Brissonneau et Lotz Anjou - Nm

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Brissonneau et Lotz Anjou - Nm

Messagepar Fredles » 10 01 2023 à 20:16

Petite progression :



Les toits sont juste posés à blanc, rien n'est fixé. Rien à dire sur cette partie en particulier : c'est de la carte plastique Evergreen que je colle en plusieurs épaisseurs et que je ponce. Comme j'ai une machine à découper le papier Silhouette (mais qui fonctionne aussi avec le plastique fin), je l'utilise. Si nécessaire, j'ajoute de la feuille de plomb dans le toit pour lester (ça permet aussi d'opacifier le plastique si on prévoit un éclairage par LED). Deux petits clous bombés pour les aérations (il y en a sur le modèle Trains d'Antan, mais je ne les ai pas trouvé sur les plans et les photos. Je les ai mis quand même). Le "radiateur" ne me plait pas totalement : il doit être un peu plus bombé et me paraît un peu petit. Je vais sans doute revoir mes mesures et refaire cette pièce qui n'est pas encore collée.

Pour le dessous de l'automotrice, je me suis inspiré du modèle TDA sans y passer trop de temps, c'est à peine visible. Il reste les marchepieds, avec sans doute une difficulté à prévoir avec ceux qui sont proches des bogies. Je serai peut-être obligé d'en supprimer certains.

J'ai prévu aussi d'évoquer l'intérieur de la remorque avec les sièges et les cloisons.

En principe, je devrais respecter un écart d'environ 6 mm entre l'automotrice et la remorque. Mais pour avoir un attelage fonctionnel, ce sera sans doute un peu plus. J'aurais pu imaginer un attelage articulé spécial, mais j'aime bien l'idée de pouvoir changer la remorque.
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: Brissonneau et Lotz Anjou - Nm

Messagepar pelican » 11 01 2023 à 09:44

:rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48634
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Brissonneau et Lotz Anjou - Nm

Messagepar Fredles » 15 01 2023 à 13:53

Moment important : la peinture !





Evidemment, les photos macro avec un objectif dédié, ça met bien en valeur les défauts...

J'utilise les peintures Railcolor nitrosynthétique. Je les trouve d'excellente qualité, même si elles sentent très fort. Avant, j'utilisais des peintures acryliques de chez Prince August ou Mig, par exemple, mais j'en suis revenu : elles sont très couvrantes, lumineuses, certes ; mais elles sèchent trop vite à mon goût et c'est un vrai calvaire pour l'aérographe.

Je pose d'abord une couche très légère de "primer phosphatant", puis un apprêt gris pour uniformiser les couleurs et repérer les joints mal finis (s'il y en a, je comble avec une résine qui durcit aux UV). Ensuite, j'applique mes couleurs. Ici, du rouge Capitole SNCF et un mélange de gris perle SNCF et de gris métallisé SNCF. C'est une des possibilités de couleurs que j'ai repérée et qui change un peu de l'habituel rouge/crème. Enfin, une première couche de vernis brillant pour faciliter la pose des décalcomanies (bien que les peintures soient naturellement brillantes). Je laisse sécher une heure entre chaque couche.

Rien à dire de particulier sur les décalcomanies : j'utilise les incontournables Micro Set et Micro Sol. Je laisse sécher une nuit.

Pour les retouches au pinceau, j'utilise les peintures hydro cellulosique à base d'eau toujours de chez Railcolor. On peut aussi faire les retouche à la peinture nitrosynthétique, mais si on ne va pas assez vite, on prend le risque de diluer les couches précédentes, surtout qu'au pinceau, ces couleurs sont peu couvrantes.

Pour l'aérographe, j'ai cassé ma tirelire l'an dernier avec un Harder & Steenbeck Infinity X CRplus avec une buse de 0,15 et une de 0,4 mm. J'en suis très content : facile à nettoyer, efficace et avec plein d'accessoires (plus ou moins utiles). Pour ma part, je pense que si on veut réussir l'étape de la peinture, il faut un bon outil. Et même si on n'est pas très doué, ce sera toujours moins pire qu'avec un mauvais aérographe.

La prochaine étape, ce sera un lavis à base de white spirit et de peinture à l'huile de couleur marron foncé (terre de Sienne brûlée, par exemple). L'idée, c'est ici de mettre en relief les petits détails qui sinon, à une échelle si petite, seraient peu visibles, d'uniformiser les couleurs entre elles et de casser le côté artificiel et "jouet" du modèle. Comme je veux lui donner un côté "sortie d'usine", je ne ferai pas de patine. Mais si j'avais voulu le faire, alors il aurait suffit de moins diluer le lavis (voir de barbouiller le modèle à l'huile directement, puis de nettoyer les parties que je veux moins patiner), de forcer sur les bas de caisse ou encore d'ajouter des touches d'autres couleurs à l'huile par endroit.
Il faudra que ça sèche quelques jours, puis je ferai un léger brossage à sec, toujours avec une peinture à l'huile, blanche cette fois et qui sèche plutôt vite (sinon ça prend des semaines !). Chez Winsor & Newton, on trouve des peintures à l'huile qui sèchent en une semaine (mais elles sont moins couvrantes). Elles sont un peu chères, mais comme on garde le tube pratiquement toute sa vie, pas la peine de chipoter.
L'idée, c'est d'opposer au lavis qui fonce les creux et créer des ombres artificiellement, le brossage à sec qui va illuminer les reliefs et les arrêtes comme le ferait le soleil sur un véhicule réel.

