Pour un joli toit bombé c'est simple.
D'abord on roule la feuille sous les aisselles.
Non ça c'est la recette du Kloug.
Je reprends.
Tu tailles ton rectangle avec 2 mm de rab dans chaque sens.
Pour l'épaisseur, 0,5 mm me semble bien.
Du 0,25 c'est trop fin et la colle le déformera.
Tu traces le grand axe avec une aiguille ou une pointe à tracer bien aiguisée. Il faut que ça soit juste visible, sans marquer pour éviter de faire une amorce de pli. Tu frottes avec le doigt pour que le trait soit bien visible.
Tu roules ta feuille sur une série de cylindres de plus en plus petits.
Tu commences sur un cylindre de 3 à 4 cm de diamètre.
Le but est de faire cela progressivement sans faire d'amorce de pli.
Puis tu continues sur un cylindre de 2 cm.
Tu contrôles la cambrure sur les dossiers de ton wagon ou sur un gabarit.
Si besoin, tu continues avec des cylindres de 1,5 voire 1 cm de diametre.
Le toit doit rester à la cambrure voulue sans pression ni contrainte.
Il ne doit pas vriller. Si cela arrive, c'est que le roulage s'est fait avec l'axe du cylindre en biais par rapport à l'axe du toit.
Ensuite tu fais des "poutres arrondies"
Dans de la carte plastique de 1 mm, tu tailles un rectangle dont la largeur est égale à la largeur intérieure du wagon 'entre les parois).
Tu traces un axe à la pointe .
Avec un compas à découper, tu coupes une série d'arcs de cercle , au rayon du toit. Ces poutres doivent faire 1 à 1,5 mm de haut.
La lame du compas à découper est en biseau et fait un bord qui n'est pas d'équerre, alors c'est mieux de rectifier l'équerrage du champ avec quelques coups de lime.
Ensuite, tu colles tes poutres sous ton toit à espaces réguliers et en faisant coïncider l'axe du toit et l'axe de la poutre (c'est pour cela qu'il faut tracer les axes.
Ensuite tu attends que la colle soit bien prise et tu testes l'emboitement entre les parois.
Puis tu limes pour éliminer les excédents (les marges de 2 mm).
Sans marge, c'est difficile de bien centrer et les défauts se voient. En limant après, tout est ajusté impeccablement.
J'ai fait plusieurs toits de wagons, de voitures et de locos avec cette méthode et c'est tout bon.
quelques images :
![Image](http://www.lrpresse.fr/trains/album_mod/upload/17320b2d04e64108f0c73428afa4d851.jpg)