Grues roulantes et trains de secours (HOm)
Posté: 30 08 2022 à 23:09
En cette fin de XIXème siècle, l'arrivée du chemin de fer dans cette campagne de Normandie fut un puissant facteur de développement de l'industrie rurale : agroalimentaire, scieries et métiers du bois, usines et fabriques diverses travaillant le métal.
Mais, le trafic se développant, billes de bois, produits métallurgiques, lourdes caisses (...), les industriels finirent par se plaindre de l'engorgement des gares et des retards de chargement/déchargement. L'agencement des stations était jugé mal commode, les voies de débord étaient dépourvues de moyens de manutention. La compagnie de chemin de fer locale, le MC, se fit donc un devoir de commander une grue roulante à la société Decauville. Ce matériel itinérait de gare en gare, en fonction des besoins.
La grue sur une voie de débord.
Vous avez reconnu la grue Decauville, produite en HOm, par Trains d'Antan.
Mais, le trafic se développant, billes de bois, produits métallurgiques, lourdes caisses (...), les industriels finirent par se plaindre de l'engorgement des gares et des retards de chargement/déchargement. L'agencement des stations était jugé mal commode, les voies de débord étaient dépourvues de moyens de manutention. La compagnie de chemin de fer locale, le MC, se fit donc un devoir de commander une grue roulante à la société Decauville. Ce matériel itinérait de gare en gare, en fonction des besoins.
La grue sur une voie de débord.
Vous avez reconnu la grue Decauville, produite en HOm, par Trains d'Antan.