Construction d'un wagon type K Decauville en Hom

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

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Re: Construction d'un wagon type K Decauville en Hom

Messagepar Beyer-Garrat » 21 12 2009 à 22:50

Nan tu as raison normalement ils devraient coulisser sous les rebords des montants mais bon :oups2:

Pour l'attelage gros plan sur la fixation de la boucle

DSCF2837.JPG
DSCF2837.JPG (90.69 Kio) Vu 1991 fois


et comparatif d'attelage avec le système Géco sur un plat Correzien

DSCF2838.JPG
DSCF2838.JPG (63.17 Kio) Vu 1991 fois
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Re: Construction d'un wagon type K Decauville en Hom

Messagepar Abran » 22 12 2009 à 00:11

Où as-tu trouvé le plan ? :D3
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
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Re: Construction d'un wagon type K Decauville en Hom

Messagepar Beyer-Garrat » 22 12 2009 à 08:18

Dans un MTVS :maitre:
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Re: Construction d'un wagon type K Decauville en Hom

Messagepar pelican » 22 12 2009 à 10:04

sur le cul, je suis !!! :C3
superbe !! la méthode de patine rend très bien !! E2
et puis, je vais te piquer une autre bonne idée : les tirants laitons pour remplacer le plastoc ! ;)
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Re: Construction d'un wagon type K Decauville en Hom

Messagepar rail1435 » 22 12 2009 à 10:45

Les porte-à-faux donnent l'impression d'avoir un peu "banané". Mais peut-être le châssis est-il plat et seul le toit est un peu bombé. Cela ne gâche rien, au contraire!
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Re: Construction d'un wagon type K Decauville en Hom

Messagepar Sixtifs » 22 12 2009 à 10:58

à Rail1435, les APN ne sont pas tous un modèle pour la fidélité géométrique.
Dans le domaine du modélisme, on les utilise presque toujours en mode macro et en grand angle.
Les effets de distorsion sont souvent considérables.
Il faut vraiment voir le modèle en face de soi pour juger s'il est banané ou pas.

Ah tiens c'est bientôt, alors banané à tous !
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Re: Construction d'un wagon type K Decauville en Hom

Messagepar Tyrphon » 22 12 2009 à 11:38

Beyer-Garrat a écrit:Nan tu as raison normalement ils devraient coulisser sous les rebords des montants mais bon :oups2:


Tout le problème vient du fait que les portes des Jocadis sont bien plus étroites que celles des couverts hexagonaux "standard", et par voie de conséquence, les parois de part et d'autre plus larges... Eh oui, la Belgique n'est pas la France!

A propos, avez-vous remarqué qu'en France, longueur de caisse et taille des portes sont quasiment identiques, quel que soit le constructeur et le réseau?
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Re: Construction d'un wagon type K Decauville en Hom

Messagepar Beyer-Garrat » 22 12 2009 à 16:32

Tu as raison Sixtifs je n'ai pas voulu sortir l'EOS et l'apn avec lequel j'ai pris ces photos déforme pas mal en macro ce qui n'est pas le cas bien évidemment sur le modèle #B6

Pour la taille des volets j'en porte seul la responsabilité puisque j'avais tout gratter de la gravure d'origine Jocadis et je n'ai pas voulu tout refaire ,je ferai mieux sur le prochain :H1 :H1 :H1 :H1 :H1
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Re: Construction d'un wagon type K Decauville en Hom

Messagepar Beyer-Garrat » 22 12 2009 à 16:34

pelican a écrit:sur le cul, je suis !!! :C3
superbe !! la méthode de patine rend très bien !! E2
et puis, je vais te piquer une autre bonne idée : les tirants laitons pour remplacer le plastoc ! ;)


Tu les fais sauter avec un cuter et tu entaille en V le dessous de la boite d'essieu (le plastique est assez épais et le supporte ),tu y colles une longueur de fil laiton et une fois sec tu coupes ce qui dépasse à la pince coupante #B6
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Re: Construction d'un wagon type K Decauville en Hom

Messagepar YVES » 22 12 2009 à 20:49

Beyer-Garrat a écrit:Peint en noir et éclairci progressivement (selon la méthode indiqué par Russell :F5 )


"L'oeuvre au noir", je connaissais, c'est Marguerite Yourcenar... Mais si Beyer s'y met il va devoir s'expliquer ! Dis nous le secret... :maitre:
:D :D :D
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Re: Construction d'un wagon type K Decauville en Hom

Messagepar Beyer-Garrat » 22 12 2009 à 21:33

Simple tu peints l'intégralité du wagon en noir, une fois bien sec ,à l'aéro tu passe du gris dilué à 50 % ,les planches s'éclaircissent et les creux restent noir #B6
Astuce éclaircir progressivement le gris pour obtenir un dégradé vers le centre des panneaux .Les montants sont ensuite retouchés légèrement en noir si il y eu débord .
De la terre à décor ocre imite la rouille ,un dry-brush de blanc avec un pinceau quasiment sec met en relief les boite d'essieux et l'axe de la commande du frein comme sur les photos :maitre:
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Re: Construction d'un wagon type K Decauville en Hom

Messagepar YVES » 23 12 2009 à 00:16

Merci.
Et sortez couvert !!!
:D :D :D
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Re: Construction d'un wagon type K Decauville en Hom

Messagepar pelican » 23 12 2009 à 10:09

même méthode pour mes murs en briques : on passe un jus de gouache noire sur le michpap gravé, et ensuite on passe au pinceau du rouge "brique" acrylique ! il suffit de reprendre quelques briques en plus foncé, et ça suffit ! #B6

atelier toit.jpg
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Re: Construction d'un wagon type K Decauville en Hom

Messagepar Tyrphon » 23 12 2009 à 15:07

Le gris (ou le rouge) mis après coup ne passe jamais dans les creux?
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Re: Construction d'un wagon type K Decauville en Hom

Messagepar Beyer-Garrat » 23 12 2009 à 21:25

Comme la peinture est très dilué les creux reçoivent très peu de pigments (a l'aéro) et la coloration ne se fait pas ou très peu :maitre:
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