Motorisation Train Jaune Atlas ( Hom )

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Motorisation Train Jaune Atlas ( Hom )

Messagepar Z105 » 07 09 2024 à 11:01

Bonjour,

Je rouvre cette discussion avec l'excuse de n'être inscrit sur ce Forum que depuis quelques jours.
D'abord bravo à 1217juju et ZR... pour leurs réalisations. J'ai pu voir celle de ZR... qui est un ami.

Pour la mise sur roues et ensuite la motorisation de ma rame, j'ai eu une approche différente car je ne suis pas doué pour la mécanique et je voulais que cela roule et bien.
J'étais prêt à quelques sacrifices esthétiques et ceci pour deux raisons:
- sur le TJ l'oeil de l'observateur est capté par le couleur jaune, les bogies de couleurs grise et couverts de crasse, sont peu visibles
- mon réseau est équipé d'un 3ème rail factice, côté observateur qui masque le bas des bogies.

Donc pour les bogies de mes deux Z100, j'ai pris des bogies de voiture DR Zeuke TT (produites en RDA, ancêtre de Tillig).
Quand s'est posé la question de la motorisation, j'ai appliqué une méthode que j'ai pratiquée avec bonheur en N. et en TTm La greffe de châssis moteur Tomix, Tomytec ou Kato sur des productions Del Prado (L'Atlas du N) ou une construction intégrale pour mon TJ en TTm (sur voie N).
Sur le conseil de mon ami déjipé, j'ai greffé le châssis moteur d'une V200 Zeuke TT.
C'est de la mécanique ancienne, bruyante, mais ça tire! Et bizarrement le bruit rappelle un peu celui des Z100 ou des Rames Thomson Sprague du métro parisien de ma jeunesse.

Restait le problème de l'esthétique.
J'ai pensé que le regard serait focalisé sur le véhicule de tête et de queue, et en plus comme mon circuit est un va-et-vient, j'ai décidé de motoriser un véhicule intermédiaire.... une remorque ZR.

N'ayant pu me procurer une remorque barque et l'époque de mon thème étant Octobre, j'ai plutôt introduit une évocation de voiture ex-Nord réalisé à partir d'une voiture Tillig.

Une petite remarque qui rejoint celle de l'aspect esthétique. Il y a une belle erreur d'Atlas, qui se voit comme le nez au milieu de la figue et que vous pourriez corriger facilement. Lors de la dernière modernisation du TJ avec sa livrée jaune, les portes centrales en grille noire, ont été remplacées par des demi portes pleines jaunes.
Les miennes sont un peu trop claires, il faudrait que je corrige avec un vernis.

Bien cordialement,

PS: le lien vers la présentation de mon projet:
https://forum.lrpresse.fr/viewtopic.php?f=2&t=92881
Fichiers joints
Z105

Précédente

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !