Autorail renault NF du Doubs Hom laiton .

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Autorail renault NF du Doubs Hom laiton .

Messagepar Beyer-Garrat » 09 11 2024 à 10:50

Vue, complétée et corrigée avec les suspension d'essieux de type "Banjo" terme repris sur la désignation des ponts de certains GMC WWII C7

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24313
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Autorail renault NF du Doubs Hom laiton .

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 11 2024 à 13:20

:F5
Ça m'évite de chercher :maitre: .
Mince, me manque donc le MTVS sur le Doubs.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14803
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Autorail renault NF du Doubs Hom laiton .

Messagepar Marcel » 09 11 2024 à 13:22

Bonjour à tous !

En fait les "banjos" ce sont les commandes de frein à tambour (d'après le livre de Grannec).
Comme la remorque est construite sur un châssis de remorque Dedion, sans doute simple carrossage, je me demande si le même système de freinage y a été recopié ?

L'emplacement du compartiment à bagage indiqué par Beyer-Garrat explique la deuxième porte, bien vu !

Question : le MTVS 28, consacré aux automotrices Renault montre une version à 3 baies du NF. Ce modèle a-t-il réellement existé ?
ci-dessous :
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2499
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Autorail renault NF du Doubs Hom laiton .

Messagepar Patrice Roussiale » 09 11 2024 à 18:23

Merci Beyer-Garrat #B6
Dans le MTVS 28 (Automotrices Renault), ce n'est qu'un dessin d'étude.
Désolé, je ne retrouve pas la source. :oups2:
Issue du MTVS 43, vue de la remorque RM.2 devenue R8.
Il semble que la baie d’extrémité ait été occultée.


Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1708
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Autorail renault NF du Doubs Hom laiton .

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 11 2024 à 19:47

:F5
Ah oui, les 2 baies ont disparu, mais tous les sièges étaient orientés vers l'avant, comme on le voit sur le cliché passé par Beyer sur la page précédente. Donc ça n'est pas gênant.
Comme il n'y a pas de fenêtres sur les faces des extrémités intermédiaires, pas de visibilité possible depuis le poste de conduite. Donc pas gênant non plus.
Et puis pas de vitrage, pas de condensation, pas de problèmes d'étanchéité et pas de rouille :H1 .
On distingue du coup les 2 petites loupiotes, qu'on peu imaginer rouges, aux angles supérieurs de la caisse.

par Storm » 09 11 2024 à 00:35
Donc pas de second poste de conduite. Ils retournaient comment le bouzin ? En 2 fois ? Un triangle ?

Pour le retournement, là, y'a effectivement comme un problème.
Les 2 éléments étant raccordés classiquement, on pourrait penser au retournement par éléments, sauf que du coup "l'ordre" ne serait pas le bon, la remorque passant DEVANT la motrice.
Donc nécessité d'un triangle de retournement ou d'une raquette.
Ou d'une plaque tournante et d'une voie d'évitement, ce qui complique la chose.
D'autant qu'il faut alors pousser la remorque à la main, à un moment où à un autre.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14803
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Autorail renault NF du Doubs Hom laiton .

Messagepar Beyer-Garrat » 09 11 2024 à 21:10

Vu tout les autorails divers et à varié :H1 unidirectionnel qu'ont posséder les CF du Doubs
( Renault ,Berliet, Brissoneau etc)les solutions ne devait pas manquer pour les retournements . :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24313
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Autorail renault NF du Doubs Hom laiton .

Messagepar rms olympic » 10 11 2024 à 00:16

MB : les Brissoneau et Lotz, ex Anjou, étaient des autorails réversibles avec, un poste de conduite à chaque extrémité !
rms olympic
 
Messages: 2653
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Autorail renault NF du Doubs Hom laiton .

Messagepar Storm » 10 11 2024 à 00:30

J'ai toujours pensé qu'en métrique, il falait faire "économique" donc avec peu de moyens. Là, je ne vois pas de pont assez long pour retourner le couplage donc il faut séparer les 2 unités et les tourner sur une plaque. Il faut donc tourner un élément puis l'autre mais il faut dégager la remorque sino on se retrouve "tête-bêche". Il faut donc une voie de dégagement: on pousse la remorque sur cette voie puis on retourne la motrice, elle dégage la plaque et on tourne la remorque. Ce type de remorque est légère, ça se pousse facilement à 2 voir seul donc c'est jouable s'il y a les infrastructures nécessaires dans les terminus #B5

Analyse du Storm basée sur rien car il ne connait pas assez le réseau #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23913
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Autorail renault NF du Doubs Hom laiton .

Messagepar Tyrphon » 10 11 2024 à 09:24

J'ai vu pousser à la main une remorque Billard-Carde en Corse, sans problème apparent. Elle était plus lourde que la remorque du Doubs.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8544
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Autorail renault NF du Doubs Hom laiton .

Messagepar Brico HOe » 10 11 2024 à 09:39

Dans le même style il y a aussi l'automotrice Tirbois :rod_coeur
Si quelqu'un a une élévation, je suis preneur #B5
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1243
Enregistré le: 10 05 2009 à 22:32

Re: Autorail renault NF du Doubs Hom laiton .

Messagepar Beyer-Garrat » 10 11 2024 à 09:45

Mais c'est beaucoup plus cher :H1 :H1

Nous en avons déjà parlé sur PME et je crois que les vues s'y trouvent :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24313
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Autorail renault NF du Doubs Hom laiton .

Messagepar Beyer-Garrat » 10 11 2024 à 09:54

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Ça m'évite de chercher :maitre: .
Mince, me manque donc le MTVS sur le Doubs.


En fait mon Lapin il t'en manque au moins deux le 42 et le 43 :maitre:

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24313
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Autorail renault NF du Doubs Hom laiton .

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 11 2024 à 11:12

:F5
Mince, me manque le classeur de la série 40 et au-delà :F9 . J'en ai fait quoi :D3 .
Il faut donc tourner un élément puis l'autre mais il faut dégager la remorque sinon on se retrouve "tête-bêche". Il faut donc une voie de dégagement : on pousse la remorque sur cette voie puis on retourne la motrice, elle dégage la plaque et on tourne la remorque.

Farpaitement !
C'est ce que j'avais succinctement esspliqué plus haut.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14803
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Autorail renault NF du Doubs Hom laiton .

Messagepar Trainzo » 02 02 2025 à 20:39

Bonsoir, je suis originaire de Besançon et c'est mon livre de chevet depuis longtemps.J'adore cet autorail articulé. Dommage qu'il n'existe pas dans le commerce. Les autorails Laborie sont très intéressants.J'ai pour projet de faire un autorail à hélice.
Amitié trainzienne . Trainzo
Avatar de l’utilisateur
Trainzo
 
Messages: 215
Enregistré le: 12 01 2021 à 10:59
Localisation: Montbrison

Re: Autorail renault NF du Doubs Hom laiton .

Messagepar Beyer-Garrat » 04 02 2025 à 10:17

Je confirme l'occultation de la baie d'extrémité de la remorque sur cette photo en gare de Pontarlier 1952 ,l'arrondi en bas de caisse y est aussi bien visible sur cette photo :maitre:

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24313
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invités

cron