Poursuite de la
frankensteinnisation de la Garratt
Le montage de la
Créature se présente bien.
D'accord, il y a eu des loupés mémorables, par exemple le montage à l'envers de la face avant de la cabine (devanture tournée vers la chaudière ...
).
Ce qui donne un peu l'air d'une cabane de jardin
Et pas mal de tâtonnements et d'essais.
Le châssis a été finalement raccourci pour que les débattements des bogies soient bien libres.
Sur le bogie arrière, les rivets de tenue des prises de courant ont été polis et deux lissoir en plastique (le mieux serait en laiton, mais :
court-circuit !) ont été collés sous le châssis.
On se retrouve avec une suspension 3 points : pivot seul à l'avant et deux points d'appuis à l'arrière.
Une fois assemblée, la machine est stable et si on "chahute" un bogie, l'autre reste bien à plat.
Le moteur se logeait parfaitement dans la chaudière : Ø 12 mm et intérieur : 12,7 mm (1/2 pouce).
Mais l'axe du cardan se serait trouvé pratiquement au centre de la porte de boîte à fumée ... et j'entends déjà des réflexions.
Et puis, je ne voulais pas que l'on risque de citer Audiard.
Du coup, le corps cylindrique et la boîte à feu (le foyer) ont été soigneusement collés et la chaudière découpée à la scie et à la pince. Surtout pas de disque sur le MB !
Calage du moteur avec un profilé en haut de la chaudière et sur les méplats du moteur afin qu'il rentre "glissant juste" dans la chaudière.
Un berceau a été collé et ajusté sous le châssis ainsi qu'une buté pour visser le moteur (petite patte laiton).
Il y a environ 1,5 mm entre l'axe et les parties supérieures des pivots
Une languette, elle aussi ajustée, permet de maintenir la boîte à fumée sur le châssis.
Désolé, certaines photos sont horribles, je ne sais pas pourquoi : toutes prises au même endroit avec le même matériel et au même moment
- SL-01b.JPG (95.1 Kio) Vu 3664 fois
Comme le matériel sensé représenter des engins en voie de 75 (ou 76) cm sont au 1:87, la cabine en a fait les frais.
Les trois côtés ont été diminués d'environ 3 mm, la face avant au niveau du dessus de la boîte à feu et les autres en partie basse.
Ce qui explique les "portillons" en laiton qui assurent le maintient de l'ensemble.
Pour le moment, pas d'option pour une fixation de la cabine sur le châssis ou sur la chaudière.
Le GRAND moment est arrivé : le montage des cardans.
Là, grand moment de solitude et certainement pas mal de tâtonnements.
Elle (la
Créature) commence à ressembler à une Garratt.
La suite, ben dès que je pourrai
Cordialement