Il y a 16/18 ans.

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Il y a 16/18 ans.

Messagepar CBACK » 16 02 2024 à 19:21

J'ai au fond du jardin (dans le Médoc) une cabane.
Quand je me suis installé, en 2008, pas mal de cartons et autres on été stockés dans celui-ci.
Je range ce jour.
Et je retrouve ces trucs.
En Carton
En Carte plastique

Rien en Laser ni en impression 3 D.

IMG_0189.jpg
IMG_0189.jpg (58.92 Kio) Vu 709 fois


IMG_0188.jpg
IMG_0188.jpg (73.95 Kio) Vu 709 fois


IMG_0187.jpg
IMG_0187.jpg (67.99 Kio) Vu 709 fois


Images modifiées par la modération

Bon Week-End à tous.
Photos pas dans le bon sens, je sais.
C'est l'avantage d'avoir un Iph.. de première génération.

Putain, c'était le temps du modélisme.
J'ai rencontré hier, des p'tits vieux, "putain" ils ont le même âge que moi ??????
Avatar de l’utilisateur
CBACK
 
Messages: 693
Enregistré le: 20 01 2007 à 23:19
Localisation: Entre St Estèphe et Pauillac

Re: Il y a 16/18 ans.

Messagepar Franck's Model Workshop » 18 02 2024 à 01:09

Eh oui Philippe, c'était le temps du carton, du plasticard, du cutter, du X-acto, de la colle Scotch et des peintures Humbrol...pas de 3D, pas d'imprimante résine...pas de machine à découper Silhouette, pas de fraiseuse CNC, de découpe laser...

Une autre époque qui semble du coup si lointaine, mais qui finalement ne l'est pas tant que cela ! Les technologies ont fait un bon énorme ces 20 dernières années, c'est impressionnant, même très impressionnant.

On s'adapte ou pas, mais l'un n'empêche pas l'autre, et je connais des modélistes qui "résistent" et qui continuent comme il y a 20 ans... #B5

Il faut vivre avec son temps et on ne peut ignorer ces nouvelles technologies, elles existent, mais elles ne doivent être opposées aux bonnes vieilles méthodes qui ont aussi le mérite d'exister, toujours et encore, parce que ce sont les fondamentaux du modélisme également et qu'elles ont toujours les faveurs de modélistes qui aiment toujours créer de leurs mains, avec leurs défauts et imprécisions, mais c'est aussi ce qui fait le charme de ces modèles #B6
Avatar de l’utilisateur
Franck's Model Workshop
 
Messages: 79
Enregistré le: 18 11 2022 à 16:37

Re: Il y a 16/18 ans.

Messagepar Storm » 18 02 2024 à 01:32

Il y a 20 anss, je rencontrais Cyril qui sortait ses modèle en Sm et les présentait à RE à Villebon, les découpeuses Silhouete tournaient depuis un bout de temps :rod_siflet C'était mieux? Je ne sais pas... SOrtir un modèle en plasticarte, je le faisais et me dermerdais pas mal au fond, je pourrais encore le faire mais et-ce que je pourrais en faire 20 pour les vendre? On savait faire de la photodécoupe mais qui en faisait? Du moulage MB, idem...

Alors, c'était mieux avant? Bah, je ne trouve pas moi. Les techniques changent, évoluent mais il reste toujours un facteur qui fera la différence: qui manipule les outils :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Il y a 16/18 ans.

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 02 2024 à 12:01

:F5

Je ne pense pas qu'il faille se demander si c'était mieux avant :
Il y a (plus de) 20 ans, je dessinais soit à la main sur calque, soit avec AutoCad, ou j'utilisais du film et des bandes adhésives inactiniques -j'en ai encore !-, pour ensuite faire réaliser mes photo-découpes ou gravures.
La méthode était adaptée à ce qui allait le plus vite en fonction des formes à sortir : pour les courbes ou les petits détails, par exemple, c'était systématiquement du dessin. Le film n'est adapté qu'aux lignes droites et fait gagner du temps sur les grandes surfaces.
Pour les pièces en relief, le plastique, avec éventuellement de la photo-découpe "par-dessus", voire de la superposition de photodéc, donnait de bons résultats comparables à l'I3D.
Et pour des variantes de pièces en relief, moules en Rhodorsil et tirage résine avant modif. Avec l'I3D, c'est plus facile et plus rapide selon les cas.
J'utilisais donc ce qu'il y avait alors de plus performant à l'instant T.

Aujourd'hui, je deviens dinosaure car je n'ai pas l'intention de me mettre au dessin 3D (même si j'ai de bonnes bases sur AutoCad, les autres programmes ne doivent guère être différents).
Pas envie de charger et d'apprendre un programme de plus.
Pas l'utilité d'acquérir une imprimante 3D, du moins tant que les modèles changent toutes les semaines en s'améliorant et tant que je ne ferai qu'un modèle ou deux pour moi par an. Sans parler de la "résine" que je jetterai parce qu'elle est périmée.
C'est un choix.
Mais je reconnais que la feuille plastique a ses limites, par exemple pour sortir des jantes de camions au 87e :rod_siflet , des portes de boîte à fumée ou des panoplies de foyer, surtout au 120e (cherchez pas :H2 ...) :


Par contre, lorsque je vois sortir un bête parallélépipède rectangle en I3D, je me demande quelle est la "rentabilité" de la chose, en termes de temps, de consommation de produits ou de dépense d'électricité.
Même choses pour ceux qui font leurs modèles alors qu'ils existent déjà dans le commerce.
Et il faudra bien se servir de papier de verre pour éliminer les stries :H1 . Oups, pardon...
Sans parler, comme le dit Franck, du plaisir de travailler de ses mains.

Il y a donc aussi la fonction "besoin/désir" qui intervient, le "tout nouveau tout beau" n'étant pas forcément un adage à suivre au pied de la lettre.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Il y a 16/18 ans.

Messagepar AmericanDream » 18 02 2024 à 13:36

Moi aussi, je ne suis pas attiré par la 3D, bien que je reconnaisse qu'elle permet des réalisations complexes, j'aime me servir
de mes outils, créer des gabarits ou autre. Fierté, autosatisfaction, sûrement. Ayant travaillé plusieurs années sur des machines CAO, je n'ai pas envie de recréer cela chez moi pour mes loisirs.







,
Avec les machines à vapeur et l'électricité,
l'insomnie du monde a commencé.
AmericanDream
Stagiaire sympathique
 
Messages: 26
Enregistré le: 28 12 2006 à 04:21
Localisation: Chatellerault (86)

Re: Il y a 16/18 ans.

Messagepar Tyrphon » 18 02 2024 à 15:43

Il y a 20 ans et un peu moins, quand j'étais jeune et beau (qui a dit "et c... à la fois"?), je découpais fenêtres et croisées de "Bretzelburg", puis de "Sébaincourt" au cutter n°1.
En remontant encore plus loin (40 ans), je réalisais ce Billard (à gauche) en bristol sur une base en plastique transparent (boite de kodachrome!), avec beaucoup de "putty"...



Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait !

Maintenant, j'ai un peu la tremblotte et les yeux fatigués, mais surtout ça me gonfle ! Et puis, pour un flanc d'autorail avec des fenêtres partout, je n'envisage même plus.
Alors, comme un copain du GEMME a eu la gentillesse d'initier un groupe de volontaires à Inkscape, je me lance à dessiner des flancs d'autorail et/ou des croisées de fenêtres en 2D et je vais acheter une Silhouette pour les découper, mais je ne pense pas aller plus loin. Rapport Investissement temps et argent + contraintes d'exploitation / utilité, comme pour Patrick.

Pour la modélisation et l'impression 3D, voire la découpe laser, rien ne vaut un bon copain fana de ces techniques... ou, mieux, un bon artisan motivé ! #B6
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Il y a 16/18 ans.

Messagepar patrick-mk » 18 02 2024 à 21:22

Il y a une quinzaine d'années, j'ai hérité d'un gros réseau Marklin en voie M (Métal) et ai décidé de faire un nouveau réseau en voie K, plus esthétique, orienté sud est (PLM) basé sur la gare de Saint-Raphaël (qui comportait une petite voie métrique Sud France/CP). Fana de signalisation, j'ai réalisé une vingtaine de signaux mécaniques unifiés 1955 et 2 potences PLM en photogravure avec les cocardes mues par des micro-servos et FAM (pour les potences).



Par la suite, j'ai découvert le HOm, les CP et l'impression 3D.

Le passage de la carte plastique à la photogravure a été un grand saut et celui de la photogravure à l'impression 3D a été un autre grand saut.

Dans les deux derniers cas et surtout pour l'impression 3D, je considère qu'une bonne connaissance de logiciels de dessin 2D puis 3D est fondamentale et on peut comprendre que l'acquisition de cette maitrise de ces logiciels puisse rebuter certains modélistes.

Après, se pose la question des coûts et des objectifs envisagés. Pour concevoir et réaliser une ou quelques pièces, l'investissement en temps et matériel ne vaut pas certainement le coût.

Dans mon cas, les achats de matériel de photogravure et d'une SRE, l'apprentissage et l'utilisation de logiciel (gratuit) de dessin 2D compensaient largement le cout d'achat de tous les signaux.