La suite d'ici une ou deux semaines.
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: Brissonneau et Lotz Anjou - Nm

Messagepar Tyrphon » 15 01 2023 à 14:06

Attention ! Fredles est un imposteur ! En réalité il travaille à l'échelle IIm ! :rod_mdr2 :rod_mdr2

Blague à part, que dire sinon que c'est admirable ! E2
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Brissonneau et Lotz Anjou - Nm

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 01 2023 à 14:51

:F5
Travail fantastique E2 et le redoutable passage en peinture : je pense que tout modéliste aborde cette étape avec la même anxiété.
Pour le frottis à sec, j'utilise la même teinte que la carrosserie mais en l'éclaircissant, je trouve que c'est nettement plus réaliste que le blanc.
Nous avons eu un long débat à ce sujet :
viewtopic.php?f=11&t=11718&p=459809&hilit=letterkenny#p459809
Maintenant, c'est du H0 et peut-être qu'en N ça ne serait pas assez visible : il faut souvent forcer la dose pour obtenir un résultat perceptible dans nos "petites" échelles.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Brissonneau et Lotz Anjou - Nm

Messagepar YVES » 15 01 2023 à 16:23

Technique de peinture de qualité au 1/160.
Le modèle s'annonce remarquable.
:ipb-73 :ipb-73 :ipb-73
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Brissonneau et Lotz Anjou - Nm

Messagepar Fredles » 16 01 2023 à 17:03

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Pour le frottis à sec, j'utilise la même teinte que la carrosserie mais en l'éclaircissant, je trouve que c'est nettement plus réaliste que le blanc.
Nous avons eu un long débat à ce sujet :
viewtopic.php?f=11&t=11718&p=459809&hilit=letterkenny#p459809
Maintenant, c'est du H0 et peut-être qu'en N ça ne serait pas assez visible : il faut souvent forcer la dose pour obtenir un résultat perceptible dans nos "petites" échelles.


Je suis d'accord, c'est en général ce qu'on fait, mais à l'échelle N, un excès de brossage à sec empâte les détails je trouve, surtout avec de l'huile. Je préfère être très léger une seule fois plutôt que de rajouter des couches de peinture. Mais il y a tellement de façon de faire...
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: Brissonneau et Lotz Anjou - Nm

Messagepar Fredles » 23 01 2023 à 17:26





Il roule très bien :

phpBB [video]


La prise de courant sur les quatre essieux, la double vis sans fin et les deux volants d'inertie font parfaitement leur travail.

En revanche, comme toujours, les phares ne s'allument pas à si faible vitesse et c'est normal : les LEDs ont besoin d'un plus fort voltage pour s'allumer (et donc le train doit rouler plus vite, ce qui est peu réaliste). Je ne sais pas si on peut résoudre ce problème en analogique.
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: Brissonneau et Lotz Anjou - Nm

Messagepar YVES » 23 01 2023 à 19:31

La marche de l'autorail est trés souple pour du Nm.
Belle automotrice.
:ipb-73 :ipb-73 :ipb-73
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Brissonneau et Lotz Anjou - Nm

Messagepar Tyrphon » 24 01 2023 à 11:23

Splendide !
Pour l'éclairage, il doit y avoir un système, puisque le Billard REE s'allume en analogique, et même reste allumé quelque temps, même quand on le remet dans la boite !
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Brissonneau et Lotz Anjou - Nm

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 01 2023 à 11:43

:F5
Fantastique résultat, tant pour les caisses faites sur un coin de table E2 , que pour la motorisation et son adaptation.
Quant à l'éclairage, êtes-vous sûrs qu'il était allumé en permanence, même de jour, sur le matériel métrique ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Brissonneau et Lotz Anjou - Nm

Messagepar Fredles » 24 01 2023 à 13:02

Je suis d'accord : tout ne doit pas être allumé en permanence ! C'est une petite coquetterie de modéliste. Ou on dira que chez moi, c'est la nuit éternelle !

Sur un autre forum, on me propose une solution que je vais explorer pour avoir l'éclairage au moment du démarrage. Car en effet, il semble que ce soit possible. Mais dans de si petites caisses, je ne peux pas faire rentrer beaucoup de composants.

En fait, le problème va se poser aussi sur un autre projet : sur certaines automotrices Crochat/Decauville, il y a des hélices (pour le refroidissement, je suppose) sur les côtés. J'aimerais beaucoup les faire tourner (même si je crains que ce ne soit pas très visible, même avec une couleur voyante. Ou peut-être avec un liseré d'une autre couleur ?). Pour ça, je vais utiliser un micro-moteur dédié (je pourrais aussi faire en sorte que le moteur principal fasse tourner l'hélice par un jeu d'engrenages, mais c'est hors de ma portée !) et je pense que le problème sera le même qu'avec les LEDs : il risque de ne pas tourner immédiatement au démarrage. Comme il faudra lui adjoindre une résistance en plus, que je suis très mauvais en électricité, j'ai bien peur de ne pas arriver à trouver de solution...
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: Brissonneau et Lotz Anjou - Nm

Messagepar Storm » 24 01 2023 à 15:09

Dans notre jeune temps, il y avait un système utilisant des courants superposés (fréquence différente) pour avoir l'éclairage à l'arrêt mais je n'ai jamais testé :D3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Brissonneau et Lotz Anjou - Nm

Messagepar Fredles » 24 01 2023 à 20:56

On me parle aussi de ponts de diodes sur un autre forum. Mais pour moi, c'est parfaitement imbitable... Ça m'agace de ne rien comprendre... On ne peut pas tout savoir, mais quand même...
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: Brissonneau et Lotz Anjou - Nm

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 01 2023 à 21:32

Une pile et un micro-inter...
Les mini-piles bouton devraient convenir, encore faut-il trouver le boîtier.
Et la place
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités