La plâtrière (1/35): le matos

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

La plâtrière (1/35): le matos

Messagepar SteamyStef » 21 01 2024 à 11:41

Salut,

Pour compléter le fil sur le réseau et éviter de trop mélanger, un petit fil plus dédié au matériel roulant destiné à la plâtrière.
Pour commencer, le locotracteur à l'origine de ce réseau.
Modèle MD2 de chez O&K. Construit sur base d'un kit de M. Hesketh et du Transkit de Franck Tavernier.



Pour le moment, il est toujours non peint. J'attends que les wagonnets bennes soient montés pour peindre l'ensemble.
Quelques photos du montage, déjà publiées sur PME mais autant les avoirs aussi ici.

Le nouveau châssis, issu du transkit. Châssis 3 points avec un motoréducteur. Cela lui donne une vitesse d'évolution très réaliste.


Rien de compliqué pour le montage. Quelques pliages qui se font facilement, un peu de brasure à l'argent 3%.


Le moteur est fixé via une pièce spéciale qui facilite le réglage que je dois encore finaliser.


Pour la caisse, on part du kit originale. Un sur-châssis qui vient 'habillé' la partie motorisation.


A nouveau, quelques pliages et brasure à l'argent 3%. A ce stade, autant utiliser la brasure la plus 'chaude', cela facilite pour la suite.


Comme on peu le voir, la base est issue du transkit puisqu'elle doit permettre le passage du moteur et va aussi supporter quelques ajouts intéressants.


Franck a aussi prévu quelques détails comme cette cornière en bas du capot. Toujours soudée à l'argent, ne pas oublier le morceau de papier huilé pincé entre le capot sur lequel on soude la cornière, et le châssis, où elle ne doit pas être soudée.


Le reste du montage est classique, j'ai oublié les photos. Juste quelques remarques:
- les supports de boites d'essieu sous forme de fonderie doivent être soudés lors des premières étapes. Ils sont longs à chauffer. Toujours une brasure à l'argent à ce stade.
- les traverses sont ici faites à partir de 4 tôles soudées. Le truc, bien préparer ces tôles avec un étamage léger, très léger. Ensuite du flux entre les tôles avant de chauffer et braser à l'argent 3%.
- Le butoir... rien n'est prévu pour son centrage, il faut donc bien le positionner et le maintenir en place. Toujours bien préparer les faces à braser, mais ici on peut descendre en température avec une brasure à l'étain, pour ma part, toujours à l'argent.
- les gueuses qui viennent aux quatre coins du châssis. Pour ma part, je les ai brasées avant les traverses. C'est un risque à prendre, elles sont brasées avec une brasure froide ce qui implique d'être rapide au moment de souder les traverses de tamponnement. L'avantage c'est de laisser les joints apparents
- Traverses de tamponnement sur châssis, Franck à prévu la difficulté en prévoyant 4 trous au niveau du châssis. Cela permet de chauffer et braser à ce niveau, brasure à l'étain ou, si vous êtes peu confiant, à la brasure pour métal blanc.


Dans ce kit, il y a quelques passages un peu délicat, voir énervant. Le montage de la commande de boite de vitesse par exemple. Plein de petits bout de métal qui s'assemblent par packet et c'est petit petit.


Visible ici sous le siège tracteur en fonderie de chez Franck.

Idem pour les deux leviers, boite de vitesse et frein....


Autres pièces 'amusantes', les diverses plaques et logos. Rien ne permet de les positionner, on le fait au pif...

Au final, un bel engin qui roule souplement. J'attends sa mise en peinture pour en reparler ici. J'espère trouver un décodeur avec un son correct, si Franck en dispose, je suis preneur ;)

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4549
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: La plâtrière: le matos

Messagepar SteamyStef » 21 01 2024 à 12:03

Re,

Pour accompagner le MD2, j'ai prévu deux types de wagonnets
- des wagons bennes dont un ensembles de trois wagonnets de ches M Hesketh à monter
- des wagonnets plateau de fabrication maison qui serviront pour le transport du bois de chauffage du four et le transport des sacs de plâtre
- un possible 3eme sets de wagon à bogies, pour le transport des palettes de sacs mais cela va dépendre de l'ampleur du réseau

Pour ce qui est des petits wagonnets plateau, en voici la réalisation.
Mon idée de départ des plateaux Pétolat construits sur base du catalogue et d'infos fournies par François19 (encore merci ).
La structure est faites de profilés en laiton de 3mm assemblés par brasure.


Comme on le voit sur la photo, les essieux sont maintenus par deux plats de 0,5 x 3mm soudés aux longerons. Étant équipé, j'ai fraisé les longerons là où devaient venir les plats, ca facilite le montage.
Ces plats sont ensuite percés à 1mm et des fausses boites en impression 3D viendront couvrir la place.


Ces boites sont donc modélisées sur base des infos de Francois et du catalogue. A l'arrière, j'ai prévu un trou oblong qui permet un passage pour la pointe de l'essieu.