Quand au matériel roulant SF/CP en HOm pour la partie métrique, j'ai constaté qu'il n'existait pas grand chose ou à un prix trop élevé et j'ai décidé de fabriquer le matériel roulant initialement en photogravure puis finalement avec un mix impressions 3D et photogravure. J'ai acheté un logiciel 3D et me suis formé via les tutos. Cela a pris du temps mais cela en vaut le coup. Ci-après la photo de la devanture (mal nettoyée) d'une Pinguely 230T du SF/CP HOm qui sort d'une seule impression 3D. La même devanture nécessiterait soit une bonne maitrise de la carte plastique soit une fonderie bronze avec beaucoup de petites pièces à souder dessus.



Dans le cas de plusieurs machines, le temps de réalisation devient excessif, sans parler des brulures sur les doigts (Patrick ;) ) .

Mais tout cela, je ne l'avais pas envisagé il y a une quinzaine d'années.
patrick-mk
 
Messages: 99
Enregistré le: 29 11 2015 à 20:30
Localisation: St-Rémy de Provence

Re: Il y a 16/18 ans.

Messagepar Tyrphon » 19 02 2024 à 11:20

Il y a longtemps, mon marchand de photo m'avait dit qu'il avait deux sortes de clients : ceux qui font de la photo et ceux qui achètent des appareils.
Les seconds sont avant tout amoureux du matériel, en changent tous les six mois, et ne prennent des photos que pour vérifier les performances de leur appareil !

J'ai (un peu) constaté le même phénomène avec mes amis modélistes, la frime en moins. Pour certains, chaque réalisation est avant tout l'occasion de relever un nouveau défi technique.
Inutile de dire que ce n'est pas mon approche, mais ce sont de bons copains qui m'apprennent quelque chose de temps en temps.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Il y a 16/18 ans.

Messagepar pelican » 20 02 2024 à 18:29

Il y a 18 ans, on fondait PME :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48668
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Il y a 16/18 ans.

Messagepar Storm » 20 02 2024 à 18:53

Pour les 20 ans, on organise une expo :B3 On apppellera ça.... Attends.... :F9 Expométrique :D3 :rod_siflet :prrrt: :rod_mdr2 Que de la VE/VM, 2 ou 3 artisans, des réseaux dans une petite salle des fêtes C7 Et surtout un bon repas le samedi soir :ipb-251
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Il y a 16/18 ans.

Messagepar pelican » 20 02 2024 à 18:57

:ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48668
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Il y a 16/18 ans.

Messagepar Patrice Roussiale » 20 02 2024 à 22:40

Pour les 20 ans, on organise une expo :B3 On apppellera ça.... Attends.... :F9 Expométrique :D3 :rod_siflet :prrrt: :rod_mdr2 Que de la VE/VM, 2 ou 3 artisans, des réseaux dans une petite salle des fêtes

Ou même on attend encore deux ans et on fête les 40 ans dans les locaux de la MAAF à Noisiel. C7
La Francilienne n'avait que quelques tronçons et depuis Montgeron c'était plié en 1/4 h :rod_siflet
Cliquer sur la loupe pour agrandir la photo.


Il y avait même notre Lapin National derrière l'objectif. D9
Et Nono au fond :cry:

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1638
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Il y a 16/18 ans.

Messagepar CBACK » 22 02 2024 à 12:44

Salut à tous.
Je ne pensais pas que ce post aurai eu autant de commentaires.
Merci à vous, et c'est même pas parti en sucette !!!!

Dans deux ans on fait la fête ?
Moi je suis partant.
Ou et sous quelles conditions ?

J'en retrouve encore des trucs dans les cartons.
J'ai rencontré hier, des p'tits vieux, "putain" ils ont le même âge que moi ??????
Avatar de l’utilisateur
CBACK
 
Messages: 693
Enregistré le: 20 01 2007 à 23:19
Localisation: Entre St Estèphe et Pauillac

Re: Il y a 16/18 ans.

Messagepar 130T » 22 02 2024 à 13:18

Vers fin 93 , me faisant ch ... un samedi après midi , je passe chez le marchand de journaux et rachète pour la première fois depuis les années 70 Loco Revue . Et PAF !! Un article sur le Magic Train ! Foutu ...
130T
 
Messages: 1663
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: Il y a 16/18 ans.

Messagepar 130T » 22 02 2024 à 13:20

Storm a écrit:Pour les 20 ans, on organise une expo :B3 On apppellera ça.... Attends.... :F9 Expométrique :D3 :rod_siflet :prrrt: :rod_mdr2 Que de la VE/VM, 2 ou 3 artisans, des réseaux dans une petite salle des fêtes C7 Et surtout un bon repas le samedi soir :ipb-251


Mais surtout dans un quartier ou on peut pas stationner ! :sortie
130T
 
Messages: 1663
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités