Souder?

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Souder?

Messagepar récup'61 » 05 03 2022 à 19:43

Le Castotin était un produit phare chez CASTOLIN, entreprise suisse par excellence et réputée dans le monde entier !
Malheureusement, des promoteurs immobiliers se sont payés cette société et les brevets ont été dispersés de par le monde...
La marque a été reprise et le Castotin (tin étant le nom anglais de l'étain) sûrement copié ou les stocks ont été acquis en même temps
que la marque vendue.
Le célèbre (1020 sans cadmium) et le non moins célèbre 1802 brasure tendre fondant à 550° C se trouvent sous divers marques.
Moi qui ai des stock d'origine, je trouve les copies moins bonnes, moins fluides. *
Le fils d'étain pour les soudo-brasures ont des qualités différentes suivant le taux de alliage, 50/50 ou 70 Sn/30 Pb chaque alliage fondant
à des températures différentes. S'ils contiennent un décapant (flus en général de la colophane) c'est encore mieux.

*) Ce qu'il faut dire et comprendre, c'est que certains composants de ces alliages spéciaux sont devenus interdits car dangereux.
-Je me rappelle des électrodes à chanfreiner et des baguettes de soudures électriques " procédé Nucléo C " dont je n'ai jamais retrouvé trace.
On utilisais ça pour recharger des dents de concasseurs, dents de pelles-mécaniques et moi des lames de chasses-neige !
Wikip :
Brasage tendre
La colophane peut être utilisée comme flux en brasage tendre.
Les flux servent à réduire la tension superficielle de la brasure fondue et lui permettent de couler plus facilement pour recouvrir plus rapidement et efficacement les surfaces des parties à braser.
Des couches d'oxydes se formant en permanence sur les surfaces quand on les chauffe, le flux a pour but de les dissoudre et les éliminer. Pour en faciliter l'emploi, on fabrique des fils de brasure tendre creux qui contiennent directement un ou plusieurs cœurs (âmes) de flux.
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Souder?

Messagepar Yoyo » 06 03 2022 à 11:44

Castolin existe toujours:

https://www.castolin.com/mc-fr-CH/products-finder

C'est une entreprise du groupe MESSER.
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 894
Enregistré le: 18 04 2011 à 18:27

Re: Souder?

Messagepar pelican » 07 03 2022 à 09:05

J'ai bien une cinquantaine de ptits pots Castotin 1, venant des stocks Saroulmapoul, de Jeanmii .. H4

casto.jpg
casto.jpg (102.23 Kio) Vu 2297 fois


J'en ai déjà vendu quelques pots, en expo, mais c'est le genre de ptit pot qui sert toute une vie de modéliste :C6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Souder?

Messagepar JJB » 09 03 2022 à 00:26

Bonsoir André, effectivement excellent produit, surtout si tu utilise, comme moi, la soudure par résistance #B6 Mais c'est le pot qui à rendu l'âme (fendu ??). J'ai transféré ce qui restait dans un petit pot en verre, mais si tu y pense, met m'en un de coté pour Le Cendre.
J-J :F5
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Souder?

Messagepar jean-pierre » 09 03 2022 à 09:14

André, tout comme Jean-jacques, pour le Cendre, merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1186
Enregistré le: 27 05 2019 à 11:14

Re: Souder?

Messagepar pelican » 09 03 2022 à 09:24

:ok
Je vous ferais un prix d'ami ... C7 :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Précédente

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités