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Motrice Bruxelles-Ixelles-Boendael à l'échelle IIm

MessagePosté: 22 02 2022 à 21:38
par pdussartd
Cher tous,

Dans le cadre d'un exposition en 2023 sur Julien Dulait et la société belge Electricité et Hydraulique, je prépare deux tramways IIm, totalement originaux:
- une motrice de la Compagnie des Tramways Electriques d'Ostende Littoral, première compagnie à exploiter en électrique une ligne entre Ostende-Mariakerke et Westende (modèle terminé à 98%)
- une motrice de la compagnie "Bruxelles-Ixelles-Boendael", avec des lignes à voie métriques, converties plus tard en voie normale, après leur acquisition de par les "Tramways Bruxellois"

Note 1: la compagnie TEOL a été reprise en 1905 par la SNCV, avec son matériel. Une partie de la ligne "De Lijn" actuelle Ostende-Westende suit le parcours historique du TEOL.
Note 2: la société E. & H. est l'ancêtre des ACEC qui a produit de nombreux équipements électriques pour le monde entier, la plupart des moteurs ayant équipé des trams belges, en passant par les PCC de Marseille et Saint Etienne, etc, etc
Note 3: La ligne Woluwé-Tervueren qui est maintenant parcourue par des trams musée du MTUB à voie normale, était auparavant parcourue par des trams B-I-B encore plus anciens, à voie métrique.

Nous vous tiendrons bien sûr au courant des détails de l'expo en temps utile, ainsi que des progrès de construction de ces modèles.
Afin de bien préparer cette prestigieuse expo Dulait/E. & H., avec le concours des anciens ingénieurs des ACEC et de la Province de Hainaut, les archives de TRAMANIA, nous mettons les petits plats dans les grands.

Ci-dessous, quelques illustrations,

Salutations, Philippe Dussart-Desart, TRAMANIA asbl

Phases de construction d'une motrice North
Note: la toute première photo qui illustre la motrice SNCV 19 avec une caisse est très similaire à une BIB, les dernières photos une fabrication de poteaux et ligne aérienne à l'échelle.

Ci-dessous la motrice BIB 263 photographiée à Woluwé en 1897
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Pour cette motrice BIB, mais également pour mes cartons (motrice SNCV 19, motrice bruxelloises à accus "Eclair" et autres), j'ai fait couler 20 roues sur base de plans SNCV.
En effet un type de roues similaires ont été utilisée sur l'ensemble des premiers électriques belges, tous réseaux confondus.

Voici des roues de tramways conformes aux plans originaux, ...
Les roues ont le "bon" diamètre, le profil du boudin est conforme aux normes NEM. Morop, etc
J'ai dessiné le tout en 3D (avec le logiciel gratuit Fusion 360) sur base des plans du Mupdofer, ensuite impression de modèles en cire pour la fonte en maillechort.
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Respect des normes Morop
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Une roue, la bague isolante à placer à la presse, axe.
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Après alésage du moyeu, grâce à la poupée de mon tour, presse de la bague isolante en place.
Ensuite placement sous presse des roues.
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Châssis BIB, engrenages laiton, flancs en inox découpé au laser, capteurs de courant LGB montés sur un support en impression 3D, etc
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Re: Motrice Bruxelles-Ixelles-Boendael à l'échelle IIm

MessagePosté: 23 02 2022 à 09:38
par pelican
Vivement la suite E2 E2 E2

Re: Motrice Bruxelles-Ixelles-Boendael à l'échelle IIm

MessagePosté: 23 02 2022 à 20:02
par YVES
Joli modèle !
Les 030T du Bruxelles-Ixelles étaient aussi de belles machines.
:D :D :D

Re: Motrice Bruxelles-Ixelles-Boendael à l'échelle IIm

MessagePosté: 04 03 2022 à 14:32
par pdussartd
Cher tous,

Préparation des parois de caisse, encore à vernir côté intérieur, primer et peinture côté extérieur (vert sombre - oxyde de chrome).

Vous remarquerez:

• en haut, le dessus de châssis, avec plancher de compartiment et passages arrondis pour les roues (comme dans la plupart des "vrais" trams anciens à essieux - impression 3D)
• à gauch, le « tôlage » extérieur est prévu grâce à un feuille de contre-plaqué de 0,6mm, qui est suffisamment souple pour former le galbe de caisse sans casser.
En dessous, le recto/verso de la longue paroi intérieure. Les barres sombres sont incurvées vers le bas pour assurer le galbe du bas de caisse.
• le vitrage (bleuté = encore protégé des griffes) est pris en sandwich entre ces parois intérieures et extérieures
• à droite recto/verso de paroi de plate-forme, avec 2 supports en L pour sièges longitudinaux, et renforts pour assurer le sandwich entre la face intérieure avec lattis et la face extérieure de la paroi de plate-forme
• en bas à droite, la paroi médiane qui sépare les deux compartiments
Note: contre-plaqué aviation de 0,6mm pour paroi à galber, sinon 1mm pour les autres panneaux, 2mm pour les renforts divers.

