030 Bicabine Interfer, mon 1er kit laiton

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030 Bicabine Interfer, mon 1er kit laiton

Messagepar MBP » 11 10 2024 à 16:12

Bonjour tout le monde,
Après bien des hésitations, je me suis lancé dans le montage d’un kit laiton, une vapeur bicabine Blanc-Misseron. J’ai choisi ce modèle parce que… il n’a pas d’embiellage, ça fait une difficulté de moins ! Voici la machine terminée.

J’ai fait quelques photos pendant le montage, alors si ça peut intéresser, je me propose de vous raconter la chose, vous verrez les tribulations d’un laitonneux débutant !
Le kit est livré avec une notice de 12 pages bien denses, et il vaut mieux s’y tenir pour éviter les problèmes, je le vérifierai à mes dépens ! Il y a 3 sous-ensembles, la caisse, le châssis moteur et la toiture.
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Re: 030 Bicabine Interfer, mon 1er kit laiton

Messagepar Storm » 11 10 2024 à 16:18

Les kit Interfer n'étant pas réputés pour leur simplicité, tu t'en es très bien sorti #B6 Il faudrait que je me replonge dedans; de mémoire j'ai un "dur" dans le châssis :C6 Je crois qu'il y a un rectificatif en plus :F9
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Re: 030 Bicabine Interfer, mon 1er kit laiton

Messagepar Beyer-Garrat » 11 10 2024 à 16:38

Je m'installe #B6
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Re: 030 Bicabine Interfer, mon 1er kit laiton

Messagepar JJB » 11 10 2024 à 16:54

#B6
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Re: 030 Bicabine Interfer, mon 1er kit laiton

Messagepar MBP » 11 10 2024 à 17:36

On commence par la caisse, à plier bien d’équerre puis à souder. Jusque là ça va. La notice recommande un fer de 45 à 60 W, je n’ai que mon vieux JBC 25 W du siècle dernier mais j’ai tout fait avec. Je mets un peu de flux, j’étame, je remets un peu de flux et je soude, aussi léger que je peux. Puis on soude les 2 plateforme d'extrémité, ça va toujours.
A suivre...


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Re: 030 Bicabine Interfer, mon 1er kit laiton

Messagepar MBP » 11 10 2024 à 19:16

Ensuite on soude différents panneaux photogravés sur la caisse. Des pièces plates, ça me parait simple.
Erreur ! le1er s’est déplacé pendant le soudage, très peu mais je ne vois que ça. La notice recommande de faire d’abord UN point de soudure puis de vérifier avant de poursuivre, mais moi, présomptueux que j’étais j’ai soudé partout ! Il faut défaire, j’utilise tout ce que je peux, la pompe à dessouder, la tresse, la scie bocfil passée entre les 2 épaisseurs, je finis par y arriver sans trop de dégâts. Je recommence et ça va à peu près, pas parfait.

A suivre...
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Re: 030 Bicabine Interfer, mon 1er kit laiton

Messagepar Sixtifs » 11 10 2024 à 19:58

Je m'installe pour profiter de l'expérience.
Pas de stress du suspense, le résultat est bon.

Dessouder est moins facile que souder (sauf quand on le fait en ne le voulant surtout pas).
Pour cela j'emploie une fine tôle d'alu découpée dans une canette de boisson gazeuse, que je glisse entre les deux éléments à dessouder.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
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Re: 030 Bicabine Interfer, mon 1er kit laiton

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 10 2024 à 20:25

:F5
Ouf, pas pour moi, tout ça #B8 , mais j'admire.
Y'en a un qui s'y était frotté il y a 12 ans, et un autre il y a juste 10 ans :
viewtopic.php?f=6&t=7279&hilit=030+sarthe#p260667
viewtopic.php?f=6&t=8695&hilit=sarthe+interfer#p315647
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
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Re: 030 Bicabine Interfer, mon 1er kit laiton

Messagepar MBP » 11 10 2024 à 20:35

Sixtifs a écrit:Dessouder est moins facile que souder (sauf quand on le fait en ne le voulant surtout pas).
Pour cela j'emploie une fine tôle d'alu découpée dans une canette de boisson gazeuse, que je glisse entre les deux éléments à dessouder.

Je retiens l'idée, ça pourra servir...

Pour souder les tabliers d’extrémités je me fais des petites cales en bois pour être sûr de bien positionner. C’est long mais ça va.
Pour souder les pièces plus petites, je tente aussi la soudure liquide (Castotin), ça va pas mal. J'enlève l’excédent à la bosse puis dans un bac à ultrasons.


