Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

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Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar jean-pierre » 30 11 2021 à 18:20

#B6 #B6 #B6
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Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar Beyer-Garrat » 01 12 2021 à 11:00

Le double dévoiement est franchit sans difficultés ni blocages bravo #B6
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Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar Patrice Roussiale » 01 12 2021 à 14:46

Beyer-Garrat a écrit:Le double dévoiement est franchit sans difficultés ni blocages bravo #B6

Figure-toi que j'en ai été le premier réjouis.
Mais j'ai peut-être trouvé la raison des ennuis avec les cardans NWSL.
De vrais cardans, c'est cela. Branchlines était un artisan Anglais qui les distribuaient. Depuis, je n'en trouve plus. H4
Les noix ne coulissent pas, mais c'est la tige de liaison.



En montant les NWSL (à propos Ramon m'a dit que le plastique ne valait pas grand chose :? ), j'ai fait des essais sur table, en faisant tourner le moteur à la main et braquant les bogies.
Et je me suis rendu compte que si l'on n'avait pas un jeu suffisant, il se passait cela :


D'accord, le schéma n'est pas conforme aux normes du dessin industriel, mais c'est afin d'être un peu plus clair.
Lors du braquage (ici 15°, ce qui est un maxi), si le jeu n'est pas suffisant (0,5 mm dans le premier cas), la tige de liaison entre en conflit avec la douille.
Du coup, au mieux c'est le jeu de la transmission qui permet le débattement, d'où saccades ou, au pire, c'est le bogie qui tourne et c'est la sortie de route !
J'ai donc mis un jeu maxi en alignement et tout tourne à merveille :
La tige étant au fond d'une des douilles, les broches (les picots) de la noix opposée arrivent au ras de l'ouverture de la douille qui la concerne.
On le voit sur la dernière photo, côté du bogie avant.
(Cliquer sur la photo pour une meilleure définition. L'ensemble est "banané" par la prise de vue ...).

Une autre chose : les pièces NWSL présentent une multitudes de micros bavures. A éliminer afin que les noix coulissent librement dans les douilles.

Pour les ouvertures dans la chaudière voilà ce que cela donne.
Pas l'idéal côté B à F, mais je n'ai pas trouvé mieux. :cry:
Ramon, silence ! ;)
Côté foyer : la tige passe exactement par le gueulard !
Maintenant, et bien s'attaquer aux caisses à eau et à ? (charbon, fuel, bois :F9 ). On verra.




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Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar Beyer-Garrat » 01 12 2021 à 15:06

Moi non plus les NWSL ne me plaisent pas beaucoup j'ai déjà eu des bavures de plastique dans la glissière empêchent la noix de coulisser librement :B3
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Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar JJB » 01 12 2021 à 19:29

Une autre solution, est de rendre conique l'orifice de la douille, faire un léger fraisage.
Bon courage
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Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar Tyrphon » 01 12 2021 à 23:48

Patrice Roussiale a écrit:Pour les ouvertures dans la chaudière voilà ce que cela donne.
Pas l'idéal côté B à F, mais je n'ai pas trouvé mieux. :cry:
Ramon, silence ! ;)


Ah, moi je peux parler ! Effectivement, ce n'est pas l'idéal côté B à F... C7 :sortie
En fait Patrice, c'est génial, mais ça me fait mal de l'avouer...
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Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar pelican » 02 12 2021 à 11:04

Admiratif (et Tondu) :rod_coeur

Bon courage pour la suite :F5
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Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar Ramon Soupalognon » 02 12 2021 à 11:38

Tyrphon a écrit:Ah, moi je peux parler ! Effectivement, ce n'est pas l'idéal côté B à F...

Merci Jean-Pierre :maitre:
Le Ramon-qui-ne-peut-pas-parler :C9
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Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar Patrice Roussiale » 02 12 2021 à 12:55

:C9
Les bourricots braient, mais la Garratt passe C7

phpBB [video]


Merci JJB pour l'astuce :maitre:
A mettre en œuvre s'il y a besoin de refaire les pièces en métal.
Pour le moment, le fonctionnement est impeccable.
Là, le plastique est tellement mauvais que j'ai écrabouillé une douille en voulant la placer sur l'axe d'une vis sans fin :C1

Cordialement.
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Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar Patrice Roussiale » 02 12 2021 à 14:04

Passons à des choses sérieuses :mrgreen:
Il a été question de remplacer les moteurs 4,5V par des 12V de Tramfabriek.
Voici ce que cela donne pour le bloc TU-Koppel-A.
Les moteurs ont même Ø extérieur et axe de la vis sans fin.
En 1/4 h, c'est plié :
- Dessouder les fils
- Extraction de la VSF à l'aide de brucelles faisant levier entre la VSF et la face du moteur.
- Un petit coup d'alésage de la VSF. Pas envie de détruire l'arbre ou un roulement.
- Remontage à la cyano.
Attention, couper la partie de l'axe qui dépasse de la VSF.
- Soudure des fils et remontage dans le logement du moteur.



