rails soudés ou éclisses ? traverses ?

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

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rails soudés ou éclisses ? traverses ?

Messagepar JS59 » 02 09 2022 à 12:50

Bonjour

j'ouvre un sujet spécifique rails, pour laisser mon 1er sujet orienté sur " la machine "


J'ai bien trouvé des sujets traitant du choix de matériau ou profilé pour faire les rails, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question ( hormis qu'il était question de dilatation problématique sur des réseaux à rails en alu ) dans le forum ni dans les normes Morop.
Je prévois de faire mon réseau en utilisant du fer plat 20x10, posé verticalement donc. La dilatation de l'acier est relativement faible, malgré tout est il préférable de faire un montage avec jonction à éclisses en laissant un petit joint de dilatation, ou est ce que l'intérêt des éclisses est juste de rendre le réseau facilement démontable ? ( j'envisageais au départ de souder entre eux tous les rails, le réseau n'étant pas destiné à être démonté ou déplacé ( et si réel besoin mpératif il y a tjs moyen de disquer ))

Pour les traverses quelle est la solution ayant le meilleur rapport qualité prix selon vous ?
merci
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Re: rails soudés ou éclisses ? traverses ?

Messagepar rail cassé » 27 09 2022 à 20:28

Bonsoir, pour mon retour après plusieurs années d'absences sur le forum.... je vais répondre à ce sujet.
pour avoir construit, agrandi et assaurant la maintenance sur un petit réseau ( 800 mètre) composé de rails vignoles de 4 à 9 kg au mètre soudés sur des travarses métalliques, d'une autre partie du réseau en fer U soudés sur des traverses métallique aussi.... la dillatation est vraiment à prendre en compte... si comme chez nous les différences de températures sont énormes entre l'hiver et l'été, de bons joints de dillatations correctement dimmenssionnés et entretenus sont d'une grande importance.

Je développerai dans les jours à venir, en attendant, une petite vidéo de notre agrandissement de 2014.

https://www.dailymotion.com/video/x1z2i7g
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Re: rails soudés ou éclisses ? traverses ?

Messagepar JS59 » 05 10 2022 à 16:46

Bonjour et merci pour ta réponse

Je suis dans une région où l'amplitude thermique est assez limitée, malgré tout je vois qu'il va falkloir penser à ces joints de dilatation. As tu une idée de calcul pour leurs dimensions ?
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Re: rails soudés ou éclisses ? traverses ?

Messagepar Yoyo » 05 10 2022 à 18:44

Capture d’écran 2022-10-05 à 19.42.51.png
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Re: rails soudés ou éclisses ? traverses ?

Messagepar jpvapeur54 » 05 10 2022 à 19:35

Bonsoir à tous !

J'ai toujours entendu les anciens employer une formule sans doute approximative qui se résume par : La dilatation de l'acier est de
0.5 mm au mètre par tranche de 100 ° !

Bonne soirée à tous !
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Re: rails soudés ou éclisses ? traverses ?

Messagepar declic » 06 10 2022 à 06:52

Bonjour,
Non, comme le dit Yoyo :F5 on est aux alentours de 12 x 10-6 pour l'acier soit environ 1,2 mm pour 1m et 100 °C
0,5 mm ce serait pour (environ) des tranches de 50°C, plus proche de ce que l'on rencontre sur le terrain

J'ajouterai que sur nos "petits" circuits le problème de la dilatation est surtout gênant dans les longues lignes droites (rail cassé pourra peut-être le confirmer)
Si possible, privilégier les longues courbes au moment du choix du tracé.
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Re: rails soudés ou éclisses ? traverses ?

Messagepar JS59 » 22 10 2022 à 09:41

bonjour
merci pour les précisions
mon projet était en pause depuis qques semaines, bcp trop de travail pro, mais je vais m'y remettre aujourd'hui j'espère, d'autant que j'ai reçu les dernières pièces manquantes :)
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