Cher tous,
dans le cadre de l'expo "Orient Express" (musée des chemins de fer à Bruxelles - jusqu'au 22 avril),
je vous avais présenté une motrice d'Istanbul avec motorisation originale et truck Brille 21e, en inox découpé au laser (voir viewtopic.php?f=6&t=12632)
dans la foulée, je prépare trois autres châssis Brill 21e, identiques à celui d'Istanbul, pour deux motrices de Lisbonne (un jouet 100% métal de production locale + 1 kit Occre à améliorer) et une de Soller (Occre)
Une fois ces châssis terminés, je commence, dans le cadre d'un exposition sur Julien Dulait et la société belge Electricité et Hydraulique, la réalisation d'au moins deux tramways IIm, totalement originaux, à savoir:
- une motrice de la Compagnie des Tramways Electriques d'Ostende Littoral, première compagnie à exploiter en électrique une ligne entre Ostende-Mariakerke et Westende
- une motrice à accumulateurs système Dulait qui a circulé sur le réseau à voie métrique de Bruxelles (avant la reprise par les Tramways Bruxellois et la mise à voie normale)
Note: la société E. & H. est l'ancêtre des ACEC qui a produit de nombreux équipements électriques pour le monde entier, la plupart des moteurs ayant équipé des trams belges, en passant par les PCC de Marseille et Saint Etienne, etc, etc
Jusqu'à présent, j'ai fait appel à des roues du commerce Tenmille, mais le rayon de ces roues est un peu trop faible et le rendu pas très réaliste.
Afin de bien préparer cette prestigieuse expo Dulait/E. & H., avec le concours des anciens ingénieurs des ACEC et de la Province de Hainaut, les archives de TRAMANIA, nous mettons les petits plats dans les grands.
Pour la première fois, je pense, voici des roues de tramways conformes aux plans originaux, ...
Les roues ont le "bon" diamètre, le profil du boudin est conforme aux normes NEM. Morop, etc
J'ai dessiné le tout en 3D (avec le logiciel gratuit Fusion 360) sur base des plans du Mupdofer, ensuite impression de modèles en cire pour la fonte en maillechort.
Note technique: le diamètre du trou destiné au passage de l'essieu est réduit, de telle sorte qu'un passage au tour permet non seulement d'aléser au bon diamètre, de presser l'isolant en place, et d'assurer ainsi que les roues soient parfaitement perpendiculaires à l'essieu.
Nous vous tiendrons bien sûr au courant des détails de l'expo en temps utile, ainsi que des progrès de construction de ces modèles
Ci-dessous, quelques illustrations,
Salutations, Philippe Dussart-Desart, TRAMANIA asbl