Page 7 sur 7

Re: Construction d'un wagon type K Decauville en Hom

MessagePosté: 15 01 2010 à 01:01
par Abran
Tiens, JP, c'est marrant, faudra que je change mes lunettes car je n'ai pas repéré le fournisseur de tôle striée à Villebon .... Par contre j'ai retrouvé une remorque UFR dans mes tiroirs, donnée par notre ami D. Buraud il y a quelques temps déjà ...!
Cet engin stationne à Lamastre ce me semble, faudra aller voir pour les cotes mais il semble duraille a reproduire a première vue. #B9

Re: Construction d'un wagon type K Decauville en Hom

MessagePosté: 15 01 2010 à 10:02
par Beyer-Garrat
Je ne me souviens pas du revendeur mais il avait une boite pleine de cp avec des stries de différentes formes et échelles.Pour la remorque UFR mieux vaut partir de la caisse de la remorque qui te donnera déjà la largeur de la bande de roulement .Pour le wagon un chassis Tillig retravaillé est une bonne base. #B6

Re: Construction d'un wagon type K Decauville en Hom

MessagePosté: 19 01 2010 à 16:02
par malletslm
Bonjour ! voici deux nouvelles photos transmises par Abran ! :D

Deux couverts "K", dont un à toit arrondi...




... et deux tombereaux série Gf 5135-5154 du CFD-Vivarais dont il nous avait montré les plans récemment (voir en page 4 du fil ! ;) ), où l'on voit mieux la curieuse position de la guérite:




Re: Construction d'un wagon type K Decauville en Hom

MessagePosté: 19 01 2010 à 20:17
par Abran
Tout a fait ... Sur le toit arrondi on distingue les couvre-joints .... :mrgreen:

Re: Construction d'un wagon type K Decauville en Hom

MessagePosté: 05 01 2016 à 18:43
par vieilamateur
Bonjour,

Bonne année à tous D7 !

je ressors ce fil car j'ai une question depuis longtemps : les couverts des CFD étaient semble t-il à toit arrondi ou à toits à 2 pans :

[quote="malletslm"]Bonjour ! voici deux nouvelles photos transmises par Abran ! :D

Deux couverts "K", dont un à toit arrondi...



Quelqu'un pourrait-il me dire les "règles" qui ont prévalu à ces choix : selon les dates, les séries, transformations... ?

Quant aux photos évoquées dans ce message, je ne peux pas les ouvrir, sans doute sont-elles trop anciennes.

Merci pour votre aide !

:F5

Re: Construction d'un wagon type K Decauville en Hom

MessagePosté: 05 01 2016 à 18:50
par Beyer-Garrat
J'ai restauré les photos Vielamateur #B6

Re: Construction d'un wagon type K Decauville en Hom

MessagePosté: 05 01 2016 à 22:37
par Gallavael
De mémoire il s'agit des différente série de wagons couverts.
Les wagons construits par Marly ont le toit arrondi, et ceux construit par De Dietrich ont le toit à 2 pans.

Re: Construction d'un wagon type K Decauville en Hom

MessagePosté: 06 01 2016 à 07:32
par Beyer-Garrat
En fait je ne pense pas qu'il y avait de règles chaque constructeur avait ses modèles qu'il proposait dans le cadre des appels d'offres des réseaux.

Plus simple a construire et a maintenir ,longueur des lattes,fixation,étanchéité ,les toits a deux pentes semble (je dis bien semble) avoir eu la faveur des réseaux a leur construction.

Re: Construction d'un wagon type K Decauville en Hom

MessagePosté: 03 01 2024 à 21:02
par ITE74
Abran a écrit:Tout a fait exact. On peut voir que j'ai reproduit un modèle a cheval sur les versions connues ... Volant de frein a main qui m'a dispensé de reproduire l'inesthétique levier latéral, marchepieds rétrécis. Par contre je viens de constater avec horreur qu'il me manque des supports de lanternes. En sus, j'ai remplacé depuis lors les roues pleines par des roues a rayons.
Où t'en es, Storm ??? #B6


Bonjour à tous,

Puisqu'on parle ici de levier latéral, j'ose enfin poser une question : comment faut-il positionner le dit levier pour freiner le wagon et comment le positionner quand le wagon roule ? :F9 :F9

A+ !

ITE74 :F5



Re: Construction d'un wagon type K Decauville en Hom

MessagePosté: 04 01 2024 à 00:21
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Lorsqu'il tombe tout seul en dehors de la crémaillère, ça freine.
Du moins c'est le moyen mnémotechnique que j'ai retenu, et qui semble logique en termes de sécurité :F9 .
Mais attention, je n'y connais rien en train :rod_mdr2 !

Re: Construction d'un wagon type K Decauville en Hom

MessagePosté: 06 01 2024 à 19:59
par Nicolas Novel-Catin
Tout à fait. Le support du levier est en position haute. Pour freiner il faut déloger le levier à la main et mettre le pied sur le levier qui engrène sur la crémaillère et le retient. Pour défreiner on appuie en poussant avec le pied puis on remet à la main le levier sur le support.

Re: Construction d'un wagon type K Decauville en Hom

MessagePosté: 25 02 2024 à 02:25
par ITE74
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponse #B6 et désolé pour cette réponse si tardive de ma part mais, bien que la case "surveiller ce sujet" soit cochée, je ne suis jamais averti des nouveaux messages...

A+ !

ITE74 :F5

Re: Construction d'un wagon type K Decauville en Hom

MessagePosté: 25 02 2024 à 09:08
par PME
Concernant la fonction "sujets à surveiller" c'est un système automatique qui génére
un email de notification de PME vers l'adresse email qui a été spécifiée lors de l'inscription.

Il faut bien entendu que cet adresse soit valide et consultée régulièrement. Verifier aussi que cette notification
ne soit pas bloquée par un antivirus ou ne tombe dans les spams en réception.

En cas de non délivrance (adresse supprimée ou fausse) un message nous préviens en retour.
Voir ici http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=13206

Dernière précision tout changement d'adresse mail doit être validée par un modérateur (pour éviter le piratage)

Cordialement

PME

Re: Construction d'un wagon type K Decauville en Hom

MessagePosté: 01 03 2024 à 20:38
par ITE74
Bonjour PME,

Je découvre ta réponse par hasard (et t'en remercie ! #B6 ) en feuilletant une nouvelle fois ce sujet.

Merci donc pour toutes tes précisions, même si je ne comprends toujours pas pourquoi je ne suis pas prévenu. Pas grave : on se débrouillera sans !

A+ !

ITE74 :F5

Re: Construction d'un wagon type K Decauville en Hom

MessagePosté: 02 03 2024 à 21:36
par minitrain07
Bonsoir. J'ai eu parfois ce problème de non signalement d'une suite au sujet surveillé.
J'ai donc décoché la case "surveiller ce sujet", puis je l'ai recochée et ça marche. :ipb-251
Bonne soirée et bon modélisme.