Une motrice "façon Mékarski" en H0m

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Une motrice "façon Mékarski" en H0m

Messagepar Storm » 15 07 2023 à 11:35

Les dernières lisses que j’ai vu ( Falcon 7X ) ne m’ont pas donné envie de me vautrer avec #B8 :prrrt: :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Une motrice "façon Mékarski" en H0m

Messagepar Tyrphon » 15 07 2023 à 21:09

Une photo d'une Mekarski de St-Quentin attaquant la dure rampe (6%) de la Rue d'Isle, heureusement"gonflée à bloc", car proche du dépôt.
C'est cette rampe qui a conduit à électrifier le réseau dès 1908... avant sa destruction complète par fait de guerre.
On y voit particulièrement bien les marches d'accès des voyageurs.
Castquentin4.jpg
Castquentin4.jpg (24.91 Kio) Vu 2339 fois

Malheureusement, j'ai cherché en vain une bonne vue de profil ou un plan.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Une motrice "façon Mékarski" en H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 07 2023 à 22:20

:F5
y'a des photos sans doute intéressantes là :
https://www.aisnenouvelle.fr/art/region ... 108n372868
mais elles n'apparaissent pas sur le site.
:F9 :D3
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Une motrice "façon Mékarski" en H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 07 2023 à 22:59

Effectivement, trouver des photos des motrices à air comprimé n'est pas chose facile.


Une explication : elles ont été remplacées dès 1907 par la traction électrique, les premières motrices de ce type ressemblant d'ailleurs furieusement aux Mékarski.

Comme ça n'est pas le sujet, je passe juste quelques clichés (Delcampe, Wikipédia et d'autres).
Une vue arrière pas très nette, mais qui montre bien la position de l'emmarchement de plate-forme, franchement à l'intérieur du gabarit :


Une mauvaise vue de profil :


Et une superbe photo de face (on notera le haut de la façade derrière la motrice) :


De plus près :


Je n'en mets pas plus (à moins que quelqu'un :rod_siflet démarre un nouveau sujet), mais ces machines ressemblent aux premières motrices de La Rochelle, comme on le voit sur ce document déjà passé plusieurs fois :


Mains montoires cintrées en partie haute, 6 glaces, emmarchement, jupe inférieure, allure générale, lanterneau "classique".
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Une motrice "façon Mékarski" en H0m

Messagepar YVES » 16 07 2023 à 11:47

Le fonctionnement des Méharski des transports publics Saint Quentinois fut, semble-t'il, assez tumulteux... En 1907, la Cie de Tramways de Cambrai (à ne pas confondre avec le Cambrésis) se vit confier l'électrification du réseau.
- L'ouvrage de référence : Jacques Leroy, Les Tramways de Saint-Quentin, Éditions de l'association de sauvegarde du patrimoine industriel et social du Vermandois, 1996.
- Un articles sur le Net : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Saint-Quentin
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Une motrice "façon Mékarski" en H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 07 2023 à 20:02

:F5
Sur Wikipédia, dont j'avais tiré certaines photos passées ci-dessus, il est précisé que le réseau était en voie normale.
J'ai écrit que "ces machines ressemblent aux premières motrices de La Rochelle", réseau à voie métrique, pour ne pas dire que, mis à part l'écartement de voie, les caisses me paraissent rigoureusement identiques.
J'ai remarqué notamment l'espèce de gros renfort horizontal en partie basse de la caisse, qui me permettrait, si je le reproduisais, de cacher l'une de mes misères (pour en revenir au sujet).
Bon, après coup avec la caisse peinte, ça n'est pas évident mais je vais réfléchir à la chose.
Et il n'y a pas que cela : comparez les marchepieds avant, la forme de la "cabine" et surtout les parties hautes des barres soutenant les porte-à-faux avant et arrière du toit.
Pas de doute possible, c'est la même chose :


La principale différence est la position de la jupe périphérique, sous le châssis supportant la caisse, dont les "cache-mécaniques" sont plus en saillie en VN qu'en VM, ce qui est logique.
Mais il faut mettre deux photos en comparaison sous (pratiquement) le même angle pour s'en apercevoir.

Bon, on le démarre, ce sujet sur les tws de St Quentin ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Une motrice "façon Mékarski" en H0m

Messagepar bzh44 » 16 07 2023 à 20:03

Au sujet des petites différences que l'on peut trouver d'une Mekarski à l'autre, il faut cependant noter que les motrices de Saint-Quentin sont strictement identiques au modèle nantais (2ième génération) et pour cause elles ont été prélevées directement sur ce parc et expédiées à Saint Quentin.

Je trouve le modèle réduit réalisé bien réussi et assez symphatique, je l'aurais bien vu en rouge car il reprends le modèle nantais 1er génération qui n'a été mis en service que dans cette ville. Mais cependant les couleurs rochellaises vertes lui vont très bien. :B3

Du coup modèle métrique ou VN?

