par thierry66ch » 29 11 2015 à 19:20
Bien bonjour,
Comme c'est la coutume, je me présente en tant que nouveau membre.
Je réside dans la région francophone de la Suisse, plus précisément dans la région de Fribourg et j’approche sérieusement la cinquantaine. Ingénieur civil de formation, j’ai peu à peu glissé dans le monde de l’informatique avant d’en faire mon métier.
Ma passion pour le monde ferroviaire a débuté par... les trolleybus, mon moyen de transport quotidien quand j’étais ado, puis étudiant. Puis cette passion a naturellement dérivé sur les tramways qui les avaient précédés, s’est étendue aux trains en général, avant de se recentrer sur les chemins de fer à voie métrique/étroite.
La Suisse est un pays fort intéressant pour le métrique, mais curieusement ce sont les voies étroites françaises qui me captivent le plus. En 1989 les découvertes des chemins de fer de la Mure (encore dans son jus) et du Vivarais furent mes premiers contacts avec le train à voie métrique français, et ce fut un véritable coup de coeur. Malheureusement je n’ai guère l’occasion de me balader en France, et la plupart des petits trains de ce magnifique pays ont disparu depuis fort longtemps, alors je découvre principalement par la littérature.
Mes premières expériences en modélisme ferroviaire : je bricolais des petits tramways du début du 20ème, construites sur base Lego… (approximativement l’échelle du I), d’abord « tôlées » en papier avant de m’initier à la feuille de cuivre.
Aussitôt mes études terminées, j’ai passé dans les années 90 au train de jardin sur base « Fama/Utz », un système complet de train-jouet à voie métrique au 1:45, très robuste car conçu pour l'extérieur et mais au détaillage très sommaire (genre LGB réduit de moitié), d’inspiration des chemins de fer rhétique et Furka-Oberalp, une base géniale pour bricoler, que je pratique toujours. J’ai développé et entretenu durant presque 20 ans un réseau dans le jardin de la résidence secondaire de mes parents, où je consacrais la plupart de mes week-end et vacances. A 850 mètres d’altitude, il pouvait fonctionner par tous les temps, y compris dans la neige fraiche, et avec la crémaillère ! Des souvenirs formidables.
Avec le temps, mes disponibilités pour entretenir ce train allait en diminuant. En 2005, avec mon amie, nous avons acquis notre propre maison, avec un immense jardin et un atelier. Dès lors il devenait naturel de vouloir recommencer à zéro, dans un coin de parcelle autour ma propre maison, pensant lui consacrer plus facilement une heure par-ci par-là à la belle saison, plutôt que de faire 1h de route toutes les 2 ou 3 semaines quasiment juste pour désherber. C’est donc avec un peu la mort dans l’âme mais plein de motivation que j’ai démantelé ces 20 ans de travail et de souvenirs.
En 2 ans, le nouveau chantier avait bien progressé lorsqu’un violent orage de grêle me fait prendre conscience que, de un la nature déconstruit plus rapidement que je construis, et de deux, que quand on est propriétaire d’une maison avec jardin, l’entretien de ces biens accapare la majeure partie du temps disponible à la belle saison. Tout le contraire avec une réseau à l’intérieur.
J’ai donc mis en veilleuse le train de jardin (qui est devenu une vraie friche…), et entrepris la construction d’un réseau à l’intérieur, dans un beau local de 20 m2 en forme de L de 6 par 4 mètres.… mais avec mon stock de matériel au 1:45 ! Et là c’est un gros défit que de construire, dans un local pourtant aux dimensions à faire rêver, un bout de réseau qui a du sens avec du matériel de cette échelle dont la plus petite courbe est de 65 cm de rayon. Rien que l’unique modeste gare à 3 voies, occupe la majeure partie.
Sur ce réseau de point à point (une gare en impasse et une gare technique avec boucle de rebroussement), un petit tramway en 0e viendra encore égayer un site totalement imaginaire d’inspiration française.
Je me réjouis de partager quelques discussions avec vous dans ce forum !