[H0m] le chemin de fer des Dolomites - Italie

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: [H0m] le chemin de fer des Dolomites - Italie

Messagepar Franco » 15 03 2023 à 21:04

Bonsoir à tous, avant tout mes congratulations à l'ami pour ses beaux modèles.
Pour ce qui concerne la Rimini-Saint Marin en effet les choses sont toujours au meme point, bien qu'il vaut la peine de signaler l'interet de "Fondazione FS" pour la prosecution des travaux ppour lesquels on envisage l'utilisation des ressources venant de la Communauté Européenne .... ne nous reste qu'attendre et espérer :D
Franco
 
Messages: 63
Enregistré le: 17 07 2015 à 19:07
Localisation: Bosconero - Turin - Italie

Re: [H0m] le chemin de fer des Dolomites - Italie

Messagepar Stanga-Tibb » 18 03 2023 à 20:38

Les wagons marchandises sont similaires à ceux des autres chemins de fer, même dans les couleurs, rappelant quelque peu les récents modèles REE.
Ils sont faits de profilés et feuilles plastique Evergreen. Les décalcomanies ont été réalisées par un laboratoire graphique d'après mon dessin. La peinture est vraiment difficile à cause des profils noirs! Ce n'est que récemment que j'ai lu l'article sur Voie Libre et en fait à la place du noir un gris très foncé aurait été plus adapté.

un des prototypes :


J'ai essayé de reproduire l'effet du bois sur du plastique. J'ai utilisé une brosse métallique et du papier de verre de différentes tailles. Les panneaux individuels sont marqués d'un pointeur. Les essieux roulent sur des bagues Markits.











Bonne soirée
Alessandro
Stanga-Tibb
 
Messages: 12
Enregistré le: 11 03 2023 à 18:12
Localisation: Italie

Re: [H0m] le chemin de fer des Dolomites - Italie

Messagepar Storm » 19 03 2023 à 00:59

Joli #B6 Tu aurais peut-être pu utiliser une référence Evergreen ayant déjà l'apparence des lattes de bois (c'est un peu plus marqué que ta gravure) en ensuite frotter comme tu l'as fait pour donner l'apparence du bois mais c'est pour dire quelque chose car franchement, c'est très propre et beau #B6







Une autre époque avant que Train d'Antan n'arrive... Je ne sais pas si je pourrais le refaire maintenant. Ca doit dater de 2004.... :oups2:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: [H0m] le chemin de fer des Dolomites - Italie

Messagepar Fredles » 19 03 2023 à 10:26

Pour la gravure, et puisque tu as une machine de découpe, tu n'as pas essayer de graver tes cartes plastique ?

J'ai testé pour ma part, à partir de motifs aléatoires de ce type :



Il suffit de choisir une profondeur de découpe très faible pour ne pas traverser le plastique.

Le résultat n'est pas inintéressant, mais l'inconvénient, c'est que la lame repousse le pastique. C'est donc plus du relief que de la gravure. J'ai finalement abandonné cette méthode, d'abord parce que je préfère la photodécoupe, et ensuite parce qu'à l'échelle 1/160, c'est trop marqué, même en choisissant une profondeur de découpe la plus faible possible. Mais peut-être qu'à une échelle supérieure, c'est utilisable ?
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 09:47

Re: [H0m] le chemin de fer des Dolomites - Italie

Messagepar Stanga-Tibb » 19 03 2023 à 17:44

Storm a écrit:Joli #B6 Tu aurais peut-être pu utiliser une référence Evergreen ayant déjà l'apparence des lattes de bois (c'est un peu plus marqué que ta gravure) en ensuite frotter comme tu l'as fait pour donner l'apparence du bois mais c'est pour dire quelque chose car franchement, c'est très propre et beau


bonne soirée et merci
Ces wagons sont magnifiques ! Je connais les feuilles Evergreen lignées, celles-ci vont bien avec un espacement de 1 mm. La raison pour laquelle je ne les ai pas utilisés est que je ne peux pas faire en sorte que le traceur coupe exactement parallèlement aux lignes du plastique. En fait je ne connais pas de système pour aligner parfaitement le plastique dans le traceur.

Fredles a écrit:Pour la gravure, et puisque tu as une machine de découpe, tu n'as pas essayer de graver tes cartes plastique ?


Cela vaut peut-être la peine d'essayer de graver le grain du bois avec le Craftrobo. Mais le traceur a du mal avec des lignes très proches, donc je pense que ça devient un peu boueux. En ce moment avec le traceur je dessine les lignes parallèles à une distance d'environ 1 mm, puis je les marque avec une pointe, puis je passe la brosse métallique de manière irrégulière et cela rend bien le grain du bois...au moins avant de peindre!



