Automotrice Tartary CSA Nm

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Automotrice Tartary CSA Nm

Messagepar Fredles » 15 09 2021 à 21:11

Châssis maison. Je pensais imprimer en 3d (trop petit) mais ce sera carte plastique (conçu sous SketchUp) et micro moteur (de chez Nigel Lawton : 10 x 4 mm, ça rentre) et engrenages (j'ai mis un lien plus haut sur ce que je vise).

Marklin fait un petit Combi VW minuscule sur rail à l'échelle Z dont le châssis pourrait aller (à condition de supprimer un essieu), mais : il n'est plus en vente et sur eBay on le trouve pas à moins de 120 euros (j'ai pas prévu de dépenser autant d'argent...) ; Marklin annonce que le moteur est très fragile et qu'on ne peut pas l'utiliser trop souvent (c'est ennuyeux pour un matériel si cher...).
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: Automotrice Tartary CSA Nm

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 09 2021 à 23:12

Storm a écrit:Faut demander au Lapin, il a essayé plein de truc en HO6.5 :rod_siflet :rod_mdr2 :prrrt: c'est le même écartement #B5

:F5
..."skeussé #B9 ?
Le châssis moteur Busch coûte entre 70 et 90 €.
Mais attention, ça tourne en 3 à 4,5 V et il me paraît impossible de changer l'écartement (mais je suis pô doué #B8 ), qui mesure 13,5 mm pour tous les engins :


Domi avait fait pas mal d'essais mais je ne sais pas s'il avait changé le moteur, au final :F9 .
Faudra que je cherche demain où nous en causâmes...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Automotrice Tartary CSA Nm

Messagepar Ramon Soupalognon » 16 09 2021 à 00:19

Fredles a écrit:sur eBay on le trouve pas à moins de 120 euros

Il a été disponible très peu de temps, j'avais réservé le mien, le prix chez MSL était de 139,99 €, en avril de cette année.
C'est un engin très léger, il a tendance à caler au ralenti, ce qui est normal vu son poids.

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1352
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Automotrice Tartary CSA Nm

Messagepar Fredles » 16 09 2021 à 08:14

Toute façon, il faudra que je leste tout ça en effet. Mais ce qui est compliqué, c'est d'une part l'empattement de plus de 4 m et les roues toutes petites (diamètre 60 cm je crois). Je ne cherche pas à faire une reproduction exacte, mais j'aimerais reprendre les éléments qui font le charme de l'engin. Rien que trouver des essieux non standard n'a pas été simple.
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: Automotrice Tartary CSA Nm

Messagepar Fredles » 16 09 2021 à 10:11

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:
Storm a écrit:Le châssis moteur Busch coûte entre 70 et 90 €.
Mais attention, ça tourne en 3 à 4,5 V et il me paraît impossible de changer l'écartement (mais je suis pô doué #B8 ), qui mesure 13,5 mm pour tous les engins :



Je suis plutôt autour de 25mm pour l'écartement... Il faudrait aussi que je vérifie, mais je pense que le voltage n'est pas compatible avec les moteurs Marklin qui circuleront sur la même voie. J'avais aussi trouvé une marque japonaise qui fait des petits châssis pour le bricolage, sans caisse. C'est vraiment bien comme concept, mais là aussi, il faudrait que je modifie plein de choses. Franchement, autant le faire soi-même, ça ne sera pas plus compliqué je pense (et moins cher).

Sur le site dont je parle, ça ressemble à ça :



Je trouve ça assez futé et ça prend peu de place. Dans mon cas, seul un essieu sera entraîné, ça simplifie encore plus.
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: Automotrice Tartary CSA Nm

Messagepar Beyer-Garrat » 16 09 2021 à 10:33

Avec un seul essieu moteur vous allez de gros soucis compte tenu de la taille.Pour bien fonctionner ces chassis
ou similaire on besoin d'au moins deux essieux capteurs de courant minimum .(faible masse ,empattement
court) avec les frottements mécaniques à cette échelle l'essieu non entraîné ne tournera pas par simple roulement.
Pour concevoir mes motorisations je me suis déjà trouvé confronté à ce genre de difficulté.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Automotrice Tartary CSA Nm

Messagepar Fredles » 16 09 2021 à 12:25

D'accord je prends bonne note, je vais réviser mon projet dans ce sens alors. Ce n'est pas plus compliqué de toute façon.Il faudra que je travaille bien le lestage je suppose. Au plus près de la voie ? Je devine que modeler le toit bombé dans une feuille de plomb ne sera pas suffisant, ça risque de déstabiliser le tout.
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: Automotrice Tartary CSA Nm

Messagepar Storm » 16 09 2021 à 12:29

Ca prends peu de place mais c'est du 9mm et c'est déjà très petit H4 De plus, deux longerons internes au roues vont réduire la place des VSF... Pas simple en fait tout ça :C6 Je chercherais un châssis en Z mais je ne connais pas cette échelle et la production :D3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Automotrice Tartary CSA Nm

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 09 2021 à 13:16

:F5
Je regarderai ce soir l'empattement et le Ø des roues de la 030 Märklin.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Automotrice Tartary CSA Nm

Messagepar Beyer-Garrat » 16 09 2021 à 14:51

Storm a écrit:...... Pas simple en fait tout ça :C6 Je chercherais un châssis en Z mais je ne connais pas cette échelle et la production :D3


En dehors de Marklin le leader est ROKUKAN https://www.rokuhan.com/english/products/trains/ constructeur Japonais de belles choses très petites (surtout les vapeurs) :B3
qui privilégie le multi roues pour des pbs énoncés plus haut.



Les châssis moteur sont assez peu couteux https://www.ebay.fr/p/4030555101

s-l640.jpg
s-l640.jpg (14.59 Kio) Vu 3120 fois
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Automotrice Tartary CSA Nm

Messagepar Fredles » 16 09 2021 à 16:03

Oui, merci, c'est bien ceux-là que j'avais repéré au début de mon projet. Mais c'est totalement en dehors de mes dimensions et il faudrait tout reprendre. Si je n'arrive pas à faire moi-même, ce sera ma solution de secours.
Chez Marklin, il y a éventuellement quelques automotrices (et le Combi VW qui irait sans doute à la perfection), mais là aussi, il faudrait tout charcuter. Et vu le prix... J'ai déjà acheté deux BR59 que j'ai découpées largement pour faire mes Pinguely, ce qui fait un prix très élevé (alors que je n'ai même pas encore installé mon "plateau de jeu"), alors je vais me calmer un peu sur le Marklin !

Je n'ai pas franchement de contrainte en terme de temps. Au pire, si je n'y arrive pas, j'aurai perdu un peu de temps et quelques dizaines d'euros.
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: Automotrice Tartary CSA Nm

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 09 2021 à 19:35

Mesures vite fait sur le châssis de la BR 89 Miniclub, qui m'a servi il y a bien des années à reproduire le locotracteur des Grandes Gueules (en virant les roues centrales) :


Empattement maxi 15 mm = ça va déjà pas le faire
Ø des roues (à rayons, évidemment) 5 mm à la louche.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Automotrice Tartary CSA Nm

Messagepar Fredles » 16 09 2021 à 20:07

Rhooo le boulet : c'est évidemment la BR89 que j'ai utilisé pour les Pinguely, pas la BR59. Désolé, je t'ai laissé chercher pour rien alors que je l'ai...
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: Automotrice Tartary CSA Nm

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 09 2021 à 23:21

Bôôo moi, ignare en train :H1 , j'ai pensé que Pinguely avait donné dans l'autorail sur ses vieux jours D9 .
...Pas taper...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13103
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Automotrice Tartary CSA Nm

Messagepar pelican » 17 09 2021 à 08:41

en Z marklin, il y a le petit n'autorail qui va bien :ok



J'en avais trouvé un qui ne fonctionnait pas, à pas cher du tout, mais Zébu avait réglé le problème, et il tournait comme une horloge !
Zébu utilisait aussi des châssis Rokukan pour motoriser des caisses de machines SNCB ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 41 invités