Page 1 sur 4

[H0m] le chemin de fer des Dolomites - Italie

MessagePosté: 14 03 2023 à 19:25
par Stanga-Tibb
Comme promis, je vous présente quelques-uns des modèles auto-construits en espérant qu'ils vous plaisent ; les suggestions d'amélioration sont les bienvenues!

Je commence par dire que je suis le forum en tant que "lurker" depuis des années, et j'ai trouvé de nombreuses idées que j'ai mises en pratique, pour l'instant je vais vous montrer une partie de mon travail, et ensuite je Je demanderai des suggestions pour de nouveaux projets...

Je commence par l'électromotrice type 001-006, le plus utilisé sur le chemin de fer des les Dolomites. Il a été construit en 6 exemplaires en 1929 par les entreprises Officine Stanga de Padoue et TIBB - Brown Boveri de Milan. Malheureusement, aucun n'a été conservé.

Prototype en 1959:


Mon modèle utilise deux bogies moteurs Halling Varioantrieb ; les roues ont été remplacées par le bon diamètre de 10,5 mm. J'ai trouvé les bonnes roues chez un artisan italien, Lineamodel, avec un diamètre d'axe de 1,5 mm.

Toute la construction est en carte plastique Evergreen, feuilles de 0,13 – 0,25 – 0,50 – 0,75 – 1,00 mm, se chevauchant ; depuis quelque temps, j'utilise le traceur Craftrobo pour la découpe et donc le modèle est conçu avec un logiciel de CAO.







Le Craftrobo ne peut couper que jusqu'à 0,25 épaisseur ; les autres, il ne peut que les graver ; cependant, il suffit de détacher les pièces et d'avoir des coupes nettes et précises.
Le cadre a des barres de renfort en laiton et un lest en plomb (débris d'un ami plombier!)

Les chariots sont des clones de résine à deux composants à partir d'un prototype toujours en pièces plastiques. De plus, certains petits détails (écritures, filets) sont en laiton avec gravure chimique.





Pour la gravure chimique j'utilise les feuilles press'n'peel et du peroxyde d'hydrogène + acide muriatique comme liquide corrosif... c'est la partie que j'aime le moins...

Les pantographes sont Sommerfeldt (du crocodile RhB, repeint). Les verres sont en polycarbonate cristal, fixés avec du ClearFix Humbrol.



Tout le modèle est peint à l'aérographe, peintures acryliques (Tamiya). La peinture est une partie difficile pour moi, surtout les masques ont toujours des problèmes, retouches et retouches...







à bientôt!

Re: [H0m] le chemin de fer des Dolomites - Italie

MessagePosté: 14 03 2023 à 19:53
par Tyrphon
Splendide ! E2

Re: [H0m] le chemin de fer des Dolomites - Italie

MessagePosté: 14 03 2023 à 21:14
par Fredles
Oh la la ! C'est très réussi ! Et très beau. Le traceur, c'est en effet super pour la carte plastique.

Mais du coup, je ne connais pas cette technique pour la gravure chimique : pourquoi ne pas faire une photodécoupe traditionnelle ? Quels sont les avantages de ta technique ?

Re: [H0m] le chemin de fer des Dolomites - Italie

MessagePosté: 14 03 2023 à 21:16
par jean-pierre
Superbe. #B6 E2

Re: [H0m] le chemin de fer des Dolomites - Italie

MessagePosté: 14 03 2023 à 22:19
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Le résultat est superbe E2 !

Sur la présentation de Stanga-Tibb, il est évoqué un modèle artisanal onéreux.
Voici le matériel :



https://www.trenietreni.it/pp12612/fasa ... elettriche

L'ami Franco avait traduit en français pour la Gazette du GEMME (n°77 de juin 2013) un article en italien de Gian Guido Turchi, concernant le chemin de fer de Rimini à Saint-Marin (San Marino).
La ressemblance entre le matériel des 2 lignes est frappante :


À gauche, les Dolomites, à droite Rimini - St Marin.
Le matériel de RS-M avait été reproduit par ELFER (Saro Gallico) :


(Je n'ai pas le cliché en couleurs : si Franco passe par là...).
Modèles en laiton photogravé, échelle H0m, moteur Faulhaber 15/24.
Les modèles reproduisaient l'électromotrice, la voiture mixte 1ère/2ème classe et la voiture mixte 2ème classe/fourgon.

