Le CFC miniature dans le Parc des Chanteraines

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Re: Le CFC miniature dans le Parc des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 12 07 2020 à 21:42

Certains y ont même mis le conducteur, ça leste encore plus!
:rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Le CFC miniature dans le Parc des Chanteraines

Messagepar pelican » 13 07 2020 à 07:40

ça marche : choisir un maouss costo pour bien lester .. C7

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Le CFC miniature dans le Parc des Chanteraines

Messagepar Zébu » 13 07 2020 à 09:01

Gna gna gna ! :E1
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Le CFC miniature dans le Parc des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 02 09 2020 à 22:35

Ninette retrouve sa chaudière!


A bientôt pour les premiers panaches ! :F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Le CFC miniature dans le Parc des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 30 09 2020 à 23:53

Mercredi 30 septembre: la suite de ma journée à l'atelier
Grosse activité en ce moment sur le CFC-mini
ninette1.jpg
La 021 Ninette a été installée sur son banc à galets en vue d'un prochain allumage. (Photo J-M L.)
ninette1.jpg (164 Kio) Vu 8016 fois

ninette2.jpg
Ce n'était pas pour aujourd'hui car nous avons découvert qu'il manquait un des paliers de l’arbre de relevage. Impossible de trouver la pièce qui devait être déjà perdue lord de l'arrivée de la machine à l'atelier... il faut donc en fabriquer un nouveau! (Photo J-M L.)
ninette2.jpg (160 Kio) Vu 8016 fois




vlcsnap-2020-09-30-23h49m52s540.png
Avec un wagon d'accompagnement emprunté à Jean-Pierre, je peux tester la traction (énergique) et la commande électronique (bien progressive).
vlcsnap-2020-09-30-23h49m52s540.png (322.31 Kio) Vu 8097 fois

Les câblages terminés, reste à fixer le pupitre de conduite et à remonter le capot. Si tout va bien, la semaine prochaine marche d'essai sur le circuit de la prairie...
Par la suite, il faudra encore installer le phare avant et surtout un arrêt de sécurité (genre pince à linge).
Je prévois aussi un boîtier de commande extérieur qui permet une conduite plus confortable. :F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Le CFC miniature dans le Parc des Chanteraines

Messagepar pelican » 01 10 2020 à 07:56

Bravo :ok
Le boiter de commande extérieur : très confortable pour la conduite : je l'ai fixé sur un support, sur le wagon suiveur porte batteries ;)





la barrette a 2 fonctions : maintenir le boiter dans le support, et puis limiter la course de l'accélérateur pour ne pas dépasser une vitesse raisonnable :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Le CFC miniature dans le Parc des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 01 10 2020 à 08:52

Merci d'avoir partagé l'idée du boîtier fixé sur le wagon suiveur... la position de conduite est idéale! E2 E2 E2
Par contre les batteries dans le "tender" ne participent pas au poids adhérent... ce n'est pas gênant ?
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Le CFC miniature dans le Parc des Chanteraines

Messagepar pelican » 01 10 2020 à 08:54

Si ... j'ai du "charger"" le Pony H4 H4



Mais vu la taille de l'engin pas de place pour les batteries .. :C6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Le CFC miniature dans le Parc des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 01 04 2021 à 00:27

Fin de journée du mercredi 31 mars:
Michel et Yannis ont mis en marche le CFC-*Mini. Comme ma journée atelier a été bien remplie, je vais les rejoindre pour terminer avec eux...



Si les consignes sanitaires ne viennent pas nous en empêcher, le CFC-Mini devrait rouler quasiment tous les jours dans les semaines à venir car le confinement amène beaucoup de public dans le Parc, surtout en fin d'après-midi quand les parents ont fini leur journée de télétravail !
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Le CFC miniature dans le Parc des Chanteraines

Messagepar David BLONDIN » 01 04 2021 à 07:57

Sur mon Planet Maxitrak, modèle identique au Plymouth, j'ai mis une prise et un boitier de commande externe. Il comprends simplement le potentiomètre de vitesse et le klaxon. Pas besoin de l'inverseur en cours de marche. En cas de d'arrachement de la prise en cours de marche, arrêt automatique du locotracteur.
Autre modif, le disjoncteur initialement placé dans le capot a été déplacé sous le châssis à l'arrière. Plus la peine d'ouvrir le capot à chaque fois.
Avatar de l’utilisateur
David BLONDIN
 
Messages: 1246
Enregistré le: 03 08 2006 à 08:34
Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Re: Le CFC miniature dans le Parc des Chanteraines

Messagepar pelican » 01 04 2021 à 08:02

Les produits Maxitrack étaient vendus par l'Etoile du Nord ..

