TRAMWAY en IIm - de belles roues SNCV en maillechort coulé

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

TRAMWAY en IIm - de belles roues SNCV en maillechort coulé

Messagepar pdussartd » 29 01 2022 à 22:26

Cher tous,

dans le cadre de l'expo "Orient Express" (musée des chemins de fer à Bruxelles - jusqu'au 22 avril),
je vous avais présenté une motrice d'Istanbul avec motorisation originale et truck Brille 21e, en inox découpé au laser (voir viewtopic.php?f=6&t=12632)

dans la foulée, je prépare trois autres châssis Brill 21e, identiques à celui d'Istanbul, pour deux motrices de Lisbonne (un jouet 100% métal de production locale + 1 kit Occre à améliorer) et une de Soller (Occre)

Une fois ces châssis terminés, je commence, dans le cadre d'un exposition sur Julien Dulait et la société belge Electricité et Hydraulique, la réalisation d'au moins deux tramways IIm, totalement originaux, à savoir:
- une motrice de la Compagnie des Tramways Electriques d'Ostende Littoral, première compagnie à exploiter en électrique une ligne entre Ostende-Mariakerke et Westende
- une motrice à accumulateurs système Dulait qui a circulé sur le réseau à voie métrique de Bruxelles (avant la reprise par les Tramways Bruxellois et la mise à voie normale)
Note: la société E. & H. est l'ancêtre des ACEC qui a produit de nombreux équipements électriques pour le monde entier, la plupart des moteurs ayant équipé des trams belges, en passant par les PCC de Marseille et Saint Etienne, etc, etc

Jusqu'à présent, j'ai fait appel à des roues du commerce Tenmille, mais le rayon de ces roues est un peu trop faible et le rendu pas très réaliste.

Afin de bien préparer cette prestigieuse expo Dulait/E. & H., avec le concours des anciens ingénieurs des ACEC et de la Province de Hainaut, les archives de TRAMANIA, nous mettons les petits plats dans les grands.
Pour la première fois, je pense, voici des roues de tramways conformes aux plans originaux, ...
Les roues ont le "bon" diamètre, le profil du boudin est conforme aux normes NEM. Morop, etc
J'ai dessiné le tout en 3D (avec le logiciel gratuit Fusion 360) sur base des plans du Mupdofer, ensuite impression de modèles en cire pour la fonte en maillechort.

Note technique: le diamètre du trou destiné au passage de l'essieu est réduit, de telle sorte qu'un passage au tour permet non seulement d'aléser au bon diamètre, de presser l'isolant en place, et d'assurer ainsi que les roues soient parfaitement perpendiculaires à l'essieu.

Nous vous tiendrons bien sûr au courant des détails de l'expo en temps utile, ainsi que des progrès de construction de ces modèles

Ci-dessous, quelques illustrations,

Salutations, Philippe Dussart-Desart, TRAMANIA asbl


Image
Image
Image
Image
Image
Philippe DUSSART-DESART www.tramania.com
pdussartd
 
Messages: 267
Enregistré le: 19 09 2006 à 17:16
Localisation: Ostende Bruxelles Liège Erezée

TRAMWAY en IIm - de belles roues SNCV en maillechort coulé

Messagepar pdussartd » 02 02 2022 à 21:43

Cher tous,

les progrès de ce 2 février : deux prototypes d'axes sans moteurs

Successivement:
- alésage des passages d'axes, en veillant à la parfaite perpendiculaire roues/alésoir et au centrage parfait (sinon voile et roulement façon ballon de rugby)
- axe pressé dans la bague isolante
- idem pour le seconde roue
- autre vue, travail terminé, il y a 42 mm entre les faces internes des roues et 45 mm entre les boudins

Note: 12 roues supplémentaires sont alésées.

Image
Image
Image
Image
Philippe DUSSART-DESART www.tramania.com
pdussartd
 
Messages: 267
Enregistré le: 19 09 2006 à 17:16
Localisation: Ostende Bruxelles Liège Erezée

Re: TRAMWAY en IIm - de belles roues SNCV en maillechort cou

Messagepar pdussartd » 04 02 2022 à 21:11

Cher tous,

ce 4 février, j'en suis à 2 essieux avec moteurs complets (il reste à souder les fils), deux essieux sans moteurs montés et 4 roues avec isolants montés.

Un rodage ce week-end ?

Retrait de la poupée du tour, dont une tête de presse. (cette technique permet de presser les roues en place avec une précision de l'ordre de 0,1mm)
Image

Le résultat:vue du dessous de l'essieu moteur
Image
Philippe DUSSART-DESART www.tramania.com
pdussartd
 
Messages: 267
Enregistré le: 19 09 2006 à 17:16
Localisation: Ostende Bruxelles Liège Erezée

Re: TRAMWAY en IIm - de belles roues SNCV en maillechort cou

Messagepar pelican » 05 02 2022 à 08:46

Belle mécanique :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48655
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon


Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], pehem et 22 invités