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(Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

MessagePosté: 18 10 2011 à 22:54
par Beyer-Garrat
Zébu qui en réalise une pour Ferrière m'a demandé de retranscrire ici le tutau de montage que j'avais réalisé en 2006 sur le forum du TTA, ce que je fais bien volontiers #B6

Voici la bête :



Réalisé a la demande de Jeanmi "Pied de rampe Saroulmapoul" :H1 ce kit est impressionnant, remontons donc 5 ans en arrière lors de sa construction:

Far far away :H1

Le kit Jocadis de la Garratt 23 SNCV se présente dans un ensemble de sachets bien séparés ,avec des vues éclatées ainsi qu'une imposante notice de montage, hélas très mal photocopiée rendant quasiment indistinct (noire) toutes les photos des

locomotives réelles pour les détails et la peinture(d'ou l'importance du dossier Garratt sur le forum TTA) .

Le kit est composé de métal blanc (chassis, chaudière et superstructures des trucks) laiton (coté caisse) et maillechort (chassis internes des deux trucks) toutes les piéces de détails et apparaux étant en bronze et métal blanc.

Les fils d'alimentation ,vitrages et différentes tailles de fils de laiton (pour les conduites et rambardes) sont également fournis

Les peintures (noire et vert SNCV ) ne sont pas comprises dans le kit. j'attire l'attention sur le vert SNCV bien différent de celui de notre SNCF


La gravure est très fine et ne présente pas beaucoup de plans de joints à limer




Les plaques de numérotation et de constructeur sont extrêmements fines et parfaitement lisibles.Malgré une photo prise de trop près et floue.



A suivre......

Re: (Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

MessagePosté: 18 10 2011 à 23:00
par Zébu
Yeah !

Re: (Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

MessagePosté: 18 10 2011 à 23:03
par Roderik
Splendide!

Re: (Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

MessagePosté: 18 10 2011 à 23:18
par Beyer-Garrat
En premier lieu le montage du chassis interne du truck moteur ,j'utilise une petite presse pour avoir des pliages parfaitement d'équerre et un chassis non boiteux (phénomène de dandinement ,parfaitement visible vu la longueur de cet engin.

Chassis avant pliage :





En cours de pliage avec la presse :




Premiers pliages :









Une fois l'équerrage contrôlé la fixation des colonnettes et des platines support peuvent intervenir:


A suivre........

Re: (Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

MessagePosté: 18 10 2011 à 23:57
par Zébu
Jusque là, j'ai tout bon.
Enfin presque mais je ne dirai pas ce que j'ai fait comme bêtise et comment j'ai résolu le problème.
Ce qui est bien pensé, ce sont les petits oeilletons pour guider le fil électrique.

Re: (Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

MessagePosté: 19 10 2011 à 08:04
par Kazh du
Pince coupante, lime, pince à bec plat, niveau outillage j'ai l'air d'avoir....je vais pouvoir suivre ce fil avec plaisir surtout que je ne me lancerai pas dans un tel challenge :C9
Allez rien que pour énerver, le montage démarre mieux que les photos :prrrt:

Re: (Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

MessagePosté: 19 10 2011 à 09:05
par pelican
rien qu'a voir l'établi, on sent le travail ! :mrgreen:

Re: (Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

MessagePosté: 19 10 2011 à 11:31
par Buffalo Bill
Je trouve ce genre de tuto très intéressant . Voir la façon dont sont conçus les kits du commerce et leur construction par étapes, cela donne aussi de bonnes idées pour ceux qui comme moi font de la construction intégrale. Je vais suivre avec attention ce fil :E1

Re: (Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

MessagePosté: 19 10 2011 à 16:37
par Beyer-Garrat
Suite de ce très très long reportage ! #B5

Tous les pliages ont étés renforcés avec des congés de soudure et le chassis nettoyer avec soin pour enlever les dépots de flux (je suis maniaque il faut que ce qui ne ce voit pas soit aussi propre que l'extérieur)




Les essieux sont ensuite installée provisoirement , il faut veiller a bien verifier leur positionnement au fond des gorges (claquement sec) et veiller tout particulièrement à ce que les rondelles à encoches des essieux soient libres (les débloquer avec une précelle, l'axe de l'essieu ayant commencé a s'oxyder et bien nettoyer l'axe) Les essieux doivent se déplacer librement latéralement en inclinant le truck et tourner librement a la moindre sollicitation avec le doigt.



J'insiste beaucoup sur ce point ,le mode de transmission choisie ,par courroie,ne supportent pas le moindre dur (la remise en place de la courroie nécessitant le démontage de l'engin !)

enfin soudure du pivot du truck au sommet du chassis :



A suivre.................

Re: (Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

MessagePosté: 19 10 2011 à 16:44
par Beyer-Garrat
Les essieux et les bagues



Pose des deux cylindres :



Et du fond de carter :



A suivre.......

Re: (Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

MessagePosté: 19 10 2011 à 16:48
par Zébu
Personnellement, j'ai ajouté une petite épaisseur avant de fixer les protège-carter. Avant de le faire, si je serraiq un peu trop, les essieux se bloquaient. Avec l'épaisseur, aucun souci.

Re: (Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

MessagePosté: 19 10 2011 à 18:32
par Beyer-Garrat
En fait mon Zeb tout dépend du soin apporté a l'encastrement des gorges des bagues d’essieux dans le chassis elles doivent bien se positionner quitte a vérifier les encoches .

Mettre une petite sur-épaisseur sur la fixation du carter peu te donner le jeu nécessaire au non blocage de tes essieux mais influe a contrario sur les jeux de la pignonnerie (les essieux descendant plus bas ) sur le truck moteur

et tu peux rapidement te trouver avec un dur lors d'une inversion de sens de rotation ,les pignons intermédiaire ayant tendance a se repositionner a ce moment .(pb fréquemment rencontré sur les kits Joe Work's)

Pour le truck non moteur c'est effectivement moins problématique.

La plaque de fond de carter doit parfaitement s'encastrer comme tu le vois sur la photo au niveau des blocs cylindres #B6

Re: (Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

MessagePosté: 19 10 2011 à 18:34
par Beyer-Garrat
Le chassis du deuxième truck (non motorisé) a rejoint son petit frère :



A suivre.................

Re: (Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

MessagePosté: 19 10 2011 à 18:40
par Beyer-Garrat
Suite de la construction de la Garratt avec les superstructures des trucks en métal blanc :





Cette pièce doit être parfaitement d'équerre au niveau de la traverse avant qui vient s'engager entre les flancs de chassis




Pour le montage des pièces en métal blanc j'ai utilisé de la cyano avec une consolidation a l'araldite ,tout devant être soigneusement d'équerre et retouchés autant de foi que nécessaire afin

d'obtenir un positionnement optimal .

Re: (Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

MessagePosté: 19 10 2011 à 20:45
par Zébu
Beyer-Garrat a écrit:En fait mon Zeb tout dépend du soin apporté a l'encastrement des gorges des bagues d’essieux dans le chassis elles doivent bien se positionner quitte a vérifier les encoches .

Mettre une petite sur-épaisseur sur la fixation du carter peu te donner le jeu nécessaire au non blocage de tes essieux mais influe a contrario sur les jeux de la pignonnerie (les essieux descendant plus bas ) sur le truck moteur


Il s'agit du truck non moteur. Je l'ai dit, j'ai fait une connerie mais pour la réparation, elle nécessite la petite épaisseur. :rod_siflet