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Re: Locotracteur 352 en HOm

MessagePosté: 14 03 2024 à 14:27
par Storm
En passant, les stries participent aux infiltrations... :C6 Pour bien coller le masquage, j'utilise une gomme souple en travaillant par pression, le cure dent aide bien aussi #B6

Re: Locotracteur 352 en HOm

MessagePosté: 14 03 2024 à 16:20
par Tyrphon
Merci pour ces tuyaux. Comme quoi le récit de mes tyrphonnades peut faire avancer le shimilibili... shimilibilic pour quelques modélistes qui ont toujours voulu tout savoir sur la lutte contre les stries, le masquage et la peinture sans jamais oser le demander ! ;)
Mais les Tyrphon, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait ! :H1

Re: Locotracteur 352 en HOm

MessagePosté: 20 03 2024 à 17:04
par Rom
Encore faudrait-il que les-dits modélistes lisent ce fil un jour avant de faire leur bb400, et pas après H4 :H1

Re: Locotracteur 352 en HOm

MessagePosté: 20 03 2024 à 19:52
par Patrick ze rabbit Deludin
:rod_mdr2

Re: Locotracteur 352 en HOm

MessagePosté: 01 04 2024 à 13:59
par Tyrphon
Ayant décidé de toujours finir un projet avant d'en commencer un nouveau, je me suis remis au locotracteur Flandre - Somme.

D'abord les tampons, qui s'étaient empressé de casser, comme tous les tampons imprimés en 3d qui se respectent ! H4
J'ai (presque) réussi à forer de micro-trous dans les boisseaux. J'ai réalisé de nouveaux tampons avec des plaques en laiton soudées sur des micro-clous en cuivre. Les boisseaux sont un peu endommagés, mais ça ne se voit pas.

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Maintenant, la motorisation. J'ai élargi (et un peu abaissé) le trou qui recevait l'axe du pignon intermédiaire et j'y ai collé la "coupelle" qui recevait l'extrémité de l'arbre de transmission relié au moteur.

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J'ai choisi un nouvel arbre dans ma boite à rabiot, présentant l'avantage de posséder un pignon étroit et une partie de très faible diamètre.

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Et voici mon montage !



Le moteur RSF Halling, est simplement collé. La transmission est également de Halling. La "fourche" de droite est enfilée et collée dans la partie étroite de l'arbre (préalablement sectionnée). Comme l'arbre n'est maintenu que par l'extrémité, il faudrait une articulation unique. j'ai donc bloqué d'un point de colle cyano la boule de droite dans sa fourche. Le plus rationnel aurait été de sectionner la transmission entre les deux boules et de relier la moitié restante à l'arbre par un tube, mais j'étais pressé de voir si ça marchait bien.
Notez aussi les contacts supplémentaires sur l'essieu central, réalisés par des fils de bronze qui ont l'intérêt d'appliquer cet essieu central sur la voie.
Ainsi équipé, et une fois les roues bien nettoyées, le fonctionnement est presque parfait, même en l'absence de lest supplémentaire.

J'ai quand même lesté la caisse avec des restes de la plaque de "substitut de plomb" fournie par Yves Marly dans ses kits "Est-Modèles".



Damned ! un morceau du dessous de caisse est cassé ! C'est vraiment fragile, cette impression 3D (en plus d'être strié...) H4 . Heureusement, ça ne se voit pas trop.
Ce qu'on voit aussi, c'est que j'ai un légèrement grattouillé le dessous de tablier, car il repose quasiment sur les roues et lors des premiers essais, je ne comprenais pas pourquoi ça n'avançait plus quand on posait la caisse. Avec un ajustement fin de la hauteur de caisse, tout est rentré dans l'ordre.
Avec des roues strictement à l'échelle, il faudrait vraiment amincir le tablier, au moins au-dessus des roues.



Avec la caisse lestée, le fonctionnement est parfait, un peu bruyant, mais ça évoque assez bien le bruit de moteur.
Maintenant, il me reste à ajuster les bielles, à ajouter les vitres et d'autres petits détails, et je passerai à un autre projet sans remords.

Re: Locotracteur 352 en HOm

MessagePosté: 01 04 2024 à 14:06
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Beau résultat #B6 E2 .
Encore un modèle pas pour moi...

Re: Locotracteur 352 en HOm

MessagePosté: 01 04 2024 à 15:58
par Tyrphon
N’empêche qu'avec ces petits moteurs, je me serais moins emm... sur ma Garratt pour laquelle j'ai été obligé de retourner les châssis moteurs, et par conséquence les embiellages ! Il m'aurait suffi de relier les moteurs aux pignons au plus court.

viewtopic.php?f=6&t=10966&p=397591&hilit=garratt#p397591

Re: Locotracteur 352 en HOm

MessagePosté: 28 04 2024 à 10:55
par Tyrphon
De retour à Rueil pour quelques jours, je me suis remis à mon locotracteur.

D'abord, je voulais m'attaquer aux bielles. Je comptais partir de celles d'origine... Manque de pot, impossible de retrouver ces bielles. Alors, j'ai décidé de partir de tronçons de bielles d'une 040T, réunis par un bout de bande métallique.

Comme je dispose d'un autre locotracteur Berliner TT, j'ai utilisé une de ses bielles pour relever strictement sa longueur sur une planchette à l'aide de deux mèches de perceuse du bon diamètre.

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Puis j'ai mis en place les tronçons de bielles en collant des petites cales en bois pour éviter qu'ils ne tournent pendant l'assemblage. Par ailleurs j'ai récupéré un tronçon de bande d'arcap sur la grappe de photo-découpe d'un kit Est-Modéle.
(je garde soigneusement ces "débris").

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Il me restait à souder tout ça à l'aide de soudure liquide et à limer un peu.

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Pas très fin, et il manque l'évocation du pivot de l'essieu central, mais on verra ça plus tard... peut-être.
Voila ce que ça donne. En noircissant les tranches, on devrait améliore l'aspect :



Pour fixer la caisse au châssis, je n'ai pas voulu trop m'embêter. J'ai profité des grands retraits des emplacements des radiateurs pour y insérer et y coller des vis. En-dessous, celles-ci encadrent les extrémités du châssis et des écrous suffisent à bloquer celui-ci. Notons qu'un deuxième écrou m'a permis de fixer mon attelage "maison" en fil d'acier de 3/10. On voit le côté boucle. A l'autre bout c'est un crochet. Primitif, mais après de multiples tentatives, j'ai fini par revenir à cette solution de mes tout débuts dans le HOm (années 70), en attendant un hypothétique attelage magnétique très discret.

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Passons aux grilles de radiateurs. Pour l'instant, je ne me suis pas embêté non plus et j'ai simplement inséré des photos des vraies, y compris le phare qui est en trompe-l’œil !

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J'ai oublié de dire que j'avais collé les vitres... et je compte en rester là pour l'instant car d'autres travaux m'attendent.



Ah, j'oubliais aussi de dire que, quand tout a été fini, j'ai retrouvé les bielles du locotracteur d'origine !!!! H4 H4 H4 H4