[H0m] le chemin de fer des Dolomites - Italie

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: [H0m] le chemin de fer des Dolomites - Italie

Messagepar YVES » 23 03 2023 à 08:52

Franco, lorsque tu fabriqueras un wagon en HOm, accepterais-tu de montrer comment tu procèdes et quelles techniques tu utilises. Ce serait intéressant.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: [H0m] le chemin de fer des Dolomites - Italie

Messagepar Franco » 23 03 2023 à 14:38

Avant tout il faut que j'avoue que dernièrement je suis devenu plutot ce que nos amis d'Outre-Manche appellent "un modéliste en fauteuil", j'ai un tas de projets et deux d'idées mais pour une raison ou pour l'autre je n'arrive pas à aucune conclusion. Ceci dit mes techniques et mon outillage ne sont rien que le plus basique .... et mes résultats en conséquence, disons que j'ai beaucoup plus à apprendre qu'à montrer :D ...... en tous cas merci de la confiance. :beer1
Franco
 
Messages: 63
Enregistré le: 17 07 2015 à 19:07
Localisation: Bosconero - Turin - Italie

Re: [H0m] le chemin de fer des Dolomites - Italie

Messagepar YVES » 25 03 2023 à 08:38

Disons que c'est toujours intéressant et motivant.
Je crois qu'avec quelques bons modélistes, il serait possible de former "l'association des Meclents".
;) ;) ;)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: [H0m] le chemin de fer des Dolomites - Italie

Messagepar Stanga-Tibb » 26 03 2023 à 19:18

Bonsoir
Un modèle sur lequel j'ai beaucoup travaillé est la locomotive Mallet n. 32.

Le chemin de fer disposait de deux locomotives Mallet, construites par Henschel en 1913 pour la Ferrovia Adriatico Appennino (Porto San Giorgio – Amandola), puis transmises à la minuscule Ferrovia di Montepulciano puis à la Ferrovia delle Dolomiti en 1925. Elles y servirent jusqu'en 1929 et puis conservés comme réserve jusqu'après la guerre où ils ont été vendus en Sardaigne sur le chemin de fer minier de Monteponi.



Je commence à travailler sur le modèle H0m en 2013 quand je trouve une opportunité… la locomotive bavaroise Roco Mallet BBII, qui a beaucoup de choses en commun avec la n. 32 : diamètre de roue, nombre de rayons, empattement (presque le même)… malheureusement le écartement est différent !
Cependant, je trouve un modèle de ferraille pour quelques dizaines d'euros qui me pousse à essayer. Le premier travail est la réduction du cadre, fraisé avec le Dremel.



Ensuite la réduction de l'écartement des roues et là les problèmes commencent. Malheureusement, la locomotive Roco a des axes de 2 mm qui sont de 1,8 mm au niveau de la fixation aux roues…. Je ne le découvre qu'après démontage. La seule solution, ne disposant pas de tour, est de couper les axes et de les raccourcir, en les bloquant avec un bout de tuyau ou avec l'engrenage déjà présent. Ils doivent également être "écartelés" à nouveau et c'est également un problème.
Malheureusement ce sera un peu le point faible du modèle ; J'aimerais trouver des axes H0m appropriés sans ces problèmes mais je n'ai jamais rien trouvé de convenable. Nous aurions besoin d'axes prêts à l'emploi à 90° et avec un axe de 2 mm.



Les bielles sont les mêmes que celles de Roco remontées sur un plan plus étroit, comme les cylindres. De plus, le cadre a été découpé et articulé pour effectuer des virages serrés, comme un vrai Mallet.



Le dessus est en plastique et la vie est plus facile ici ! Les techniques sont les mêmes que pour les autres modèles. J'ai utilisé des clous de transfert Archer. Certaines pièces sont en laiton (détails artisanaux pour les locomotives F.S.). La chaudière est un tuyau en plastique pour les systèmes électriques.