Je n'ai pas retrouvé la trace de cet artisan, Saro Gallico, et Franco n'avait déjà plus de contact en 2012.
ELFER existe toujours mais n'a pas (plus ?) ce modèle en magasin.

Re: [H0m] le chemin de fer des Dolomites - Italie

MessagePosté: 14 03 2023 à 22:21
par Storm
Oui, superbe travail #B6 Après, pour la gravure, la technique a pas mal d'avantages quand on y pense: pas de positionnement rigoureux de 2 typons face à face donc pas besoin de vide, pas de création de pattes de maintien. Pour du simple face, c'est nickel :B3

Re: [H0m] le chemin de fer des Dolomites - Italie

MessagePosté: 14 03 2023 à 23:42
par L'homme du pire caddy
.
Impressionnant de finesse tout en gardant la solidité de l'ensemble !!! #B6


Pierre. ;)

_______________________________

Re: [H0m] le chemin de fer des Dolomites - Italie

MessagePosté: 15 03 2023 à 00:07
par Stanga-Tibb
Merci à tous et merci pour l'accueil sur le forum!

Je confirme, la gravure chimique à la maison a l'avantage de pouvoir fabriquer de petits objets sur un seul niveau sans gros "aides extérieures", et avec peu de frais.
Il faut une imprimante laser et ces feuilles bleues. Il n'est pas possible de faire une gravure à deux niveaux, ce qui peut se faire par photogravure.

Merci à Patrick d'avoir également mentionné le Rimini - San Marino, les deux trains étaient en fait très similaires et presque du même âge. De beaux modèles de Saro Gallico, toujours actif.

Un très sympathique modèle, qui s'inspire de nombreuses oeuvres que j'ai pu voir ici sur le forum, en bois de balsa et plastique, "miseramodelisme"... le wagon pour l'inspection des lignes aériennes
prototype:





Avec le petit moteur d'inspection de la ligne aérienne, en plastique. Le moteur est celui du Köf III Arnold avec ecartement agrandi de 9 à 12 mm.







C'est un peu capricieux mais ça fait le job !

Re: [H0m] le chemin de fer des Dolomites - Italie

MessagePosté: 15 03 2023 à 09:43
par pelican
Superbe !!! :ok

Re: [H0m] le chemin de fer des Dolomites - Italie

MessagePosté: 15 03 2023 à 10:35
par Beyer-Garrat
Pas mieux ! #B6

Re: [H0m] le chemin de fer des Dolomites - Italie

MessagePosté: 15 03 2023 à 11:32
par JJB
Une autre belle réalisation #B6 . Bravo! E2
J-J

Re: [H0m] le chemin de fer des Dolomites - Italie

MessagePosté: 15 03 2023 à 12:08
par Tyrphon
Du "miséramodélisme" comme ça, j'en redemande ! #B6

Re: [H0m] le chemin de fer des Dolomites - Italie

MessagePosté: 15 03 2023 à 14:08
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Comme quoi la carte plastique a encore de beaux jours #B6 E2 !

Re: [H0m] le chemin de fer des Dolomites - Italie

MessagePosté: 15 03 2023 à 19:48
par récup'61
Vraiment merveilleux et le rappel de ces nombreux CF italiens, presque tous disparus, malheureusement !
Pour qui se documente, STANGA est un gage de réussite esthétique.

-Une question me vient :
Quelqu'un a-t-il des nouvelles du train bleu remis en service sur quelques km au départ de Rimini ?
Après une inauguration flamboyante, je n'arrive pas à trouver des informations sur la pérennité de ce CF touristique...

Continue de nous tenir informé de tes réalisations, stp. #B6

Re: [H0m] le chemin de fer des Dolomites - Italie

MessagePosté: 15 03 2023 à 20:53
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
800 m ont été remis en service en 2012 avec inauguration en grandes pompes, en partie dans un tunnel où dormait le matériel, et ça s'est arrêté là à ma connaissance. Mais il paraît que ça fait le bonheur des touristes.
Je vais demander à Franco en privé s'il en sait plus.