Petit test, lesté à 50 gr.
Tracte une baladeuse Jouef et deux Microtrains. La pente est d'environ 3 %.
Les ralentis ne sont limités que par la prise de courant. Ne passe pas les aiguilles PECO sans un peu d'élan.
Des prises de courant supplémentaires seraient les bienvenues.
Très léger échauffement du moteur après 10 mn de fonctionnement.
Je ne pense pas que cela tienne tout un salon. :D3
Mais bluffé par le couple et le ralenti de ces - très - petits moteurs #B6
Désolé, pour la vidéo, c'est comme avec Dalila, c'est Samson :oups2:

phpBB [video]


Comme il manque des pièces et de l'outillage pour poursuivre avec Georgette, passage à autre chose :
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=13045

Cordialement.
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Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar Patrice Roussiale » 09 12 2021 à 11:58

Reprise et fin du gros œuvre pour Georgette.
Habillage des bogies :
Le plastique utilisé ne se collant pas avec les produits habituels, voici la méthode utilisée :
Les logements de tampons filetés à M 1x6 permettent de visser une plaquette plastique.
La hauteur de la plaquette correspond au dessus des supports de coulisse.
Un carré placé à l'arrière permet de fixer la plaquette qui relie les cylindres.
Une tôle photo-gravée de 0,2 mm constitue la base.
Une plaque en plastique de 0,5 mm, en léger retrait, en assure la planéité.

Les superstructures des bogies sont façonnés.
Pas la peine de faire des remarques sur l'obliquité des couleurs sur la caisse à eau. :mrgreen:
Ce n'est pas une tranche Napolitaine, mais une tranche Pisane.
Elle doit donc être penchée :rod_siflet
Une fois collées sur les plaques ci-dessus, les superstructures assureront une parfaite planéité et rigidité.
Pour les caisses à eau, ce sont deux Garratt del Prado qui ont été donneuses. L’orifice de remplissage provient d'un wagon citerne en TT. L'évent se retrouve sur la partie arrière.
Les superstructures sont lestées : plaquettes de plomb de couvreur de 1,5 mm.
Au total, Georgette approche les 180 gr. Elle devrait pouvoir tracter de belles rames.

Avant de coller le tout sur les pièces en plastique solidaires des châssis, les attelages sont montés.
Ici, ce sont des PECO bricolés, mis sensiblement à la cote des attelages en N côté support : les attelages sont à la bonne hauteur et sont articulés.
Mieux que REE (rappel d'un autre fil #B5 ) avec ses wagons en voie étroite ... C7
Tous les éléments sont collés sur les pièces en plastique.
Les plaques de tamponnement sont ajustées.

Les détails ne sont pas posés : chapelles, soupapes, tuyauteries, peut-être des rambardes si des supports assez fins sont trouvés, etc.
Une fois plusieurs modèles assemblés, une commande des pièces de détail sera faite et les finitions réalisées en même temps.
L'accès aux douilles des cardans reste possible directement sur le bogie avant.
Pour le bogie arrière, une pièce amovible évoquant le charbon en permettra l'accès.

C'est une seulement une évocation, un bricolage.
Mais le plaisir a été au rendez-vous et c'est l'essentiel.

SL-12a.JPG
SL-12a.JPG (141.7 Kio) Vu 3646 fois

SL-12b.JPG
SL-12b.JPG (58.81 Kio) Vu 3646 fois


SL-13c.JPG
SL-13c.JPG (162.6 Kio) Vu 3646 fois



SL-14c.JPG
SL-14c.JPG (150.43 Kio) Vu 3646 fois


Cordialement.
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Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar JJB » 09 12 2021 à 12:30

#B6 J-J
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Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar Tyrphon » 09 12 2021 à 13:34

Elle avance, cette petite Garratt ! :rod_coeur
Non, je n'en commence pas une, je finis d'abord mes chantiers en cours...
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Non, je n'en commence pas une, je finis d'abord mes chantiers en cours...
Raaah ! Où sont mes châssis et ma boite à brols pour en commencer une ? C7 C7 C7
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Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar YVES » 09 12 2021 à 21:39

Pour les amis des Mallets miniatures, allez faire un tour sur le site de Backwoods Miniatures...
http://www.backwoodsminiatures.com/
... Qui a arrété son activité, il y a quelques années.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar pelican » 10 12 2021 à 08:55

Epoustouflant :ok
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