Ayant décidé de toujours finir un projet avant d'en commencer un nouveau, je me suis remis au locotracteur Flandre - Somme.
D'abord les tampons, qui s'étaient empressé de casser, comme tous les tampons imprimés en 3d qui se respectent !
J'ai (presque) réussi à forer de micro-trous dans les boisseaux. J'ai réalisé de nouveaux tampons avec des plaques en laiton soudées sur des micro-clous en cuivre. Les boisseaux sont un peu endommagés, mais ça ne se voit pas.
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Maintenant, la motorisation. J'ai élargi (et un peu abaissé) le trou qui recevait l'axe du pignon intermédiaire et j'y ai collé la "coupelle" qui recevait l'extrémité de l'arbre de transmission relié au moteur.
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J'ai choisi un nouvel arbre dans ma boite à rabiot, présentant l'avantage de posséder un pignon étroit et une partie de très faible diamètre.
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Et voici mon montage !
Le moteur RSF Halling, est simplement collé. La transmission est également de Halling. La "fourche" de droite est enfilée et collée dans la partie étroite de l'arbre (préalablement sectionnée). Comme l'arbre n'est maintenu que par l'extrémité, il faudrait une articulation unique. j'ai donc bloqué d'un point de colle cyano la boule de droite dans sa fourche. Le plus rationnel aurait été de sectionner la transmission entre les deux boules et de relier la moitié restante à l'arbre par un tube, mais j'étais pressé de voir si ça marchait bien.
Notez aussi les contacts supplémentaires sur l'essieu central, réalisés par des fils de bronze qui ont l'intérêt d'appliquer cet essieu central sur la voie.
Ainsi équipé, et une fois les roues bien nettoyées, le fonctionnement est presque parfait, même en l'absence de lest supplémentaire.
J'ai quand même lesté la caisse avec des restes de la plaque de "substitut de plomb" fournie par Yves Marly dans ses kits "Est-Modèles".
Damned ! un morceau du dessous de caisse est cassé ! C'est vraiment fragile, cette impression 3D (en plus d'être strié...)
. Heureusement, ça ne se voit pas trop.
Ce qu'on voit aussi, c'est que j'ai un légèrement grattouillé le dessous de tablier, car il repose quasiment sur les roues et lors des premiers essais, je ne comprenais pas pourquoi ça n'avançait plus quand on posait la caisse. Avec un ajustement fin de la hauteur de caisse, tout est rentré dans l'ordre.
Avec des roues strictement à l'échelle, il faudrait vraiment amincir le tablier, au moins au-dessus des roues.
Avec la caisse lestée, le fonctionnement est parfait, un peu bruyant, mais ça évoque assez bien le bruit de moteur.
Maintenant, il me reste à ajuster les bielles, à ajouter les vitres et d'autres petits détails, et je passerai à un autre projet sans remords.