L-O !
Dans le cadre de la révision de notre vapeur "la Nine", le reprofilage des roues s'impose. Malheureusement il n'y a plus assez de matière pour reconstituer un profil correct. J'ai donc entrepris de faire usiner des bandages dans un ancien axe d' Re 460 CFF.
Ce samedi a été consacré à l’usinage, sur un tour automatique (CNC) de 16 de ces bandages. Physiquement il y a 4 roues. Le fait d’en faire 16 permets d’une part de « rentabiliser » la programmation de la machine, et de garantir d’avoir des pièces de rechanges rapidement si le besoin s’en fait sentir.
Quelques chiffres :
-2 tube de 195mm de diamètre extérieur par 40cm de long, poids unitaire env. 80Kg ;
-Poids d’un bandage fini : 1.2kg ;
-Environ 60Kg de copeaux ou de matière « non utilisable » et 1 bandage d’essai ;
-Environ 5h de programmation, réglage et d’essai de la machine ;
-Environ 30 minutes d’usinage par pièces ;
-Tolérance générale 0.2mm sur les dimensions externes
-Tolérance sur la surface de serrage demandé : 0 à 0.04mm effective: 0.015mm
Il reste donc à usiner le nouveau profile deux essieux. Tâche que j’ai également délégué à un professionnel vu la « complexité » d’usinage et la précision à obtenir. Ensuite je pourrais procéder au frettage, c’est à dire le montage à chaud, des bandages sur les essieux, avant que « la Nine » puisse retrouver ces roues.
- Découpe de l'ancien axe de Re 460
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La suite au prochain épisode, à Tchao Bonsoir !