Les brancards sont de simples cornières pliées et brasées sur le châssis. Elles supporteront les planches des dossiers.


Et comme cela devait arriver en réalité, j'ai du braser un renfort dans un des coins de ce wagonnet suite à un début de cassure :oups2:


Avant patine, quelques pièces de bois pour faire le plancher et les dossiers.


Une petite rame bien sympa

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4549
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: La plâtrière: le matos

Messagepar laisse les dire » 21 01 2024 à 12:35

bonjour
c est plus que sympa , c est très fin , une très belle présence #B6
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 15:03
Localisation: riantec

Re: La plâtrière: le matos

Messagepar récup'61 » 21 01 2024 à 14:00

Bravo !
Un seul essieu moteur, mais l'important c'est qu'il se déplace en autonome, pas de forte rampe. :F5
C'est super mignon avec même l'inscription sur les boîtes d'essieux...
récup'61
 
Messages: 1480
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: La plâtrière: le matos

Messagepar Brico HOe » 21 01 2024 à 14:10

récup'61 a écrit:Un seul essieu moteur, mais l'important c'est qu'il se déplace en autonome, pas de forte rampe. :F5


Regarde bien: y'a une courroie entre les 2 essieux #B5
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1189
Enregistré le: 10 05 2009 à 22:32

Re: La plâtrière: le matos

Messagepar BG1000 » 21 01 2024 à 14:39

Pour les incultes qui ne pratiquent que le 1/1 métrique, une petite photo avec une référence dimensionnelle serait la bien venue :F5 :F5 :F5
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: La plâtrière: le matos

Messagepar Olivier41 » 21 01 2024 à 15:27

Bravo Super boulot les wagons, comment montes tu les essieux?

Je guette la suite
HO, ZÉRO, 1/35 voie étroite
Membre du CFC et CFTP
expert en rien, touche à tout
Avatar de l’utilisateur
Olivier41
 
Messages: 23
Enregistré le: 11 12 2023 à 14:09

Re: La plâtrière: le matos

Messagepar pelican » 22 01 2024 à 10:07

Super :ok
Pour mon réseau au 1/32, j'avais trouvé des bennes sur ebay, mais bon ... ça s'est révélé un mauvais plan : les essieux tournaient dans la résine, et ça ne roulait pas correctement !
Du coup, j'avais récupéré les Bachmann au 1/48 ... ça passait pour des petites bennes au 1/32...

Les autres, je les ai placées en ferrailles qui pourrissent sur un coin du réseau ! :C6

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: La plâtrière: le matos

Messagepar JJB » 22 01 2024 à 10:45

Superbe! Bravo #B6 E2
André, 1/488e, ça fait vraiment pas gros pour de la voie "étroite" :rod_siflet :rod_mdr2
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1931
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: La plâtrière: le matos

Messagepar L'homme du pire caddy » 22 01 2024 à 10:47

.
Pelican grimpe sur une petite échelle... :rod_siflet


Pierre. #A8

____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4388
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: La plâtrière: le matos

Messagepar pelican » 22 01 2024 à 11:04

Biesses ... :prrrt:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: La plâtrière: le matos

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 01 2024 à 11:06

JJB a écrit:Superbe! Bravo #B6 E2
André, 1/488e, ça fait vraiment pas gros pour de la voie "étroite" :rod_siflet :rod_mdr2
J-J

C'est tellement étroit qu'il n'y a qu'un seul rail !
:H1

Ouais, bon, on a compris que c'était cette échelle bizarre du 1/48e.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: La plâtrière: le matos

Messagepar cloclo57 » 22 01 2024 à 19:32

Bonsoir les amis
Chapeau , super je salive trop beau et j' imagine le doux ronron de la transmission encore ,encore, encore E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
cloclo57
 
Messages: 1843
Enregistré le: 03 05 2011 à 19:23

Re: La plâtrière: le matos

Messagepar Fr. Tavernier » 22 01 2024 à 22:40

Superbes explications Stef #B6 #B5 :B3

Et je te renouvelles mes félicitations pour le montage ayant eu la bête entre les mains lors de l'expo de St Amand, cela respire le bel ouvrage E2

Tes wagonnets sont non moins superbes ! Et le petit morceau de voie sur traverses métal laisse augurer d'un futur superbe réseau #B5
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: La plâtrière: le matos

Messagepar Franck's Model Workshop » 22 01 2024 à 22:58

BG1000 a écrit:Pour les incultes qui ne pratiquent que le 1/1 métrique, une petite photo avec une référence dimensionnelle serait la bien venue :F5 :F5 :F5




Si tu imprimes à 100% le fichier, il sera à l'échelle 1:35 #B5
Avatar de l’utilisateur
Franck's Model Workshop
 
Messages: 79
Enregistré le: 18 11 2022 à 16:37


Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités