Les chassis moteurs Japonais.

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Les chassis moteurs Japonais.

Messagepar Eric binamé » 05 01 2007 à 14:51

Puisque le sujet intéresse ce forum, je vais faire un petit tour du proprio des différents châssis disponibles dans le commerce (au Japon).

Distinguons les marques:

Tomytec (filiale jouet de Tomix)
TM01 et 03 12M 2300JPY
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TM01 et 04 15M 2300JPY
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TM05 17M 2800JPY
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TM06 18M 2800JPY
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TT01 420 JPY
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TT02 840 JPY
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Kato 1575 JPY
11-103
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11-104 1575 JPY
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11-105, 106, 107 2100 JPY
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Tomix
661 (DT32U bogies for 485).
663 (DT21BN bogies for 113/115).
664 (DT33N bogies for 103).
665 (DT13N bogies for 72.73).
666 (DT42U bogies for 381).
667 (DT61 bogies for 209/E501).
668 (WDT55B bogies for 207).
669 (DT50U bogies for 210/414-1500).
670 (DT61 bogies (black) for E231).
671 (DT61 bogies (gray) for E231).
672 (DT206 bogies for E2 TEC).

GM
5528 3200JPY
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A completer

Endo
A venir

Pour le plaisir de voir ce qui roule sur ces chassis (sur un réseau à son tout début)
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Messagepar Beyer-Garrat » 05 01 2007 à 14:56

Merci Eric, et Microace Japonais ou US ?
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Messagepar Eric binamé » 05 01 2007 à 15:46

Beyer-Garrat a écrit:Merci Eric, et Microace Japonais ou US ?


Japonais, mais pas de chassis vendu séparément. Si non, très beau matériel.
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Messagepar Beyer-Garrat » 08 01 2007 à 12:07

En complément a la description très précise d'Eric

Pour le Kato 11-105 boitage :

[center]Image[/center]


et dimensions :

[center]Image[/center]
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Messagepar Abran » 08 01 2007 à 12:10

Et tu n'as pas la même doc, mais en HOm ? Ils doivent aussi connaître au Japon, non ? :?:
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Messagepar Beyer-Garrat » 08 01 2007 à 12:12

Non totalement inconnu Abran.
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Messagepar Abran » 08 01 2007 à 12:15

Même pas le 00n3 ? Faudra encore se rabattre sur les Teutons et les Anglais !!!!! :cry:
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Messagepar Eric binamé » 12 03 2007 à 01:43

La VM japonaise est cape gauge.

Mais comme il existe de nombreuses échelles au japon, tout se complique.

Le HO traditionnel japonais est du 1/80 sur voie HO classique, mais des puristes font du matériel en kit pour voie de 13mm. Certains changent les roues pour passer de 16.5 à 13mm.

Mais comme la voie étroite est depuis toujours représentée au 1/87 (Joe Works, Tsugawa, Modellwagen, ...), d'autres artisans font du matériel VM 1/87 sur voie de 12mm. Si on suit le raisonnement plus loin, on découvre que Tsugawa produit des châssis pour voie de 9mm alors de les locomotives réelles sont soit du 762mm, soit du 612mm.

Pour un peu plus compléter le bordel, en N, le matériel à voie métrique est du 1/150 alors que les Shinkansen sont du 1/160 mais roulent tous sur du 9mm.

En O aussi, ils font du 1/50 et du 1/45.

Comment dans ce cas reproduire la section basse du Tozan (1m37), commune avec le Odakyu (1m67)?

Compliqués, ils sont... H4
D4 D4 D4
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Messagepar Tyrphon » 12 03 2007 à 19:42

Merci à Eric Binamé d'avoir exhumé ce fil que j'avais eu la flemme de rechercher.
Celà dit, j'ai l'impression qu'il n'y a que des bogies à petit empattement, ce qui est normal pour des automotrices. Je recherche plutôt des bogies de 18 à 20mm. Ca correspond plutôt à des locomotives.
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