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Re: Motrice Bruxelles-Ixelles-Boendael à l'échelle IIm

MessagePosté: 04 03 2022 à 20:58
par pdussartd
Quelques détails:
Il suffit de "jouer avec le laser" pour tracer des traits et ou brûler des surfaces pour créer du relief. Simplifié, pas conforme à 100%, mais proche de l'original

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Re: Motrice Bruxelles-Ixelles-Boendael à l'échelle IIm

MessagePosté: 05 03 2022 à 21:58
par YVES
Il fonctionne bien ton laser, les gravures et découpes sont propres et nettes.
#B6 #B6 #B6

Re: Motrice Bruxelles-Ixelles-Boendael à l'échelle IIm

MessagePosté: 06 03 2022 à 10:38
par pelican
Beau :ok

Re: Motrice Bruxelles-Ixelles-Boendael à l'échelle IIm

MessagePosté: 17 03 2023 à 19:58
par pdussartd
Cher tous,

quelques photos complémentaires, prises entre septembre 2022 et mars de cette année:

Les éléments de la caisse
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Assemblage à la colle à bois rapide
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Attente de quelques minutes sous pression
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Les flancs de châssis en inox set le support de caisse sont découpés au laser
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Il y aur qu'un seul moteur de 6W, avec une réduction 1:20, ce sera bien suffisant
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Détail de mon système de moteur (voi fil sur motrice d'Istanbul)
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Mise en place des moulures et des couvre-joints. Les entretoise servent à fixer la plaque inférieure de châssis, pour former le U du châssis avec les flancs appropriés.
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Salutations;

Re: Motrice Bruxelles-Ixelles-Boendael à l'échelle IIm

MessagePosté: 18 03 2023 à 09:34
par pelican
Vivement la suite :ok

Re: Motrice Bruxelles-Ixelles-Boendael à l'échelle IIm

MessagePosté: 19 03 2023 à 21:53
par YVES
Un kit dont le montage s'annonce prometteur.
#B6 #B6 #B6

Re: Motrice Bruxelles-Ixelles-Boendael à l'échelle IIm

MessagePosté: 30 04 2023 à 18:37
par pdussartd
Cher tous,

afin de distinguer les séries de motrices Bruxelles-Ixelles-Boendael, celles équipées de moteurs Dulait (ancêtre des ACEC) étaient bicolores.

La partie supérieure de la caisse (y compris la moulure médiane qui fait la ceinture de caisse) était de couleur vert sombre.
La partie inférieure en couleur "vert d'eau"

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Salutations

Re: Motrice Bruxelles-Ixelles-Boendael à l'échelle IIm

MessagePosté: 01 05 2023 à 09:30
par pelican
E2 Vivement la suite :ok

Re: Motrice Bruxelles-Ixelles-Boendael à l'échelle IIm

MessagePosté: 29 05 2023 à 17:33
par Géry
:rod_coeur

Re: Motrice Bruxelles-Ixelles-Boendael à l'échelle IIm

MessagePosté: 11 07 2023 à 20:04
par pdussartd
Cher tous,

lents progrès, mais l'intérieur est terminé.
- Travail de patience, les bancs sont montés latte par latte. (La prochaine fois, ce sera un assemblage sur base de deux panneaux gravés, ...)
- chaque banc est muni de son pied travaillé (rambarde de maison de poupée coupé en deux, ...)

Remarquez divers détails:
- la paroi qui sépare les deux compartiments comporte une ouverture dont le sommet est arrondi. Une petite lanterne était partagée pour l'éclairage minimaliste des compartiments.
- les passages de roues découpées dans le plancher sont couvertes par des coiffes arrondies, comme en réalité (impression 3D)
- un agréable travail d'été: la dernière photo prise le long de l'avenue du Littoral à Knokke, qui voyait passer là les lignes 12 (Oosthoek - Albert Plage), 13 (Oosthoek - Gare) et avant-guerre le 14 en provenance de Retranchement (Pays-Bas)

Salutations, P. Dussart-Desart
http://www.tramania.net

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Re: Motrice Bruxelles-Ixelles-Boendael à l'échelle IIm

MessagePosté: 05 11 2023 à 10:18
par pdussartd
Cher tous,

la tempête Ciaran m'a permes de progresser. Les paravents, portillons, mains courantes sont prêts à la pose et peinture.

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Salutations