(Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: (Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

Messagepar Tyrphon » 14 04 2020 à 13:30

A un prix plus que raisonnable, en plus! #B6
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: (Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

Messagepar 05mogul05 » 14 04 2020 à 22:43

Tyrphon a écrit:A un prix plus que raisonnable, en plus! #B6


Attention ! C'est le prix de départ de l'enchère :rod_siflet ça peut monter, monter . . . . . D9
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1463
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche

Re: (Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

Messagepar Zébu » 14 04 2020 à 22:47

Ce n'est pas la première fois que ce vendeur la met en vente. Je ne l'ai jamais vue décoller.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: (Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

Messagepar Tyrphon » 14 04 2020 à 23:10

En attendant, la mienne avance.



Les deux trucks sont terminés côté mécanique. Le gros des caisses a été assemblé.
Bien que possédant de la soudure pour métal blanc, j'ai collé les pièces à la cyano, car il me manque un fer spécial à basse température. Si on chauffe trop, la soudure à bas point de fusion dégage du cadmium, très toxique. C'est ecrit sur l'emballage!

Maintenant, je vais passer à la partie expérimentale, consistant à construire un châssis de corps central provisoire (?) en carte plastique pour y fixer le moteur en prise directe avec l'arbre du truck.
Si le résultat est encourageant, je testerai l'effet de la masse du corps central sur le fonctionnement de l'engin.
J'ai déjà ma petite idée sur les diverses pièces que je peux refaire sans trop de difficultés en matériaux plus légers.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: (Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

Messagepar BG1000 » 15 04 2020 à 10:48

Je comprends pourquoi elle roule mal, le point d'appuis est en dehors de la surface d'appuis de l'ensemble roue essieux.

Pas moyen d'avancer le point d'appuis ?
De lester à l'uranium, au plomb la partie avant?

Une photo les pattes en l'air serait intéressant.


BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3590
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: (Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

Messagepar Zébu » 15 04 2020 à 11:38

A l'arrêt, tout est bien posé. En marche avant, les deux trucks tentent de s'écarter et font légèrement bascule. C'est le souci.
Serré trop fort ne sert à rien sauf à durcir les pivots. Si les points d'ancrage avaient été juste un fifrelin devant le dernier essieu, il y aurait eu moins de problème.
Pour la mienne, je circule toujours avec le bogie moteur à l'arrière. Ainsi, les trucks ont tendances à se 'rapprocher' par effet bascule et à mieux se plaquer aux rails.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: (Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

Messagepar Tyrphon » 15 04 2020 à 18:59

J'avais envisagé de décaler les pivots, mais ils se trouveraient dans les espaces vides entre les "caisses", obligeraient à en amputer les extrémités et se verraient.
Une autre idée serait de laisser les pivots où ils sont, mais de créer des points d'appui de la caisse centrale sur les bogies à l'intérieur du "polygone de sustentation" des bogies, avec des glissières étudiées pour.
Je viens de construire l'élément intermédiaire en carte plastique qui va servir aux essais et sera probablement intégré dans le montage final.
Photos à venir...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: (Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

Messagepar Tyrphon » 16 04 2020 à 18:33

La suite...

J'ai construit les trucks selon la notice, mais je me suis emm... avec les courts-circuits, les lames de prise de courant étant dangereusement proches de la caisse. Moralité : quatre ou cinq montages et démontages! H4 Ça donne au moins l'occasion de montrer les trucks non carrossés.



Après les avoir débugués et recarrossés j'ai construit la nouvelle base de ma partie centrale, qui remplace celle en métal blanc. La caisse sera construite autour.
J'y ai posé les deux pièces métalliques triangulaires servant de pivots.



La voici en place sur les trucks.



J'ai collé provisoirement le moteur en-dessous et je l'ai relié au truck moteur par le tube souple, en interposant dans le tube un axe d'essieu de récupération.





On voit que l'axe du moteur est un peu plus bas que celui du truck. Je vais pouvoir remonter un peu le moteur dans le plancher.
J'ai constaté que la transmission intermédiaire par courroie prévue par le concepteur ne procurait en fait aucune démultiplication. Sa seule utilité était de remonter le moteur dans la chaudière pour le rendre invisible sous le châssis. Je crois que je vais conserver la disposition actuelle, qui a en outre l'intérêt de garder le moteur bien aéré. Peut-être vais-je mettre à profit la double articulation de l'arbre pour remonter l'axe du moteur un peu plus haut que l'axe du truck, en l'inclinant.