:F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 765
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Une motrice "façon Mékarski" en H0m

Messagepar bzh44 » 16 07 2023 à 20:45

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:......
Autre ÉNORME entorse à la réalité, j'ai voulu reproduire un châssis ajouré de voie normale, avec les cache-mouvements en saillie, alors que le faible encombrement latéral de la voie métrique permettait de dissimuler tout l'ensemble sous des tôles planes, comme ici, à gauche, sur une motrice de La Rochelle (à droite, motrice nantaise en voie normale) :
.......

L'explication sur les cache-mouvements me parait criticable et ne tient pas à la différence d'écartement puisque les motrices 2ième génération à Nantes avait des cache-mouvements sur toute la longueur comme les motrices rochellaises; donc nous avons des cache-mouvements sur toute la longueur du véhicule aussi bien en VN qu'en Vm, il suffit pour s'en convaincre de regarder la (très belle) photo du tramway de St-Quentin.
Par contre la réglementation nationale imposait des cache-mouvements sur tous les engins ferroviaires en utilisation urbaine pour ne pas effrayer les chevaux encore très présents à l'époque, sur le premier modèle nantais il n'y a qu'un seul essieu moteur et donc qu'un seul essieu dont il faut justement cacher le mouvement, toutes les autres mékarski qui furent construites par la suite avaient au moins 2 essieux moteur reliés par une bielle (le modéle Arparjonais en avait 3) d'où les caches sur toute la longueur. CQFD.

:F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 765
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Une motrice "façon Mékarski" en H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 07 2023 à 21:36

On est bien d'accord :maitre: mais je me suis mal exprimé.
Ce que je voulais dire, c'est que sur les 2 motrices dont j'ai passé les photos, VN et VM, on a les mêmes cache-mouvements ( et pas "cache-mécaniques" :H2 . Ah, il est connaisseur, le lapin...).
Même si c'est peu visible, la différence réside dans leur position par rapport au profilé périphérique du châssis : légèrement en saillie par rapport à ce dernier en VN, aligné avec l'aile inférieure en VM. Les deux comportent 4 trappes de visite.
Il m'a fallu agrandir les photos pour le vérifier.
Il est certain que la motrice nantaise conservée présente une autre configuration, qui serait donc due au fait qu'on passait d'un essieu moteur sur celle-ci à deux, avec bielle extérieure d'accouplement nécessitant non pas une jupe fixe mais un ensemble de trappes en alignement, et donc en débord.

Quant à la couleur, j'ai choisi le vert car... mes bombes de rouge ne "couvrent" pas et se tendent trop sur les arêtes !
Et puis le vert, c'est moins courant et un clin d'œil à La Rochelle, banlieue de mon île natale #B5 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Une motrice "façon Mékarski" en H0m

Messagepar Patrice Roussiale » 16 07 2023 à 21:43

Tiens, je croyais que notre Lapin National ne voulait plus faire de Chemin de Fer ? :F9
Ah, mais c'est une "automobile à air comprimé" :rien
En tout cas, pour le modèle je dis E2
Superbe !
Pour les trams de St Quentin, les trois périodes :
(extraits de CP pris sur Delcampe)
Cliquer pour avoir les images en meilleure définition.




Pour ce dernier, la réutilisation d'une motrice "L" de Paris de la série ATLAS devrait être "jouable" :D3

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1638
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Une motrice "façon Mékarski" en H0m

Messagepar Tyrphon » 17 07 2023 à 12:15

Houla ! Tel qu'on est partis, il est temps d'ouvrir un fil sur les trams de St-Q., toutes époques confondues ! Je n'avais pas l'intention de sortir du sujet "Mékarski" !

En tout cas,un grand merci pour la vue de profil de la Méka de St-Q, que je recherchais sans succès. Ça devrait me permettre de la faire apparaitre, un jour, sur "Sébaincourt", dans une audacieuse uchronie. Il ne me manque plus que les dimensions principales, mais ça doit exister, puisqu'elle est du type de la 2e série de Nantes.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Une motrice "façon Mékarski" en H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 08 2023 à 00:09

Patrice Roussiale a écrit:Tiens, je croyais que notre Lapin National ne voulait plus faire de Chemin de Fer ? :F9

J'avais pas vu.
Nan, juste ne plus utiliser d'aiguillages, ou alors en "3 rails" système Märklin.
:prrrt:
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Une motrice "façon Mékarski" en H0m

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 08 2023 à 22:34

:F5
Vous voulez du "six glasses" ?
Alors hop !
Neuheiten 2023-08 - B-Ware.pdf
(878.63 Kio) Téléchargé 86 fois

Existe même déjà en vert.
Dépêchez-vous, ce message s'autodétruira etc.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Une motrice "façon Mékarski" en H0m

Messagepar Tyrphon » 15 08 2023 à 11:18

Oui mais leur six glaces ne me va pas : celles des bouts sont plus petites... :cry:
Il va falloir que je trouve mieux pour faire une mékarski ou un tram d'avant 1e guerre de St-Q.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Précédente

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités