Shay Classe B - Nm

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Shay Classe B - Nm

Messagepar Fredles » 25 08 2022 à 15:02

Même si deux exemplaires de Shay ont circulé en Europe, la mienne ne cherche pas à représenter un modèle en particulier. Ce sera donc une locomotive américaine classique. Je vais simplement éviter les marquages pour lui donner un côté un peu neutre. Evidemment, dans l'Aisne, on n'a jamais vu ça. Mais bon, le look sort de l’ordinaire et puis, il faut dire, en Nm, y a pas beaucoup de choix non plus...

La mienne vient directement de chez Showcase Miniatures (directement des USA, ce qui fait exploser le prix avec les frais de port et les frais de douanes) et j'ai choisit de la motoriser avec le petit moteur prévu par la même marque (https://www.showcaseminiatures.net/nn3_scale/0018.html). C'est aussi très cher, mais ce sera l'occasion de tester. Evidemment, le prix total quand on fait venir le tout en Europe n'est pas du tout justifié au regard de la qualité qui est certes très bonne, mais pas non plus exceptionnelle.

Je ne mets pas de photo du kit, on trouve tout sur le site : https://www.showcaseminiatures.net/nn3_scale/5002.html
C'est un mélange de différents types de matériaux : du métal blanc (de l'étain je crois. C'est un peu old school et c'est une matière qui marque facilement), deux pièces en plastiques (ou résines, je ne sais pas) imprimées en 3D (très fines, j'ai à peine poncé), un peu de photodécoupe et quelques pièces en carton découpé au laser. La qualité est plutôt bonne, mais la surface n'est pas toujours parfaite. Les pièces en métal sont en particulier un peu étranges : on dirait de l'impression 3D (on voit les stries typiques de cette technique), mais semblent moulées (la trace du joint du moule apparaît clairement). Peut-être que les pièces ont été imprimées, puis moulées, ce qui permet de lester l'ensemble. Chose sympathique : le système d'attelage vient de chez Micro Trains, et c'est celui que j'ai justement choisit pour le reste de mon matériel, ce qui simplifie les choses.

J'ai peu modifié l'engin, c'est donc un peu rudimentaire, mais suffisant à mon goût pour un engin qui relève plus de la curiosité que la pièce maîtresse d'un réseau. La seule vraie modification, ce sera la prise de courant qui ne se fait qu'avec le bogie arrière. J'ai peur que ce soit un peu juste, je vais donc modifier le bogie avant.

J'ai choisit une couleur qui ressemblera à celle-ci :







La suite d'ici quelques jours.
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 09:47

Re: Shay Classe B - Nm

Messagepar YVES » 29 08 2022 à 13:01

Que cela doit être petit... Ne me dit pas que la distribution est fonctionnelle...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Shay Classe B - Nm

Messagepar Fredles » 29 08 2022 à 18:40

Ah non, mais j'aurais tellement aimé ! On m'a montré en revanche un modèle en N qui est fonctionnel ! C'est un peu moins impressionnant que celles en Ho que j'ai vu tourner sur ce forum, mais c'est assez jolie même en N. J'ai essayé d'imaginer comment je pourrais faire, mais avec du fer blanc, c'est pas du tout approprié. Il aurait fallu tout refaire. J'essaierai au moins de rendre la distribution solidaire des bogies et flexible avec de tout petit ressors.
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 09:47

Re: Shay Classe B - Nm

Messagepar pelican » 30 08 2022 à 08:28

La mienne, basée sur l'Atlas en n, avait une distribution ± fonctionnelle, mais ça n'a pas duré longtemps ! Mais bon, comme on ne voit pas grand chose quand elle roule, et que ça ne bouge pas de toutes façons quand elle est à l'arrêt, on s'en contente ! ;)

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Shay Classe B - Nm

Messagepar Fredles » 01 09 2022 à 18:37

Oui, c'est l'Atlas que j'ai vue en action. Après, je pense pas aller au delà. C'est quand même très exotique. Même les voitures voyageurs sont bizarres... Elle fera quelques tours et sera plutôt en vitrine. Je voulais aussi tester le petit moteur vendu à part. S'il fonctionne bien (il a l'air bien conçu), il pourrait me servir pour des projets plus locaux.
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 09:47


Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités