Comme évoqué dans ma petite présentation, ma présence sur ce forum est relative a un projet de création de réseau privé pour nous faciliter la vie dans une maison chauffée au bois et sur un terrain pas évident ou déplacer le bois de chauffage jusqu'à la cheminée en hiver, et les packs de bière jusqu'au frigo en été, est une corvée sans nom.
Un petit plan (pas vraiment à l'échelle et pas eu le temps de faire les finitions) pour montrer la situation.
Le terrain fait 40m de facade, la maison est en impasse d'un coté, le chemin d'accès à l'autre bout, suite a une grange. Un petit patio sépare les deux bâtiments, un garage est aussi présent à coté. Aucun autre endroit ou stocker du bois qu'entre tout ces bâtiments. La cheminée dans la maison est à l'exact opposé de la porte...
Le jardin potager est en pente légère, suivit d'un plus fort dénivelé qui descend sur un verger inondable. 3 ruches sur pilotis survivent dans un coin malgré les assaults des frelons asiatiques.
Le minimum pratique serait de pouvoir poser une seule voie pour faire circuler sans effort un chariot pour le bois sur toute l'enfilade du terrain et des chemins, la voie arriveraient jusque dans le salon pour stationner directement un wagon de bois à coté de la cheminé... option éventuelle, un plateau pour les packs de bière serait le bienvenu.
Un évolution serait un embranchement en plus pour aller jusqu'au jardin. Il est bordé d'une dizaine de pommiers et quand il s'agit de récolter c'est des dizaines de kilos... cet embranchement pourrait aussi servir de voie de garage pour un wagon de bois supplémentaires tout chargé d'avance (rien de plus contraignant que de manutentionner du bois par -5°).
Plus optionnel, une boucle autour de la grange, dans laquelle est stockée les lourds matériaux pour la restauration des bâtiments (en pierre de tuffeau) et ou une partie du chantier à lieu. La aussi, le wagon plat a bière pourrait servir d'atelier mobile pour entrer et sortir facilement outils et matériaux de la maison (qui est toute petite, c'est soit le chantier, soit le lit).
Et le délire irréaliste. Un mur de la grange est abattu pour créer un dépôt pour le materiel roulant ainsi qu'un second garage. La zone inondable est asséchée en creusant une retenue d'eau. Une autre boucle fait le tour sur les remblais pour des circulations touristiques d'observation des licornes (j'avais dit : délire irréaliste).
Au vu d'autre réalisation ici, il semblerait que ce genre de réalisation se fasse en voie de 40 non? Question, ou trouver la voie, le matériel, il y a un marché de l'occasion, de l'antiquité ? J'ai demandé chez Castorama, ils n'ont pas ça.
Sinon je suis prêt a fabriquer de la voie. C'est en me souvenant d'un réseau dédié a la vapeur vive que j'ai eu cette idée de projet d'ailleurs. C'est le Petit Train de la Brèche, à Villers St Paul, dans l'Oise, un réseau a double écartement, dans un parc, la voie est faite en fer plat mécanosoudés sur des cornières. Très simple à copier, et de toute façon sur une bonne partie de mon projet le tracé passe sur du chemin piéton, voir carrossable, ainsi que dans la maison, faut donc des contre-rails partout...
Voici leur voie, c'est vraiment hyper simple.
Les appareils de voie, surtout à double écartement, c'est par contre une autre paire de manche....
Aussi un critère qui conditionnera la faisabilité de l'idée, c'est le rayon de courbure. Quel est le rayon de courbure minimal de ce genre de voie? J'imagine que ca dépend de l’empattement du materiel roulant? Mais justement, quand au materiel roulant, c'est pareil, sûrement fabriqué moi même, le gabarit étant limité à 70cm de large par la porte d'entrée... (mais a priori du decauville 40 ca passe me dit on ailleurs?). De toute facon le chariot a bois est déjà existant, "suffit" de le monter sur des essieux, que je devrais surement fabriquer puisque je ne sais pas ou trouver ça.