C'est pas du Géco, c'est pas du T D'A, mais c'est du HOm...

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar YVES » 30 12 2008 à 22:11

Les "400 bébés", aprés les "101 dalmatiens", si vous voulez... C7

Moi, le locotracteur qui me fait rêver, c'est celui-ci !
Image
Un bonne gueule, du biodesign avant l'heure, pas de capots carrés mastocs...
Et puis, c'est l'indispensable complément des voitures Somme et de l'OC1 ! On pourrait enfin faire un p'tit réseau SE-Somme/CFBS. En plus 2 versions possibles, en livrée verte, mais aussi une originale variante vanille-fraise, trés sympa.
#A4 #A4 #A4
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Messagepar Douglas » 30 12 2008 à 22:17

C'est vrai qu'il a une bonne bouille! #B6
Douglas arboriste mais pas que !!!
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Messagepar Beyer-Garrat » 31 12 2008 à 10:30

Nous en avions pas mal discuté lors de notre sorties PME en Baie de Somme et nous étions tombés d'accord sur le 301 ex-VFIL très représentatif de ces locotracteurs surtout avec son énorme bouchon de radiateur #B6

Enfin ce n'est que l'avis de quelques illuminés :H1 :H1 :H1 :H1

http://www.chemin-fer-baie-somme.asso.fr/301.html
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Messagepar pelican » 31 12 2008 à 10:50

je l'ai vu réalisé au 1/22 !!! superbe en effet !! et tellement Vintage !
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Messagepar Beyer-Garrat » 31 12 2008 à 12:33

Tout a fait #B6
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Messagepar Abran » 31 12 2008 à 19:29

Il me semble posséder celui de Geco ... En version CP ... Il roule vraiment peu; Nous nous demandons toujours comment il réussit a fonctionner a peu prés correctement !
Ce qui ne veut pas dire qu'une seconde unité, plus fiable ......
à l'an que ven. :D2
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Messagepar Beyer-Garrat » 31 12 2008 à 20:33

Géco en a fait un ? :F9 tu m'étonnes
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Messagepar Abran » 01 01 2009 à 19:07

Eh oui, Geco en a fait un. Avec une transmission diabolique ... Le moteur entraîne un bogie lequel entraîne le second bogie par l'intermédiaire d'un cardan qui traverse la soute a gas oil .... Le miracle c'est que ca fonctionne mais ne me demande pas comment. :D2
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Messagepar Storm » 01 01 2009 à 19:11

Tu parles du BB400 là Marc, pas des 350 du CFBS :C4
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Messagepar Beyer-Garrat » 01 01 2009 à 19:29

Vi je comprends mieux #B6

Ace propos comme c'est le seul qui me manque de la gamme Géco quelqu'un possède t'il la notice de montage ?
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Messagepar 130HSP » 02 01 2009 à 02:53

J'adore le look du 301 c'est un peu comme la "Bête de Calvi" il n'y en a qu'un. Bravo à Yves pour la photo du 351 ou 352 AVEC ses capots latéraux qui cache le moteur .
Si pour 2009 3Dmétrique :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet pouvait nous le faire ce 301
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Messagepar scoot » 02 01 2009 à 13:00

moi je voudrais pour 2009 des plates forme pechot et un crochat en 009 et en Oe D7 C'est pas le bon fil #B2
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Messagepar Abran » 02 01 2009 à 20:14

Exact, je parlais du BB 400.
La Notice de Montage ? Attention, il y en a eu 2 versions, une avec "descente de mouvement" comme je te disais et une seconde série améliorée.... Avant tout regarde un peu tes pièces afin de savoir de laquelle il s'agit. Quoi qu'il en soit, hélas pour toi je n'ai plus cette notice depuis longtamps, ça fait presque 30 printemps ! :D2
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Messagepar Galloping Goose » 05 01 2009 à 20:38

Suite du montage du fourgon Vivarais (je viens d'aller chercher le bouquin chez la Regordane, ça me motive encore plus.... :ipb-367 ). Dans tout mon brol, j'ai enfin réussi à trouver 4 (pas 5, ni 6...) roues à rayons. Manque plus que des atellages, mais là j'ai rien dans mon brol.... :? . Bon les photos ont été faites vite fait, et le toit à l'air tout tordu (j'en ai quand même bavé pour faire un toit à peu près correct.... H4 ). Manquent tout de même les marchepieds dans les pièces les plus importantes....

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Messagepar Sixtifs » 05 01 2009 à 21:34

Pour un joli toit bombé c'est simple.

D'abord on roule la feuille sous les aisselles.
Non ça c'est la recette du Kloug.
Je reprends.

Tu tailles ton rectangle avec 2 mm de rab dans chaque sens.
Pour l'épaisseur, 0,5 mm me semble bien.
Du 0,25 c'est trop fin et la colle le déformera.
Tu traces le grand axe avec une aiguille ou une pointe à tracer bien aiguisée. Il faut que ça soit juste visible, sans marquer pour éviter de faire une amorce de pli. Tu frottes avec le doigt pour que le trait soit bien visible.
Tu roules ta feuille sur une série de cylindres de plus en plus petits.
Tu commences sur un cylindre de 3 à 4 cm de diamètre.
Le but est de faire cela progressivement sans faire d'amorce de pli.
Puis tu continues sur un cylindre de 2 cm.
Tu contrôles la cambrure sur les dossiers de ton wagon ou sur un gabarit.
Si besoin, tu continues avec des cylindres de 1,5 voire 1 cm de diametre.
Le toit doit rester à la cambrure voulue sans pression ni contrainte.
Il ne doit pas vriller. Si cela arrive, c'est que le roulage s'est fait avec l'axe du cylindre en biais par rapport à l'axe du toit.


Ensuite tu fais des "poutres arrondies"
Dans de la carte plastique de 1 mm, tu tailles un rectangle dont la largeur est égale à la largeur intérieure du wagon 'entre les parois).
Tu traces un axe à la pointe .
Avec un compas à découper, tu coupes une série d'arcs de cercle , au rayon du toit. Ces poutres doivent faire 1 à 1,5 mm de haut.
La lame du compas à découper est en biseau et fait un bord qui n'est pas d'équerre, alors c'est mieux de rectifier l'équerrage du champ avec quelques coups de lime.

Ensuite, tu colles tes poutres sous ton toit à espaces réguliers et en faisant coïncider l'axe du toit et l'axe de la poutre (c'est pour cela qu'il faut tracer les axes.

Ensuite tu attends que la colle soit bien prise et tu testes l'emboitement entre les parois.
Puis tu limes pour éliminer les excédents (les marges de 2 mm).
Sans marge, c'est difficile de bien centrer et les défauts se voient. En limant après, tout est ajusté impeccablement.

J'ai fait plusieurs toits de wagons, de voitures et de locos avec cette méthode et c'est tout bon.

quelques images :


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