Stanga-Tibb
 
Messages: 12
Enregistré le: 11 03 2023 à 18:12
Localisation: Italie

Re: [H0m] le chemin de fer des Dolomites - Italie

Messagepar Stanga-Tibb » 26 03 2023 à 19:24

suivant:







une petite vidéo :
phpBB [video]


(toutes les traductions google)

Bonne soirée
Alessandro
Stanga-Tibb
 
Messages: 12
Enregistré le: 11 03 2023 à 18:12
Localisation: Italie

Re: [H0m] le chemin de fer des Dolomites - Italie

Messagepar agent001 » 26 03 2023 à 21:09

Je découvre le sujet : c'est vraiment sympa et... quel travail !
Mais c'est le lot de tout modéliste qui souhaite se faire plaisir avec un thème sorti des sentiers battus.
Le degré d'exigence sur les premiers modèles réalisés promet pour la suite du programme.
agent001
 
Messages: 88
Enregistré le: 27 02 2022 à 23:08

Re: [H0m] le chemin de fer des Dolomites - Italie

Messagepar pelican » 27 03 2023 à 08:07

Le résultat est superbe E2 E2
C'est la locomotive Roco qui sert de base ??

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48537
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: [H0m] le chemin de fer des Dolomites - Italie

Messagepar Franco » 27 03 2023 à 08:47

:shock: E2 E2

P.S. T'as un message privé :-)
Franco
 
Messages: 63
Enregistré le: 17 07 2015 à 19:07
Localisation: Bosconero - Turin - Italie

Re: [H0m] le chemin de fer des Dolomites - Italie

Messagepar Gallavael » 28 03 2023 à 18:35

Superbe toutes ces réalisations !
Parfois les gros plans montrent les défauts mais ici on en voit aucun !
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1543
Enregistré le: 13 08 2008 à 10:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: [H0m] le chemin de fer des Dolomites - Italie

Messagepar Fredles » 28 03 2023 à 19:25

Je suis d'accord sur les gros plans. Ça veut dire que les finitions sont réussies. Je trouve notamment que le collage de la carte plastique provoque parfois des bourelets disgracieux. Ici on ne les voit pas.

Et le monsieur dit qu'il a tout à apprendre !
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 09:47

Re: [H0m] le chemin de fer des Dolomites - Italie

Messagepar Tyrphon » 29 03 2023 à 12:23

La ROCO d'origine est-elle réellement articulée ou a-t-elle un châssis rigide ?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: [H0m] le chemin de fer des Dolomites - Italie

Messagepar Sixtifs » 29 03 2023 à 17:02

la loco roco d'origine a un chassis rigide.
C'est mécaniquement une 040 déguisée en 020+020

Bravo pour la transformation !
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: [H0m] le chemin de fer des Dolomites - Italie

Messagepar Stanga-Tibb » 29 03 2023 à 18:23

Merci à tous!

La locomotive d'origine a un châssis non articulé; comme on l'a dit à juste titre, c'est un 0-4-0.

Mais les concepteurs de Roco avaient pensé à quelque chose, car la transmission par cardan est présente, comme dans les locomotives à bogies. Et cela a été utile !

Alessandro
Stanga-Tibb
 
Messages: 12
Enregistré le: 11 03 2023 à 18:12
Localisation: Italie

Re: [H0m] le chemin de fer des Dolomites - Italie

Messagepar YVES » 01 04 2023 à 18:50

Stanga-Tibb, si tu aimes les locos articulées, ou les grosses machines en voies étroites, construites en carte plastique, va voir ce que réalise Fred Hackman, Alias Auldreekie (forum NGRM).
ImageIMG_0265 by Fred Hackman, sur Flickr
ImageIMG_1520 by Fred Hackman, sur Flickr
ImageIMG_1985 by Fred Hackman, sur Flickr
Gallerie FLICKR : https://www.flickr.com/photos/162759334 ... 783341299/
Sur NGRM : https://ngrm-online.com/index.php?/foru ... /#comments
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: [H0m] le chemin de fer des Dolomites - Italie

Messagepar Stanga-Tibb » 04 08 2023 à 16:20

Me revoilà, la dernière arrivée est la locomotive 101 construite selon les techniques habituelles déjà décrites.
En particulier, cette fois, j'ai adopté deux bogies motorisés marque Lineamodel pour H0m.
L'empattement et le diamètre des roues sont presque exacts ; le fonctionnement est vraiment impeccable aussi grâce au train de roulement sophistiqué, fraisé à partir de laiton massif, et au moteur utilisé. La locomotive a été reproduite en fin de carrière, des années 1950 au début des années 1960 ; la couleur n'a jamais été éclaircie et était probablement un bleu dégradé.















bonjour à tout le forum
Alessandro
Stanga-Tibb
 
Messages: 12
Enregistré le: 11 03 2023 à 18:12
Localisation: Italie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invités