Remorques CFD en modélisme Hom et Hoe

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Re: Remorques CFD en modélisme Hom et Hoe

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 02 2025 à 13:20

La différence entre les deux remorques isothermes peut être faite par rapport au nombre de panneaux de toiture et aux couvre-joints.
Celle que tu as mesuré à St Agrève comporte 6 tôles, la photo prise à Florac n'en présente que 4.
Sur cette dernière, on voit que c'est de l'acier zingué laissé brut, donc on peut supposer une réparation (remplacement).
Réparation déjà ancienne car les rivets de fixation commencent à lâcher au-dessus de la porte, et les plaques "s'ouvrent".
Comme l'a dit B-G, elles ont peu servi, leur plus grande utilité ayant été de collationner la rouille !
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Re: Remorques CFD en modélisme Hom et Hoe

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 02 2025 à 13:49

"Mais pourquoi des grilles latérales, alors qu'elles auraient été plus efficaces sur les dossiers ?", me direz-vous.
Sur les camions isothermes, on a effectivement cette disposition :


L'air entre de plein fouet dans la cellule, il est même "pulsé" par la vitesse du camion.
Mais il passe au-dessus de la cabine.
Dans le cas des CFD, l'autorail tracteur est aussi haut que la remorque, donc l'air n'arrive pas directement sur le dossier de cette dernière.
Il est même probable qu'il n'y arrive pas du tout, entraîné vers le bas entre les deux véhicules (phénomène d'aspiration du à la traînée ou quelque chose comme ça).
Donc grilles latérales.
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Re: Remorques CFD en modélisme Hom et Hoe

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 02 2025 à 13:58

Par contre, l'utilité de l'aérateur "Turbino" en toiture reste pour moi un mystère, peut-être pour augmenter l'évacuation de l'air "chaud" : il aurait été plus efficace que la grille latérale en créant un phénomène d'aspiration favorable à l'entrée d'air frais ?
On a le même genre sur les wagons de la SNCF de l'époque, voir les STEF par exemple.
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Re: Remorques CFD en modélisme Hom et Hoe

Messagepar Storm » 25 02 2025 à 14:02

Euh, Patrick, les flux d'air à la vitesse où ça roulait... :rod_siflet

Sinon, ça fait un bout de temps que l'on parle de ça "en off" car quand j'ai reçu mes modèles, j'ai trouvé ça louche donc, en comparant les photos et les modèles TdA, j'avais dit entre 5 et 6mm trop basse; Patrick à retrouvé ton plan qui a confirmé cette estimation. Hugo est au courant et je le laisserai communiquer là-dessus lui même. :maitre:
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Re: Remorques CFD en modélisme Hom et Hoe

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 02 2025 à 15:31

70 km/h quand même.
Non mais...
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Re: Remorques CFD en modélisme Hom et Hoe

Messagepar Storm » 25 02 2025 à 16:06

Les A150D dans les descentes oui :rod_mdr2
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Re: Remorques CFD en modélisme Hom et Hoe

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 02 2025 à 17:28

Nan, je parlais des camions.
Les trains, j'y connais rien D9 ou presque !
Par contre, le Turbino n'a pas besoin de beaucoup de courant d'air pour tourner.
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Re: Remorques CFD en modélisme Hom et Hoe

Messagepar diabolo » 25 02 2025 à 18:54

La R62 possède un éclairage intérieur avec plafonnier, les prises se trouvent de chaque côté des timons à l'intérieur.
Les prises sont d'origine identiques aux DDB.
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Re: Remorques CFD en modélisme Hom et Hoe

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 02 2025 à 21:56

La R62 existe toujours ?
D9
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Re: Remorques CFD en modélisme Hom et Hoe

Messagepar diabolo » 25 02 2025 à 22:32

La remorque DDB NF 62 est juste à côté du DDB 201. Toutes les parties rouillées et usées sont enlevées, dès qu'il fera un peu de chaleur, elle sera sablée et les premières traverses intermédiaires soudées pour toutes remplacer celles d'origine complètement HS. On voit la prise et le cordon qui part au plafond, la seconde prise est de l'autre côté.

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Re: Remorques CFD en modélisme Hom et Hoe

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 02 2025 à 23:10

Ah oui mais c'est pas une ancienne isotherme, celle-là.
Les isothermes sont censées être numérotées 62 et 64.
Celle que vous restaurez devrait être normalement la 56 :F9 :
viewtopic.php?f=6&t=14175&start=75#p525317
(Pas retrouvé le n° de MTVS dont cause B-G).

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Re: Remorques CFD en modélisme Hom et Hoe

Messagepar diabolo » 26 02 2025 à 00:42

On n'est pas dans de la restauration, on reconstruit.

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Re: Remorques CFD en modélisme Hom et Hoe

Messagepar Beyer-Garrat » 01 03 2025 à 10:18

Trouvé ce paragraphe sur le site Miniatrains qui expliquerait certains blancs dans l'historique de ces remoques, curieux que le MTVS ne l'ai pas signalé :F9

"Cette remorque n°62 dispose cependant d’une histoire bien particulière. Elle rejoint le réseau de la Lozère en août 1952. Elle est d’abord transformée en remorque isotherme puis remise dans sa version d’origine parce que jugée trop lourde pour les possibilités de traction des autorails. Quand on capacités de réfrigérations on peut dire qu’elles étaient anecdotiques… La remorque va donc retrouver une carrosserie conventionnelle, rigide avec des portes latérales."
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Re: Remorques CFD en modélisme Hom et Hoe

Messagepar diabolo » 03 03 2025 à 11:08

En regardant de près la 62, je ne vois aucun perçage extérieur pour maintenir la tôle ou autre chose. Les montants oméga côté porte semblent d'origine alors que sur la photo, on a une ouverture plus grande. On devrait retrouver des traces de modifications mais je n'en vois pas.
Quelqu'un sait par qui ont été carrossées ces remorques ?? la carrosserie Grange frères pour les remorques voyageur mais les messageries je ne sais pas.
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Re: Remorques CFD en modélisme Hom et Hoe

Messagepar diabolo » 07 03 2025 à 11:22

Beyer-Garrat a écrit:Trouvé ce paragraphe sur le site Miniatrains qui expliquerait certains blancs dans l'historique de ces remoques, curieux que le MTVS ne l'ai pas signalé :F9

"Cette remorque n°62 dispose cependant d’une histoire bien particulière. Elle rejoint le réseau de la Lozère en août 1952. Elle est d’abord transformée en remorque isotherme puis remise dans sa version d’origine parce que jugée trop lourde pour les possibilités de traction des autorails. Quand on capacités de réfrigérations on peut dire qu’elles étaient anecdotiques… La remorque va donc retrouver une carrosserie conventionnelle, rigide avec des portes latérales."


En regardant dans le livre de Joël Royer, c'est noté !
Qui les a carrossées ? c'est la question que je me pose DDB ? ou autres ?
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