Il restera à mettre en place diverses petites pièces, dont certaines en métal blanc que je colle à l'araldite.
Et la caisse sera terminée.
A suivre...
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Re: 030 Bicabine Interfer, mon 1er kit laiton

Messagepar pelican » 12 10 2024 à 08:42

On suit avec attention :ok
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Re: 030 Bicabine Interfer, mon 1er kit laiton

Messagepar MBP » 12 10 2024 à 09:29

On passe au 2è sous-ensemble, le châssis moteur.
D’abord il y a des écrous à souder sur les éléments de châssis. Je fixe l’écrou avec une vis en mettant de l’huile sur le filetage pour que la soudure ne s’y infiltre pas. Mauvaise méthode, elle y va quand même et j’ai bien du mal à retirer la vis. Je procède autrement, je mets un peu de soudure liquide à l’emplacement voulu, je pose l’écrou, je le maintiens avec un pic en bois et je chauffe. Je laisse grésiller quelques secondes et je retire le fer. Ça tient et ça n’a pas bougé. Et ça n'a pas bavé dans le filetage.

J’assemble le châssis sur une cale en bois pour être bien d’équerre, ça va.

Je pose la pignonnerie. Il y a 2 pignons sur des paliers à coller. La notice dit « placer les pignons sur les supports puis coller ceux-ci. Pour ne pas m’encombrer je colle le palier, pensant y mettre le pignon ensuite. Mais il ne passe plus, il fallait bien le mettre avant ! Et mon collage cyano tint bon ! je m’en sors en creusant un évidement dans le châssis pour passer le pignon, voir photo.

Pas glorieux mais ça ne se verra pas.
A suivre...
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Re: 030 Bicabine Interfer, mon 1er kit laiton

Messagepar Beyer-Garrat » 12 10 2024 à 11:45

Pour tout ce qui est pignon faire un essai à blanc avant montage définitif #B6

Visiblement le montage prends forme :B3
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Re: 030 Bicabine Interfer, mon 1er kit laiton

Messagepar Tyrphon » 12 10 2024 à 18:58

Ah, ce kit qui m'a fait baver des années devant le stand Interfer... Mais maintenant, c'est fini, mon tiroir à Kits et mon emploi du temps modéliste sont pleins pour plusieurs vies, alors tant pis ! :cry:
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Re: 030 Bicabine Interfer, mon 1er kit laiton

Messagepar MBP » 12 10 2024 à 20:30

Je peux maintenant fixer les palpeurs et assembler le moteur sur son berceau. Problème, le col du moteur ne rentre pas dans l'alésage prévu pour. Il manque 1 mm.


Après analyse, Interfer me confirme qu'il y a une erreur, il me propose de m'envoyer une pièce corrigée (c'est peut-être le rectificatif dont Storm parlait hier). Mais entretemps, j'ai réalésé et tout va bien, j'assemble le tout.


Je fais un essai ; il tourne à l’envers ! je croise les fils de branchement pour corriger, ça va mais ce n’est pas beau. Quand j’évoque la chose avec M Beaud d’Interfer, il me dit qu’il suffisait de retourner le moteur ! Mais bien sûr, comment n’y ai-je pas pensé ?! Je me suis senti très bête…
Quand j’ai de la place je monte un roulnet (mon réseau est analogique) qui réduit bien l’encrassement des roues. Quand ça ne tient pas comme ici, je me contente d’un condo de 10 microF cms non polarisé sur le moteur, c’est mieux que rien.


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Re: 030 Bicabine Interfer, mon 1er kit laiton

Messagepar MBP » 13 10 2024 à 12:07

Je peux maintenant assembler le châssis moteur et la caisse pour un 1er essai sur les rails. Interfer a prévu des lests conséquents à coller à l’intérieur de la caisse, j’aime bien, ca va rouler assez lourd. Mais ça déraille beaucoup sur les aiguilles. Je finis par trouver la cause : les roues sont trop écartées sur leurs essieux. L’écartement n’était pas tout à fait identique sur les 3 essieux ; avec un Puller NWSL j’avais aligné les 3 essieux sur la plus large cote, il fallait faire le contraire. je démonte, je resserre un chouia partout et après quelques tâtonnements ça va beaucoup mieux.

Je suis content, je vois rouler ma création ! Mais ce n’est pas fini, un gros morceau reste à faire…
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