Alessandro
Stanga-Tibb
 
Messages: 12
Enregistré le: 11 03 2023 à 18:12
Localisation: Italie

Re: [H0m] le chemin de fer des Dolomites - Italie

Messagepar Stanga-Tibb » 19 03 2023 à 19:23

Avec les techniques habituelles, j'ai également fabriqué le chasse neige caractéristique; le chemin de fer des Dolomites montait jusqu'à 1530 mètres d'altitude et les chutes de neige étaient fréquentes. La cabine est tronquée pour permettre une bonne vue pour les conducteurs de moteur de poussée.



Stanga-Tibb
 
Messages: 12
Enregistré le: 11 03 2023 à 18:12
Localisation: Italie

Re: [H0m] le chemin de fer des Dolomites - Italie

Messagepar YVES » 19 03 2023 à 21:21

Trés joli travail de la carte plastique .
Si tu recherches des idées pour reproduire des effets peinture sur bois, tu peux aller voir mon wagon de secours :
viewtopic.php?f=6&t=13554
Pour mettre en peinture les ferrures des wagons, simplement, et sans déborder (juste un simple masquage avec de la bande cache Tamiya), tu peux utiliser des feutres acryliques, genre Posca à pointe fine. Tu verras, ils sont simples à utiliser, il y a toute une gamme de couleurs et vu ton expérience je ne doute pas que tu leur trouveras rapidement toutes sortes d'utilisations possibles. (On peut aussi utiliser des feutres à Alcool, mais méfiance, ils peuvent avoir un effet décapant sur une peinture acrylique non protégée...).
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: [H0m] le chemin de fer des Dolomites - Italie

Messagepar pelican » 20 03 2023 à 09:19

On admire .. :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: [H0m] le chemin de fer des Dolomites - Italie

Messagepar récup'61 » 20 03 2023 à 18:12

Vraiment là, avec le chasse-neige très caractéristique je reste muet (et c'est rare)...
Comme on dit : "Le gars y touche !" :F5
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: [H0m] le chemin de fer des Dolomites - Italie

Messagepar Stanga-Tibb » 20 03 2023 à 20:17

YVES a écrit:Pour mettre en peinture les ferrures des wagons, simplement, et sans déborder (juste un simple masquage avec de la bande cache Tamiya), tu peux utiliser des feutres acryliques, genre Posca à pointe fine. Tu verras, ils sont simples à utiliser, il y a toute une gamme de couleurs et vu ton expérience je ne doute pas que tu leur trouveras rapidement toutes sortes d'utilisations possibles. (On peut aussi utiliser des feutres à Alcool, mais méfiance, ils peuvent avoir un effet décapant sur une peinture acrylique non protégée...).
:D :D :D


Idée intéressante, celle des marqueurs acryliques! J'ai cherché un peu, et il y en a aussi qui peuvent être chargées avec la peinture de votre choix... cela pourrait être très utile pour faire des bordures colorées par exemple. J'utilise actuellement un vieux tire-ligne (le dites-vous ?) chargé de couleur Tamiya
Alessandro
Stanga-Tibb
 
Messages: 12
Enregistré le: 11 03 2023 à 18:12
Localisation: Italie

Re: [H0m] le chemin de fer des Dolomites - Italie

Messagepar YVES » 20 03 2023 à 20:45

Pour les filets, les rechampis et aussi le lettrage, le mieux que j'ai vu (en dehors du travail d'artisans), c'est ce font sur du papier-transfert, avec une imprimante laser, des amis belges.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: [H0m] le chemin de fer des Dolomites - Italie

Messagepar Storm » 20 03 2023 à 20:53

On dit "tire ligne" mais je pense que peu de gens savent encore s'en servir :rod_mdr2 Et je me compte parmi ceux qui auraient beaucoup de mal à dessiner avec pourtant j'en ai fait dans ma jeunesse :rod_siflet
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: [H0m] le chemin de fer des Dolomites - Italie

Messagepar Franco » 21 03 2023 à 12:47

De ces chasse-neige il y avait aussi la version à voie normale ...

ici en gare de Belluno en '96
:D
Franco
 
Messages: 63
Enregistré le: 17 07 2015 à 19:07
Localisation: Bosconero - Turin - Italie

Re: [H0m] le chemin de fer des Dolomites - Italie

Messagepar YVES » 21 03 2023 à 19:31

Amusant, je leur trouve un petit air de NAUTILUS avec les hublots.
;) ;) ;)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: [H0m] le chemin de fer des Dolomites - Italie

Messagepar Franco » 22 03 2023 à 09:13

De mémoire je dois avoir un article sur l'histoire de ces chasse-neige, il faut que je fouille mon archive.
Franco
 
Messages: 63
Enregistré le: 17 07 2015 à 19:07
Localisation: Bosconero - Turin - Italie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités