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Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

MessagePosté: 11 06 2022 à 23:31
par Beyer-Garrat
Le problème avec l'impression 3D est que l'on se retrouve rapidement avec des dizaines d'objets ou de véhicules a peindre ou motoriser
Avec l'arrivée des mini Coreless 12 v cela devient moins couteux et moins encombrant .
J'ai opté pour une solution que j'ai déjà expliqué ici pour quelques kits il m'a semblé intéressant d'en remettre une couche C7
Cette solution est très primaire question réalisation mais elle ne nécessite que quelques pièces :B3



J'ai rassemblé les éléments constitutifs un ensemble vis sans fin pignon de Tenshendo (dispo auprès de Nigel Lawton ou Tramfabriek ) ,deux essieux a rayon qui trainaient
des adaptateur de diamètre (dispos aux mêmes endroit que les pignons) et un vieux moteur 5 pôles (micromodèle) enfin vieux c'est vite dit, c'était le comble du modernisme il y 3/4 ans ! :mdr2:
Pourquoi ce choix ? ben pour vider la boite à brol et ne conserver que les pièces récentes comme les coreless :B3



A suivre.......

Re: Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

MessagePosté: 12 06 2022 à 08:49
par pelican
Comme les copains, je suis incapable de fabriquer une truc machin avec un moteur qui entraine des roues : juste capable de mettre une caisse sur un châssis moteur du commerce H4
Ceci dit, j'admire les réalisations de Tonton .. :rod_coeur :F5

Re: Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

MessagePosté: 12 06 2022 à 09:58
par Tyrphon
Gloire à Tonton...
celui qui vous rend moins...Biiip!
E2

Re: Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

MessagePosté: 12 06 2022 à 10:03
par Beyer-Garrat
Merci Pélican #B6

Pour mettre tout ces atouts du même coté une motorisation (d'après moi) doit avoir autant d'esseux engrenés que capteurs de courant ici c'est un petit locotracteur style Berliet à deux essieux
l'entraxe des essieux ne doit évidemment pas être inférieur au corps moteur .C'est ce qui dicte en général le choix du moteur.

Le chassis doit être rigide et facile a mettre en oeuvre, je vais donc me servir de quelques chutes de laiton de kits assemblés précédemment pour servir de cadre :rod_siflet


Re: Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

MessagePosté: 12 06 2022 à 10:27
par Beyer-Garrat
Montage du châssis 8-) récupération de 2 longerons et deux traverses dans ses chutes qui ce sont avérées correcte en hauteur sans autres interventions .
mise en place a blanc pour vérification .Pas besoin de réduire la longueur de l'axe d'essieu un perçage au droit des boites d'essieux lui permettra de tourillonner dans le cadre laiton.



A suivre.....

Re: Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

MessagePosté: 12 06 2022 à 20:16
par Beyer-Garrat
Les deux bandes latérales sont ensuite brasées ou collées par les extrémités .On pointe avec le chassis ,tracage (attention a la hauteur par rapport au chassis on pointe et perçage à 0.8'de mémoire)
Avec cette méthode les deux essieux seront parfaitement alignés :maitre:




........

Re: Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

MessagePosté: 12 06 2022 à 20:37
par Fredles
Je ne vois pas bien sur les photos : comment tu gères l'isolation des deux côtés de ton cadre en métal ?

Re: Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

MessagePosté: 12 06 2022 à 20:50
par Patrick ze rabbit Deludin
Ben voilà, ça commence :rod_mdr2 ...
:F5
Pour donner une idée de ma nullité crasse, celle qui sert d'étalon au pavillon de Sèvres, la seule fois ou j'ai essayé d'enfiler des roues sur un axe avec l'appareil kivabien, je les ai voilées toutes les 2 !
Alors pour le reste...

Re: Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

MessagePosté: 12 06 2022 à 20:57
par Beyer-Garrat
Les rayons des essieux sont en plastique seule la jante est métallique. :B3

Re: Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

MessagePosté: 12 06 2022 à 21:36
par Fredles
C'est ce que j'avais deviné :D

J'attends la suite avec impatience, notamment pour la prise de courant !

Re: Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

MessagePosté: 12 06 2022 à 22:01
par Beyer-Garrat
#B6

Re: Worsley Works Billard BR150 - construction by Paul T

MessagePosté: 13 06 2022 à 08:37
par Beyer-Garrat
Remontage des essieux on enfile l'adaptateur de diamètre (1,5mm sur les essieux et 2 mm sur les pignons Tenshendo) on colle a la cyano .Le tout est ensuite monté
sans collage pour le moment sur l'axe d'essieux.L'écartement ici en 9mm est soigneusement vérifié si vous ne voulez pas de plantage sur les aiguilles :B3

Les 4 traverses sont ensuite brasées (attention au sens des perçages d'axes) les essieux sont mis en place. L'équerrage peut être facilement corrigé si necéssaire avec une pince plate.

A ce stade le roulement intervient à la moindre poussée.

Les vis sans fin sont installées à blanc sur les axes moteur pour vérification. :maitre:


Re: Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

MessagePosté: 13 06 2022 à 09:58
par pelican
Déjà en LGB, je ne me sens pas capable de réaliser une telle mécanique ... H4 H4 H4

Re: Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

MessagePosté: 13 06 2022 à 10:40
par Tyrphon
Jusque là, ça va, comme disait le gars en train de tomber du trentième étage...

Re: Motorisation perso en deux temps, trois mouvements

MessagePosté: 14 06 2022 à 12:10
par Beyer-Garrat
Pour le centrage on positionne le moteur par dessus avec une precelle on aligne les deux vis sans fin et les pignons sur les axes d'éssieux et on colle tout ce petit monde !
Dans la photo ci-dessous le moteur est trop avancé sur la droite, comme rien n'est collé il suffit de le remettre en place .Les puristes vont hurler comme d'hab :H1
mais depuis une quinzaine d'année que je bidouille ces motorisations cela fonctionne très bien et ceux qui ont vu tourner mes engins en expo le savent #B6



Prochaine étape la fixation moteur :maitre: