Péchés de jeunesse

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Péchés de jeunesse

Messagepar Tyrphon » 13 11 2011 à 12:12

Je n'ai pas retrouvé ma caisse de Billard en résine tansparente, mais voici la caisse de remorque CFC en Sintofer.
J'avais directement inclu les vitres latérales au moulage, d'où les taches, et j'ai abondamment rebouché au Sintofer et poncé le résultat.



J'ai par contre retrouvé deux moulages de mes caisses de Mallet et de 330T bretonnes.



Notons qu'il s'agissait de la première version de ma Mallet, avec des rivets hideux. J'avais envoyé un autre exemplaire à l'ami Abran.
Je vais peut-être un jour utiliser la caisse de 230T, si je trouve un châssis moteur adéquat. Ça me permettra de garder ma 230T originale comme pièce de musée.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Péchés de jeunesse

Messagepar Abran » 14 11 2011 à 00:39

Exemplaire que je possède toujours ... Quelque part au fond d'un carton. Tout comme le "porcinet" Billard..... :ipb-279
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Péchés de jeunesse

Messagepar Kazh du » 14 11 2011 à 08:42

Jolie virée dans de bons souvenirs, les deux moulage des Bretonnes sont assez étonnant....la tansparence donne l'impression que c'est en sucre ou gélatine :D3
Une bonne lichouserie quoi #B6
Pour la base de la mallet... bravo très bon travail de mécanique :maitre:
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Péchés de jeunesse

Messagepar pelican » 14 11 2011 à 09:25

on dirait des insectes tirés de l'ambre préhistorique !!! D9
le début du film Jurassic Park ...



Jurassic Tyrphon ??? C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48655
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Péchés de jeunesse

Messagepar Beyer-Garrat » 14 11 2011 à 10:10

Nein mon Guénéral.... Thyrphonux Rex ! :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Péchés de jeunesse

Messagepar malletslm » 17 11 2011 à 20:18

Une autre photo, transmise par Abran :F5 , de la 030-030T bretonne... mais cette fois en décor naturel ! ;)

Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Péchés de jeunesse

Messagepar Kazh du » 17 11 2011 à 20:20

:rod_coeur
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Péchés de jeunesse

Messagepar Abran » 17 11 2011 à 20:50

Ouhhh, une trés vieille diapo ..... #B7
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Péchés de jeunesse

Messagepar Tyrphon » 17 11 2011 à 21:02

Il s'agit de la Mallet de Marc, obtenue par moulage de ma caisse (avant son "affinage" de la fin des années 80). Cette Mallet est montée sur des châssis de 040T, alors que la mienne l'est sur des châssis de 141T, plus conformes du point de vue entraxe et diamètre des roues.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Péchés de jeunesse

Messagepar Abran » 17 11 2011 à 21:19

Je l'ai toujours, JP, avec la 130 quelque part dans un carton .... Avec des caisses d'autorails en résine dentaire. :ipb-251
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Péchés de jeunesse

Messagepar Victor le chat » 22 05 2013 à 22:12

Bonsoir !
Je fais un déterrage du fil pour oser vous présenter quelque chose que j'ai fait en 5ème, il y a (déjà !!!! D9 D9 ) 4 ans ! A l'époque j'avais en tête un ensemble de petits dioramas d'un train touristique en HOe (je connaissais pas encore le HOm et je commençais seulement à m'intéresser aux CP), celui-ci au milieu, avec à gauche une gare terminus typée américaine et sur la droite un dépot-musée inspiré du MTVS (je venais d'y faire un voyage), avec une boucle et la gare installée dans une ancienne gare SNCF (donc à 3 files de rails). Mais j'ai connu Apocopa et ses SY, puis un an plus tard Interfer et ses beaux billards, les CP m'ont alors "drogué" et ce projet est parti dans un carton lors du déménagement, sans jamais être achevé ... Jusqu’à ce que je re-regarde mes cartons et Draguignan et la ... ça a été le coup de foudre ! il faut que je mette en place un ponceau sur la ligne HOe, que je reprenne le ballastage (à l'époque fait avec du ballast en O - l'échelle n'était pas indiqué, c'était dans un bourse ou le vendeur ne parlait pas allemand) avec du sable et bien sur refaire le cours d'eau (et par la même occasion la chute d'eau en papier d'alu ... :D ), et pourquoi pas un petit toilettage, après ça il sera comme neuf ! :rod_coeur
Bon visionnage, et si vous voulez d'autres photos, faites le moi savoir, je vous en mettrais après être retourné a Draguignan !




:F5 :F5
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Péchés de jeunesse

Messagepar malletslm » 23 05 2013 à 07:29

Bonjour Clément, dans la réalité on dirait que ton appareil de voie fait comme qui dirait un "bec" ! :H1

Mais j'aime beaucoup, ça colle tout-à-fait avec l'esprit du fil "péchés de jeunsse" #B6 et ça me rappelle (aussi !) d'excellent souvenirs, ceux de l'enfance où je faisais de la voie étroite avec "les moyens du bord", et même tous les moyens, sans me soucier du "qu'en dira-t-on" : à l'époque l'imagination suppléait les moyens :B3 , avec le temps qui passe j'ai souvent l'impression que ça devient l'inverse... :C6


À propos de bons souvenirs, ça me rappelle un article qui m'avait fait rêver :rod_coeur dans Loco-Revue, alors que j'avais à peu près le même âge que le tien quand tu as réalisé ce module : dans le n°356 de décembre 1974 et sous le titre "confondez vos gabarits", Clive Lamming décrivait le petit "tronc commun" H0/H0e qu'il avait ajouté sur son réseau H0 de l'époque...


S'il avait lui aussi un léger "bec" sur le rail extérieur, on notera que Clive Lamming s'était tout simplement dispensé de réutiliser une "pointe de coeur", pour limiter la "lacune" électrique qui n'aurait pas permis le passage du petit matériel Egger-Bahn de l'époque.

Détail intéressant, il précisait que cet appareil de voie avait été réalisé "in situ" sur un réseau H0 pré-existant. Un peu plus loin, la voie H0e traversait aussi une aiguille H0 mais en "ligne droite" seulement, sans déviation... :^)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Péchés de jeunesse

Messagepar Tyrphon » 28 01 2022 à 07:39

Une idée de Patrick, plutôt HS dans le fil "l'atelier du Tacot", m'a rappelé que j'avais ouvert un fil sur mes "péchés de jeunesse" et ceux des autres.

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Voui, l'axe du faux-essieu est plus haut que les autres.
C'est aussi le cas du locotracteur allemand.

Me suis toujours dit que je bricolerais un truc improbable à partir du V 36 de BTTB :



Changer les traverses de tamponnements et refaire une cabine aux cotes du H0, quelques bricoles, une peinture et on a un locotracteur à la gueule d'enfer.
Pas taper...


J'ai fait ça il y a plus de 40 ans !



Les parois de cabine sont en plastique transparent fin, peint par dessus en protégeant les fenêtres, et le toit original a été réutilisé.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Précédente

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 57 invités

cron