Bon, la Corvette, c'est (un peu) cher.
Donc prenons le "bus" ("autocar/car", en français, puisqu'on est forcément assis et qu'on va d'une ville à l'autre. "Car" voulant dire autre chose en anglais. Vous suivez
?).
D'abord un GMC Pd 4103, me dit @
, entre Alamogordo et El Paso via Las Cruces, et en traversant une partie du désert de White Sands : grands espaces
...
Celui-là, je l'avais déjà.
À El Paso, on rejoint la gare Greyhound dont la façade s'orne (s'ornait ?) de 2 motifs transversaux parallèles reprenant la forme de la toiture des fameux bus.
Hop !
Les bus GMC Pd 4501 (@) de Greyhound, dits "Senicruisers", sont archi-connus :
Contrairement à ce que laisse croire un premier coup d'œil, ils ne sont pas à 2 étages, et sont équipés pour rejoindre... New York, par exemple (oui oui, au moins 5 à 6 jours de route
).
Enfin, disons qu'on a un petit réduit muni d'
un WC et d'
un lavabo avec eau chaude, et juste des sièges dont le dossier s'incline pour se reposer
...
Mais bon, sur la route, il y a des relais et les fameux motels, un peu comme on en trouve aujourd'hui en Turquie.
Sur ce modèle fraîchement sorti chez Brekina, les rétros particuliers, collés tout de suite à la sortie de la boîte
, reproduisent bien les originaux, grandes pelles à pizza permettant de bien voir ce qui suit.
Oui, parce que ces 2 bus n'ont pas de vitre arrière, le porte-à-faux supportant la mécanique dont le moteur... et même les
2 moteurs du Scenicruiser !
Ben voui, on est en Amérique...
Nous sommes en 1960/65, il faudra quelques années avant que le concept se généralise de ce côté de l'Atlantique.
Isobloc s'y essaiera bien juste après guerre, mais la production du W 843 M restera confidentielle.
Celui-ci est sauvé : https://www.lavanaude.org/musee.htm.