En attendant, l'ensemble fonctionne à peu près correctement, avec une gomme à voie comme lest... mais je crains que ce soit plus difficile si je conserve trop de pièces en métal blanc. A suivre donc
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: (Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

Messagepar Storm » 16 04 2020 à 19:16

Suffit de poser du scotch de masquage pour éviter les courts-circuits. Je faisais souvent ça sur les modèles "tout métal" :maitre: Ca évite aussi les crises de nerfs quand ça bouge en exploitation et que le court-circuit revient H4 :C2 :rod_siflet :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23086
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: (Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

Messagepar Sixtifs » 16 04 2020 à 22:39

Tyrphon a écrit:En attendant, la mienne avance.

20200414_20100red.jpg


Les deux trucks sont terminés côté mécanique. Le gros des caisses a été assemblé.
Bien que possédant de la soudure pour métal blanc, j'ai collé les pièces à la cyano, car il me manque un fer spécial à basse température. Si on chauffe trop, la soudure à bas point de fusion dégage du cadmium, très toxique. C'est ecrit sur l'emballage!

Maintenant, je vais passer à la partie expérimentale, consistant à construire un châssis de corps central provisoire (?) en carte plastique pour y fixer le moteur en prise directe avec l'arbre du truck.
Si le résultat est encourageant, je testerai l'effet de la masse du corps central sur le fonctionnement de l'engin.
J'ai déjà ma petite idée sur les diverses pièces que je peux refaire sans trop de difficultés en matériaux plus légers.


Pour souder le métal blanc avec la soudure basse température, j'utilise un fer basique tout simple, 50 Watts, que j'alimente avec un variateur de lampadaire halogène. Je cherche à tatons le bon réglage pour faire juste fondre la soudure.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: (Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

Messagepar JJB » 16 04 2020 à 23:03

Belle manip Jean Pierre, bonne idée de remonter le moteur, car en position basse il appuis sur l'AR du bogie et augmente sont effet de cabrage, en remontant le moteur au dessus de l'axe de rotation, tu inverse l'effet.
De mon coté, j'avais pensé à ça:
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1921
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: (Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

Messagepar Tyrphon » 16 04 2020 à 23:33

Sixtifs a écrit:Pour souder le métal blanc avec la soudure basse température, j'utilise un fer basique tout simple, 50 Watts, que j'alimente avec un variateur de lampadaire halogène. Je cherche à tatons le bon réglage pour faire juste fondre la soudure.


On m'avait donné le tuyau, mais je n'ai pas (re)trouvé de variateur de lampadaire. Quand je pense que j'ai dû en jeter un ou deux! H4
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: (Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

Messagepar pelican » 17 04 2020 à 08:53

sinon, le métal blanc se colle très bien, non ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48627
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: (Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

Messagepar Zébu » 17 04 2020 à 09:34

J'ai la même solution que Sixtif et ça fonctionne très bien. Un peu par tâtonnement pour avoir la bonne température.
Donc, chez moi, un mix collage-brasure.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: (Hom) Construction d'une Garratt type 23 SNCV Jocadis

Messagepar Sixtifs » 18 04 2020 à 14:51

Tyrphon a écrit:
Sixtifs a écrit:Pour souder le métal blanc avec la soudure basse température, j'utilise un fer basique tout simple, 50 Watts, que j'alimente avec un variateur de lampadaire halogène. Je cherche à tatons le bon réglage pour faire juste fondre la soudure.


On m'avait donné le tuyau, mais je n'ai pas (re)trouvé de variateur de lampadaire. Quand je pense que j'ai dû en jeter un ou deux! H4


Deux astuces possibles à tester, comme tu connais bien l'électricité et est prudent :
alimenter le fer basique avec une diode en série, ce qui divise la puissance par deux, reste à tester prudemment ce que cela donne en température
alimenter le fer basique en 120 Volts si tu as un transfo 240V => 120V, ce qui divise la puissance par quatre

Dans tous les cas, faire un essai sur un bout de métal blanc en surplus (rognure d'une bavure ou de dégrapage)
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités