Présentation des nouveaux membres 3 !!

Pour les nouveaux membres, vous pouvez nous dire ici qui vous êtes, quels sont vos goûts dans le chemin de fer...etc...

Modérateurs: pelican, Zébu

Re: Présentation des nouveaux membres 3 !!

Messagepar Zébu » 09 11 2015 à 18:27

Bienvenue !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar pelican » 09 11 2015 à 19:39

walgui a écrit:Bonjour,

Comme il semble être de coutume ici je me présente : tombé tout petit dans le modélisme ferroviaire grâce aux cadeaux de noël puis ayant aidé à monter un grand réseau en HO je souhaitais refaire tourner des trains en rond :ipb-251 .
Comme il n'y a pas de surface à dispo pour le moment ce sera du HOe voire HOindustriel/mine/carrières/… Je compte partager la réalisation d'un micro layout qui me permet d'apprendre les techniques H4 .

à bientôt sur le forum !

une excellente coutume ... ;)

Bienvenue par Minou ... :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar 1217juju » 26 11 2015 à 07:32

Bonjour à tous,
Je suis un petit nouveau sur le forum PME.
Je m’appelle Julien, j'ai 41 printemps au compteur, je réside en Suisse dans la campagne lausannoise. Je profite de mon voyage en train vers Genève pour me rendre à mon travail d'enseignant pour faire cette petite présentation.
Le train miniature je suis tombé dedans petit, comme mon père était en train de construire un réseau HO, je me suis pris au jeu.
Plus tard c'est la transformation de voiture ou automotrices qui m'a occupé.
La Suisse étant remplie de lignes à voies métriques, je n'ai pas eu de peine à trouver l’inspiration pour la construction d'un petit réseau sur une surface réduite.
Ayant habité longtemps en banlieue de Genève,j'ai commencé par réalisé des modèles de tramways, puis au après avoir déménagé dans le canton de Vaud, j'ai commencé la réalisation de modèles réduits des chemins de fer locaux (Nyon-St Cergue-Morez, BAM, LEB, MOB, etc).
J'ai aussi motorisé des autorails Atlas (ABH, Billard A80D).
Actuellement je suis en train de réaliser des modèles du chemin de fer Yverdon-Ste Croix, sur la base de modèles dessinés par Yves G. pour l'imprimante 3d.

J'espère pourvoir partager mes réalisations avec vous ces prochains jours.

A Bientôt

Julien
1217juju

Messagepar Tiékoro » 26 11 2015 à 07:50

Bienvenue :F5
Tiékoro

Messagepar pelican » 26 11 2015 à 08:07

Bienvenue par Minou :ipb-251

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Zébu » 26 11 2015 à 10:03

Bienvenue !
Nous allons enfin pouvoir comparer le rhétique du zoziau avec quelqu'un du cru.
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Jeanmi67 » 26 11 2015 à 10:46

JeaNmi67 - ANtibes
Membre de l'AFAN
Bonjour à vous ! :D
Jeanmi67

Messagepar thierry66ch » 29 11 2015 à 19:20

Bien bonjour,

Comme c'est la coutume, je me présente en tant que nouveau membre.

Je réside dans la région francophone de la Suisse, plus précisément dans la région de Fribourg et j’approche sérieusement la cinquantaine. Ingénieur civil de formation, j’ai peu à peu glissé dans le monde de l’informatique avant d’en faire mon métier.

Ma passion pour le monde ferroviaire a débuté par... les trolleybus, mon moyen de transport quotidien quand j’étais ado, puis étudiant. Puis cette passion a naturellement dérivé sur les tramways qui les avaient précédés, s’est étendue aux trains en général, avant de se recentrer sur les chemins de fer à voie métrique/étroite.

La Suisse est un pays fort intéressant pour le métrique, mais curieusement ce sont les voies étroites françaises qui me captivent le plus. En 1989 les découvertes des chemins de fer de la Mure (encore dans son jus) et du Vivarais furent mes premiers contacts avec le train à voie métrique français, et ce fut un véritable coup de coeur. Malheureusement je n’ai guère l’occasion de me balader en France, et la plupart des petits trains de ce magnifique pays ont disparu depuis fort longtemps, alors je découvre principalement par la littérature.

