Locotracteur Brissonneau et Lotz ZT-51 - Nm

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Locotracteur Brissonneau et Lotz ZT-51 - Nm

Messagepar Fredles » 02 11 2022 à 11:16

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, c'est un locotracteur ZT-51 Brissonneau et Lotz que je vous présente. Il est ici dans sa version "sortie d'usine", à Creil, sans marquage, selon la photo la plus connue qu'on trouve un peu partout :



Pour la construction (photodécoupe et carte plastique), je me suis inspiré de ce quelqu'un a présenté sur un autre forum, à une échelle bien plus grande (ici : https://continental-garden-t.forumotion ... au-et-lotz) et du plan paru dans le MTVS n°36 même si dans les deux cas, il me semble qu'il y a des erreurs. Evidemment, ma proposition n'est pas non exempte d'erreurs (les angles de la caisse sont trop aigus, il est trop large d'un millimètre et ce que j'ai pris pour des aérations sur le toit sont en fait des tuyaux d'échappement...), mais la silhouette générale y est.

Comme toujours, pour les bogies, j'ai bricolé un châssis Shorty de chez Rokuhan. Quelqu'un avait présenté ce petit châssis à sa sortie sur ce forum, mais j'en rajoute une couche : ça fonctionne très très bien, tout est démontable, rien n'est collé, on peut en faire tout ce qu'on veut, le découper, le triturer, le démonter et tout ça pour un prix modique. Je commande les miens directement au Japon, avec les frais de port les plus bas possible (mais avec une longue livraison) et avec les taxes prélevées par la Poste, ils me reviennent à... 16€ pièce !

Ici, comme j'avais la place, j'ai changé le moteur pour une version avec volant d'inertie. Rien de plus simple : on déssoude les deux fils et on met le nouveau (même diamètre et on peut récupérer la vis sans fin qui est juste emboîtée).

Je n'ai pas replié les petits marche-pieds vers l'intérieur et il manque les essuie-glaces et les finitions des phares, mais sinon, il est prêt à partir.





Le prochain sera sans doute encore un Brissonneau et Lotz et plus précisément, celui-ci, avec sa remorque :

Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 09:47

Re: Locotracteur Brissonneau et Lotz ZT-51 - Nm

Messagepar Ramon Soupalognon » 02 11 2022 à 11:37

Encore un très beau modèle E2 E2 E2

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1335
Enregistré le: 12 06 2017 à 13:06
Localisation: Melun, France

Re: Locotracteur Brissonneau et Lotz ZT-51 - Nm

Messagepar YVES » 02 11 2022 à 16:22

Joli. La sikhouette est bien restituée. Comme ce tracteur Brissonneau est-il réalisé ? En photodécoupe ???
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Locotracteur Brissonneau et Lotz ZT-51 - Nm

Messagepar rms olympic » 02 11 2022 à 19:16

Des deux locotracteurs "B & L", livrés vers 1938 au CP (Réseau du Var), ils furent après la "mise sur route" des CP-Var, vendus en Espagne et, sauf erreur, l'un d'entre eux, aurait subsisté jusqu'à une époque récente ?
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Locotracteur Brissonneau et Lotz ZT-51 - Nm

Messagepar Fredles » 02 11 2022 à 19:27

Disparus à la fin des années 80 en Espagne. Il existe une revue espagnole consacrée à ce locotracteur, mais je n'ai pas réussi à me la procurer.

On pourra se consoler avec la couverture que je pourrais poster... quand je me souviendrai du nom de la revue !
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 09:47

Re: Locotracteur Brissonneau et Lotz ZT-51 - Nm

Messagepar Fredles » 02 11 2022 à 19:31

Voici

Historia-Ferroviaria-num.12_m.jpg
Historia-Ferroviaria-num.12_m.jpg (43.28 Kio) Vu 1993 fois
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 09:47

Re: Locotracteur Brissonneau et Lotz ZT-51 - Nm

Messagepar Fredles » 02 11 2022 à 19:36

YVES a écrit:Joli. La sikhouette est bien restituée. Comme ce tracteur Brissonneau est-il réalisé ? En photodécoupe ???
#B6 #B6 #B6


Photodécoupe, oui, et toit en carte plastique. La caisse est en laiton, et quelques autres pièces en maillechort. D'ailleurs, j'abandonne le laiton : c'est très fragile et ça marque trop facilement. Le côté "ressort" du maillechort est plus difficile à maîtriser sur de si petites pièces, mais les erreurs sont plus faciles à rattraper.
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 09:47

Re: Locotracteur Brissonneau et Lotz ZT-51 - Nm

Messagepar pelican » 03 11 2022 à 07:59

Et dire que c'est du 1/160 ... H4 H4

:ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Locotracteur Brissonneau et Lotz ZT-51 - Nm

Messagepar YVES » 03 11 2022 à 20:26

Ok, merci.
Pour l'automotrice Brissonneau & Lotz, de la documentation est disponible sur le forum et parmi les contributeurs.
D'ailleurs, les chemins de fer du Nord-Est en exploitèrent une, donc ta livrée est toute trouvée : rouge Nord-Est !
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Locotracteur Brissonneau et Lotz ZT-51 - Nm

Messagepar Storm » 03 11 2022 à 21:04

C'est la courte "Jura" ou la longue "CdN" ?

Pardon, c'est la courte. Ne ne sais plus où Cyril a eu ses docs pour ce modèle :F9
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Locotracteur Brissonneau et Lotz ZT-51 - Nm

Messagepar Fredles » 04 11 2022 à 11:52

Je n'ai pas encore exploré en détail la documentation disponible, mais rien que sur Wikipédia on trouve déjà un plan. Je pense que ça ne devrait pas être trop compliqué de trouver ce qu'il faut. Si je fais la version longue, il y aura peut-être la difficulté du poids pour un si petit moteur. Je me demande si je ne peux pas tenter de motoriser carrément les deux parties. Je sais bien que tous les moteurs ne tournent pas exactement à la même vitesse, mais je tenterai bien quand même. Si je grille un moteur, je perdrai 10€, je m'en remettrai.
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 09:47

Re: Locotracteur Brissonneau et Lotz ZT-51 - Nm

Messagepar dufi78 » 08 11 2022 à 09:09

Fredles a écrit:Bonjour à tous,
.../... Le prochain sera sans doute encore un Brissonneau et Lotz et plus précisément, celui-ci, avec sa remorque :


Alors n'hésite pas à visiter ce message : viewtopic.php?p=496438#p496438
Tu devrais y trouver un certain bonheur dans le n°414 de la revue de la FACS Transports et Patrimoine Ferroviaires consacré aux autorails Brissonneau mono-caisses.
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 329
Enregistré le: 04 03 2019 à 00:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Re: Locotracteur Brissonneau et Lotz ZT-51 - Nm

Messagepar rms olympic » 08 11 2022 à 10:26

Etude intéressante, bien documenté et bien agréable à consulter : à recommander vivement !
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Locotracteur Brissonneau et Lotz ZT-51 - Nm

Messagepar Fredles » 08 11 2022 à 18:46

Merci ! Ça c'est de la chance alors ! Je me le commande !
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 09:47

Re: Locotracteur Brissonneau et Lotz ZT-51 - Nm

Messagepar Fredles » 08 11 2022 à 20:14

Acheté en numérique, mais pas encore lu, évidemment. Mais avant même la lecture, on voit tout de suite que la documentation est de qualité, ce qui va me permettre de mieux comprendre l'histoire de ces engins et de faire un choix éclairé. En fait, ça va même être difficile de choisir quoi faire : elles ont toutes une bonne bouille ! Chose intéressante à représenter, peut-être : une automotrice avec une voiture voyageur d'un tout autre style. La photo de l'automotroce rouillée est aussi sympa.

J'ajoute qu'il y a une bonne bibliographie variée.

Vraiment, c'est de la chance que ça sorte à ce moment !
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 09:47

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités