Page 1 sur 2

Renault JF en HOe

MessagePosté: 07 06 2021 à 19:07
par Brico HOe
:F5

Un petit truc qui me trotte depuis très trés longtemps !
Après divers essais notamment en photogravure, je ne suis jamais parvenu a sortir quelque choise de satisfesant pour cet engin, du coup, je m'y suis remis en impression 3D pour mecanique Kato Portram. J'ai du elargir un poil par rapport au modèle réel mais ca rend bien
Reste a voir pour adapter la mécanique et surtout pour mettre un peu de poids: y'a pas beaucoup de place !



A suivre ...

BHOe

Re: Renault JF en HOe

MessagePosté: 07 06 2021 à 20:50
par YVES
Effectivement, l’engin est petit.
#B6 #B6 #B6

Re: Renault JF en HOe

MessagePosté: 07 06 2021 à 23:15
par Beyer-Garrat


et le voici reproduit en son temps par l'atelier Debeylleme lors d'expo mec triste en 2002



En tous cas très sympa ce petit locotracteur #B6

Re: Renault JF en HOe

MessagePosté: 07 06 2021 à 23:30
par Storm
C’est le même que celui des Chanteraines? :F9

Re: Renault JF en HOe

MessagePosté: 08 06 2021 à 06:48
par Sixtifs
Non, pas de Renault aux chanteraines.
Il y a eu des modèles proches au Jardin d'Aclimatation du bois de Boulogne.

Re: Renault JF en HOe

MessagePosté: 08 06 2021 à 07:25
par Brico HOe
Michel Grannec a fait un excellent récapitulatif du matériel Renault, on y trouve pas mal d'infos notamment sur ces 2 engins :

Locotracteur JF – 1922
Puissance : 10 ch puis 18 ch
Vitesse maximum : 10,6 km/h puis 10,1 km/h
Longueur : 2 850 mm
Empattement d’essieux : 850 mm
Masse : 2 t puis 3 t
Charge maximale remorquée : 45 t en 1re (puis 69,8 t), 24 t en 2e (puis 37,4 t)
Voie : 500 ou 600mm

Locomotive jardin acclimatation de Paris KL – 1923
Puissance : 12 ch
Vitesse maximum : 10,6 km/h
Longueur : 2 850 mm
Empattement d’essieux : 850 mm
Masse : 2 t
Voie 500mm

http://louisrenault.com/wp-content/uploads/2015/12/grannec_kl_jardin_1.jpg

Ils sont effectivement très proche, j'ai prévu de faire la variante par la suite

Re: Renault JF en HOe

MessagePosté: 08 06 2021 à 08:20
par pelican
Bon courage pour la suite :ipb-251

Re: Renault JF en HOe

MessagePosté: 08 06 2021 à 08:30
par Storm
J'ai confondu avec le "campagne", autant pour moi :maitre:

Re: Renault JF en HOe

MessagePosté: 08 06 2021 à 08:39
par Beyer-Garrat
In situ au jardin d'acclimatation :




Re: Renault JF en HOe

MessagePosté: 08 06 2021 à 12:09
par Ramon Soupalognon
Pour avoir du poids avec une Renault NN en 00-9, j'avais fais un modèle en plastique et réalisé un moule en RTV, le modèle définitif est en métal blanc "moulé à la louche" :

Bien sûr le RTV coûte cher et il vaut mieux avoir plusieurs modèles pour l'amortir (à l'époque c'était mon cas).
Il est préférable d'avoir des formes simples à mouler, sinon il faut une centrifugeuse, mais là, c'est un autre problème.

Ramon

Re: Renault JF en HOe

MessagePosté: 08 06 2021 à 12:57
par Brico HOe
Ca me rappelle de vieux souvenirs : c'est comme ça que j'ai commencé le HOe avec du moulage en métal blanc: j'avais amené tout ça aux UE PME a St Valery ! Du Matchbox modifié et coulé a la louche #B5
J'ai envisagé cette option un moment mais les formes sont pas si simple ou il faudrait peut-être que je revois pour faire plusieurs parties mais c'est tout petit
J'espère que ce que j'ai en place au milieu a l'intérieur suffira pour mettre assez de masse, le problème est sur l'arrière où il n'y a pas de place du tout, il faudrait que je trouve un personnage un métal blanc dans l'idéal et que j'equilibre avec une petite passé a l'avant en contre poids

Re: Renault JF en HOe

MessagePosté: 09 06 2021 à 08:40
par Sixtifs
tout dépend de ce que tu veux tracter et sur quelles pentes, mes engins sur chassis Portram roulent bien avec deux wagonnets lorsqu'ils pèsent 15 grammes environ (engin fini, chassis moteur compris).

Pour remplir le capot par un lest, si tu veux un seul exemplaire, la mise en forme d'un bloc de plomb à la main fait l'affaire. Préfère un travail à la rape, qui s'encrasse moins que la lime.
Si tu veux plusieurs exemplaires, la fabrication d'un moule est préférable. Pour une forme simple, il peut être en platre (faire sécher au four avant coulée).

Re: Renault JF en HOe

MessagePosté: 09 06 2021 à 13:12
par Brico HOe
Merci pour les infos, j'ai justement récupérer du plomb de toiture
Normalement, je peux faire ça avec de l'équilibrage pour jante alu: j'ai donné dans le "cubisme" a l'intérieur du capot pour éviter de travailler la CAO en shell
A suivre

Re: Renault JF en HOe

MessagePosté: 09 06 2021 à 17:08
par récup'61
Oui, pour couler du métal, le moule doit absolument être pré-chauffé afin d'enlever toute reste d'humidité.
Non seulement pour éviter des soufflures, mais surtout une "éruption" de métal versé brûlant à rencontre d'eau. Suite à la réaction le métal en fusion est projeté
en l'air provoquant de graves brûlures. D9
Ce rappel est valable même pour de faibles quantités comme pour de grandes.
J'ai vu et appris à couler des coussinets en régule, des marteaux et des mordaches en plombs ainsi que des petits objets divers...

Re: Renault JF en HOe

MessagePosté: 09 06 2021 à 19:36
par Gilbert Gribi
Je moule des pièces en métal blanc depuis une quarantaine d’années que ce soit par gravité ou avec ma bonne vielle centrifugeuse.
Avec la silicone rouge qui résiste aux hautes températures je n’ai jamais eu de problèmes d’humidité.
Le danger provient surtout lorsque nous chauffons ou versons le métal blanc dans le moule.
Un faux mouvement est c’est la brulure garantie.
Un petit conseil, si vous ne le savez pas déjà, pour éviter des imperfections (petits cratères) sur votre pièce en métal blanc, appliquez un peu de talque sur les deux surfaces du moule.