Mes premières expériences en modélisme ferroviaire : je bricolais des petits tramways du début du 20ème, construites sur base Lego… (approximativement l’échelle du I), d’abord « tôlées » en papier avant de m’initier à la feuille de cuivre.

Aussitôt mes études terminées, j’ai passé dans les années 90 au train de jardin sur base « Fama/Utz », un système complet de train-jouet à voie métrique au 1:45, très robuste car conçu pour l'extérieur et mais au détaillage très sommaire (genre LGB réduit de moitié), d’inspiration des chemins de fer rhétique et Furka-Oberalp, une base géniale pour bricoler, que je pratique toujours. J’ai développé et entretenu durant presque 20 ans un réseau dans le jardin de la résidence secondaire de mes parents, où je consacrais la plupart de mes week-end et vacances. A 850 mètres d’altitude, il pouvait fonctionner par tous les temps, y compris dans la neige fraiche, et avec la crémaillère ! Des souvenirs formidables.

Avec le temps, mes disponibilités pour entretenir ce train allait en diminuant. En 2005, avec mon amie, nous avons acquis notre propre maison, avec un immense jardin et un atelier. Dès lors il devenait naturel de vouloir recommencer à zéro, dans un coin de parcelle autour ma propre maison, pensant lui consacrer plus facilement une heure par-ci par-là à la belle saison, plutôt que de faire 1h de route toutes les 2 ou 3 semaines quasiment juste pour désherber. C’est donc avec un peu la mort dans l’âme mais plein de motivation que j’ai démantelé ces 20 ans de travail et de souvenirs.

En 2 ans, le nouveau chantier avait bien progressé lorsqu’un violent orage de grêle me fait prendre conscience que, de un la nature déconstruit plus rapidement que je construis, et de deux, que quand on est propriétaire d’une maison avec jardin, l’entretien de ces biens accapare la majeure partie du temps disponible à la belle saison. Tout le contraire avec une réseau à l’intérieur.

J’ai donc mis en veilleuse le train de jardin (qui est devenu une vraie friche…), et entrepris la construction d’un réseau à l’intérieur, dans un beau local de 20 m2 en forme de L de 6 par 4 mètres.… mais avec mon stock de matériel au 1:45 ! Et là c’est un gros défit que de construire, dans un local pourtant aux dimensions à faire rêver, un bout de réseau qui a du sens avec du matériel de cette échelle dont la plus petite courbe est de 65 cm de rayon. Rien que l’unique modeste gare à 3 voies, occupe la majeure partie.

Sur ce réseau de point à point (une gare en impasse et une gare technique avec boucle de rebroussement), un petit tramway en 0e viendra encore égayer un site totalement imaginaire d’inspiration française.

Je me réjouis de partager quelques discussions avec vous dans ce forum !
thierry66ch

Messagepar Jeanmi67 » 29 11 2015 à 21:13

JeaNmi67 - ANtibes
Membre de l'AFAN
Jeanmi67

Messagepar pelican » 29 11 2015 à 21:36

Bienvenue par Minou :ipb-251

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Tiékoro » 29 11 2015 à 22:30

Bienvenue :)
Tiékoro

Messagepar Zébu » 29 11 2015 à 23:53

Bienvenue !
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar kastor » 30 11 2015 à 19:32

Bonjour
Merci a vous de me recevoir sur votre Forum
Je pratique le train depuis maintenant 25 ans , au départ du Ho Marklin puis du plus gros , voie 127 mm , voie 184 mm, et voie de 60 avec les infrastructures , 850m de rails et en constance évolution , dépots, gares etc...
Ma passion , la construction du matériel
Kastor
kastor
Stagiaire sympathique

Messagepar Zébu » 30 11 2015 à 19:35

Bienvenue !
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Jeanmi67 » 30 11 2015 à 19:43

JeaNmi67 - ANtibes
Membre de l'AFAN
Jeanmi67

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation des nouveaux membres !