Je réponds a une question de Storm sur la motorisation du locotracteur 114 Shapeways.
J'ai eu l'occasion d'acheter en 1992 un lot de Billard Mougel, dans lequel se trouvait entre-autre un Billard articulé.
Comme il n'avait jamais roulé en Corse, je l'ai passé à l'atelier
; avec les caisses j'ai fait un autorail type A 210 D N° 106 et avec les bogies, j'ai fait un châssis pour un locotracteur 114.
J'avais pu prendre quelques mesures à la volées sur l'engin réel à Cazamozza.
Le châssis est copié sur les mougel, un plaque de laiton de 1m/m d'épaisseur avec deux écrous soudés en bout pour la fixation.
La caisse est faite en plasticart, sans plan avec des mesures incomplètes, je prend des liberté avec la réalité.Pour la mise en peinture,la livré verte et sa moustache à l’arrière me posait problème.Sur une photo en noir et blanc j'avais remarqué une version bicolore.
A cette époque l'évocation du réel me contentait.
Et la, en toute bonne foi, je commet l'irréparable,l'abominable(homme des neiges),l'invraisemblable, que les puristes ne me pardonneront jamais
. Je met le bogie moteur à l’arrière, et je peint la caisse aux couleurs SACFS.
A l' arrivée de la caisse Shapeways,il se trouve que celle-ci s'adapte sans modification sur mon châssis.Les feux sont fonctionnels.
Je trouve le 114 un peut haut, même si le mien est haut sur pattes, le toit est plus haut que le wagon qu'il tire, alors que sur les photos du 114 réel, il est beaucoup plus bas.
Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.