516

Arrivée de la loco SNCV type 4 à vapeur vive:
Image

La loco est en place. Il faut encore ajuster l'éclairage pour la mettre en valeur.
Image

Re: Locomotive SNCV type 4 au 1/5ème - vapeur vive

MessagePosté: 07 09 2020 à 10:49
par pdussartd
Cher tous,

Séance de montage par votre serviteur de l'expo "Made in Belgium" au musée de Bois-du-Luc jusqu'au 4 décembre.
La machine bien sanglée vient d'arriver, transportée de Liège à Bois-du-Luc par les services du Musée Royal de Mariemont.

Locomotive SNCV type 4 au 1/5ème, similaire à certaines machines du Chemin de Fer de Basse Egypte, également à voie métrique.

Image

Salutations,