Suite au décès de Pierre Hautefin, le stock du magasin est en liquidation... :?

https://www.etoiledunord5.com/trains-de-jardin-7-14

https://www.etoiledunord5.com/trains-de-jardin-5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Le CFC miniature dans le Parc des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 01 04 2021 à 14:25

J'ai eu la chance de faire affaire avec l’Étoile du Nord fin 2019... le montage du kit m'a occupé pendant le premier confinement.
Je considère que Pierre m'a fait faire une bonne affaire... sa disparition n'en est que d'autant plus regrettable !

David BLONDIN a écrit:Sur mon Planet Maxitrak, modèle identique au Plymouth, j'ai mis une prise et un boitier de commande externe. Il comprends simplement le potentiomètre de vitesse et le klaxon. Pas besoin de l'inverseur en cours de marche. En cas de d'arrachement de la prise en cours de marche, arrêt automatique du locotracteur.
Autre modif, le disjoncteur initialement placé dans le capot a été déplacé sous le châssis à l'arrière. Plus la peine d'ouvrir le capot à chaque fois.

Je n'ai pas eu tellement à me poser la question pour l'emplacement du disjoncteur: il y avait une découpe dans le tableau de bord juste aux dimensions, il m'a seulement fallu faire un support dans un bout de tôle d'alu. Ce disjoncteur accessible ... mais pas trop s'avère bien commode lorsque des petites mains viennent se balader sur le poste de conduite et tripoter tous les boutons... sauf le disjoncteur qui est tout au fond, le long de la paroi du compartiment moteur.
20200410_010609.jpg
Le pupitre de conduite est vu ici par en dessous, le disjoncteur occupe une encoche de la tôle, pour moi, il n'y avait pas de doute sur son emplacement et à l'usage cela s'avère tr_ès commode.
20200410_010609.jpg (68.9 Kio) Vu 6289 fois

Par contre, le boîtier de commande déporté n’était pas prévu dans le kit Plymouth, j'ai pensé un moment l'ajouter mais à l'usage, je n'en ressens pas la nécessité. :F9 :F9 :F9
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Le CFC miniature dans le Parc des Chanteraines

Messagepar David BLONDIN » 01 04 2021 à 16:18

OK, moi le disjoncteur était d'origine monté dans le capot moteur. D'où la modif pour ne pas avoir à l'ouvrir à chaque fois.
Pour le boitier déporté, ça évite en premier lieu d'être plié en permanence pour accéder aux commandes. On peut rester assis droit et c'est un réel confort. Bien évidemment tout est question de morphologie, si on est court sur pattes avec des bras plus long, ça doit aller. :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
David BLONDIN
 
Messages: 1246
Enregistré le: 03 08 2006 à 08:34
Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Re: Le CFC miniature dans le Parc des Chanteraines

Messagepar Juliencqn » 20 03 2022 à 09:28

Quelques nouvelles du Mini-CFC en ce début de saison 2022.



Les premiers voyageurs de l’année ont pu profiter du nouveau quai d’accès au départ de la gare des Fiancés réalisé durant l’hiver par le Département. Il s‘agit en effet de permettre aux voyageurs et aux Personnes à Mobilité Réduite, d’accéder aux voies en gare par l’intermédiaire d’un cheminement et d’un quai. Ce quai pourra ainsi permettre la montée des PMR à bord du wagon spécialement conçu à cet effet.





Après deux journées d’exploitation depuis le début du mois, les locotracteurs Deutz, Lister et Billard ont retrouvé petits et grands dans un parc montrant son aspect printanier.


Le Mini CFC est ouvert les weekends quand la météo est clémente ! D’autres projets sont en cours. N’hésitez pas à venir nous rencontrer. :F5
Avatar de l’utilisateur
Juliencqn
 
Messages: 93
Enregistré le: 08 12 2019 à 09:48
Localisation: Ile-de-France

Re: Le CFC miniature dans le Parc des Chanteraines

Messagepar pelican » 20 03 2022 à 09:38

:rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 41 invités